5 endroits pour courir à Rouen

Slide courir à Rouen

A la recherche d’un lieu pour courir à Rouen ou faire votre footing en Normandie ? Découvrez 5 endroits à Rouen ou à proximité qui sont adaptés à la pratique de la course à pied.  Parcs, forêts, bords de Seine autant d’idées pour vous amateurs de jogging pour pratiquer votre activité sportive préférée.

Les quais de Seine

Si vous demandez à un rouennais, l’endroit incontournable pour courir à Rouen, il vous dira assurément les quais de Seine. Rive droite, rive gauche ou les deux, les quais vous proposent un parcours sur les bords de la Seine entre les hangars réaménagés, les péniches, les bateaux de croisières et les espaces verts.

Sur la rive droite, deux parcours sont possibles. Le premier est une boucle de 5,5 km permettant d’effectuer un footing simple sur un revêtement bitumé, en ligne droite et plat. Si vous êtes plus endurant, vous pouvez partir du Pont Gustave Flaubert pour un aller retour sur les quais de la rive droite d’une distance de 18 km. Vous longerez la Seine jusqu’à la commune de Belbeuf.

Sur la rive gauche, vous pourrez parcourir 3,6 km de quais aménagés avec une vue imprenable sur la Cathédrale de Rouen de la prairie Saint-Sever à la presqu’île Rollet.

Pour varier les parcours et les distances, vous pouvez bien évidemment passer d’une rive à l’autre en utilisant l’un des nombreux ponts.

> En savoir plus sur les quais de Seine à Rouen

courrir à rouenquais de Seine et panoramaroller quais seine rive gauche

La forêt verte

Situé au nord de Rouen, sur les communes de Houppeville, Isneauville,  Mont-Saint-Aignan ou encore Bois-Guillaume, ce massif forestier est très apprécié par les joggeurs. Avec sa grande superficie, vous n’aurez aucun mal à définir un parcours à la distance de votre choix.

Le point de départ est très souvent le parking de la Bretèque, avec un parcours de 4 à 5 km sur piste goudronnée. Vous pourrez également emprunter des chemins en terre si vous le souhaitez. Ce site est également un lieu d’entrainement au trail avec des parcours pouvant s’étendre à plus de 18  kilomètres.

> En savoir plus sur la Forêt Verte

Le Jardin des Plantes

Le poumon vert de la rive gauche et ses 85 000 m² vous proposent un cadre  bucolique pour courir à Rouen. Vous pourrez aisément faire votre footing en faisant le tour du parc (1,2 km de distance) sur un sol en terre compactée.

Les arbres remarquables, les grands parterres fleuris mais aussi les grands bassins d’eau rythmeront vos foulées tout au long de votre course.  Ce parc vous offrira le luxe de courir à Rouen dans un petit paradis de verdure.

> En savoir plus sur le Jardin des Plantes

rouen rive gauche bassin jadin des plantesjardin rouen rive gaucherouen rive gauche serre

La forêt de Roumare

A l’ouest de la Capitale de Normandie, vous accéderez rapidement en voiture à la forêt de Roumare. Un terrain de sport idéal pour courir au calme en milieu naturel.  Ce grand ensemble forestier s’étend sur 4 000 hectares le long d’un méandre de la Seine.

Vous profiterez des chemins bitumés autour du parc animalier pour établir votre parcours. De nombreux chemins en terre vous permettent d’adapter la distance et la difficulté de vos courses.

Le petit plus de cet endroit est bien évidemment la possibilité en courant d’observer les sangliers, les cerfs, les daims ou les biches du parc animalier.

> En savoir plus sur la Forêt de Roumare

Foret Roumare courir à RouenForet Roumare 3 ArticleForet Roumare Article 2

Les chemins de Halage

A La Bouille, à Jumièges, à Sahurs, à Jumièges … et plus généralement en vallée de Seine, profitez des chemins de halage le long de la Seine pour courir. D’une rive à l’autre, les chemins de halage sont nombreux et permettent de varier vos parcours tout au long de vos entrainements.

Dans un environnement naturel, vous suivrez le rythme des péniches et autres bateaux qui empruntent la Seine chaque jour.

Balade Velo Seine Halage