relieur art rouen normandie
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Zoom sur > Relieur d'Art 
 


Maroquin, chagrin, papier marbré, plat box, tranchefile,plioir, tous ces termes vous plonge dans l’univers de la reliure. La boutique de Patrick Loutrel, place du Lieutenant-Aubert, ne déroge en rien au savoir-faire d’un atelier de reliure traditionnel.

 
Dans son atelier, où se bousculent les livres en cours de reliure et les ouvrages terminés, les effluves de peau, la bonne odeur des papiers anciens, le cliquetis des rouages de la presse d’imprimerie et le claquement des énormes cisailles en fonte et du massicot bercent les journées. Patrick Loutrel est ce que l’on appelle dans le jargon : une main. Un tailleur sur mesure alliant tradition et modernité.

Diplômé du lycée professionnel de Lisieux, ce relieurdoreur s’est fait une place auprès des plus grands. Il attire vers son atelier des libraires, des marchands d’art et des collectionneurs renommés qui n’hésitent pas, depuis de nombreuses années, à lui confier leurs ouvrages les plus précieux. Des manuscrits ou des éditions originales de Ronsard, Montaigne, Bossuet, Baudelaire, Rimbaud, Flaubert, Proust, Queneau ou encore Céline dernièrement, toutes ont été restaurées ou reliées par Patrick Loutrel, avant de rejoindre les collections privées ou les vitrines de l’hôtel Drouot.

 

 

"Rouen vallée de Seine Normandie - Le magazine 2008"

 

 Auteur : Stéphane Nappez

 

 
office de tourisme de rouen vallée de seine tourisme

 
Excellence et mains d'exception

Délice des bénédictines

 
haut de page rouen seine normandie france 76
 
© 2010 rouentourisme.com - Tous droits réservés - Mentions légales - Création site internet & Référencement : agence web rouen