Rouen Armada

Rouen Armada

Organised every five years on the quays of the Seine, in the heart of Rouen, the Rouen Armada is a large gathering of sailing boats, ships and military boats. With this occasion, Normandy hosts one of the most significant global sailing events in the world.

The idea of creating such an event stems from the transatlantic race between Rouen and New York in 1986 that celebrated the 100th anniversary of the Statue of Liberty crossing the Atlantic. Additionally, the most beautiful sailing boats in the world responded by dropping anchor in Rouen in honour of the bicentenary of the revolution (1989).

Rouen Armada: a magnificent gathering of sail boats

This event is completely free and open to everyone, for amateurs and sailing enthusiasts to enjoy. It was an immediate success and the Rouen Armada has become a regular and unmissable event in the Seine valley. As the years have gone by, the number of boats invited has increased in particular to allow warships such as helicopter carriers, submarines and also more unusual boats such as barges.

During the event, the different neighbourhoods of Rouen and the communes in the outskirts of Rouen are bedecked in the colours of the different nationalities of the boats invited, and more than 8000 sailors walk around the streets of Rouen. Concerts and fireworks are organised every evening and particularly at the closure of the event.

At the end of the event, the boats go back down the Seine one after another for a majestic parade: starting in Rouen and travelling past La Bouille, Sahurs, Duclair and Jumièges, the residents, spectators and sailing enthusiasts gather along the banks of the Seine to salute the sailors one last time, until they reach the river’s estuary between Honfleur and Le Havre.

The Rouen Armada is a unique moment that you can experience alone, as a family with your children, with friends or with your partner.

Armada de Rouen

Armada de Rouen

Organisée tous les cinq ans sur les quais de la Seine, l’Armada de Rouen est un large rassemblement de grands voiliers, bateaux et navires militaires. Par cette occasion, la Normandie accueille l’un des plus importants événements mondiaux du monde de la mer.

L’incontournable , Armada de Rouen

L’idée de créer un tel événement découle de la course transatlantique entre Rouen et New York qui célébrait le centième anniversaire de la traversée de l’Atlantique par la Statue de la Liberté en 1986. C’est ainsi que les plus beaux voiliers du monde ont répondu présent pour poser l’ancre à Rouen en l’honneur du bicentenaire de la révolution (1989).

Cette manifestation est entièrement gratuite et ouverte à tous, pour le plus grand bonheur des amateurs et des passionnés de voile. Son succès fut immédiat et tel, que l’Armada de Rouen devient un rendez-vous régulier et incontournable de la vallée de Seine. Au fil des éditions, le nombre de bateaux invités s’ouvre notamment aux navires de guerre tels que les porte-hélicoptères, sous-marins mais également à des bateaux plus insolites comme les péniches.

Les plus beaux bateaux du monde en Normandie

Durant l’Armada de Rouen, les différents quartiers de Rouen et des communes de la métropole rouennaise revêtissent les couleurs des différentes nationalités des bateaux invités et plus de 8 000 marins se promènent dans les rues rouennaises. Des concerts et des feux d’artifices sont organisés chaque soir de l’Armada de Rouen et notamment lors de la clôture de l’événement

Au terme de la manifestation, les navires redescendent la Seine les uns derrière les autres pour une parade majestueuse : de Rouen en passant par La Bouille, Sahurs, Duclair ou encore Jumièges, les habitants, spectateurs et passionnés de la mer, se rassemblent sur les berges de la Seine afin de saluer une dernière fois les marins, et ce jusqu’à l’estuaire du fleuve entre Honfleur et le Havre.

L’armada de Rouen est un moment unique à vivre seul, en famille avec vos enfants, entre amis ou en couple.

Terre de grands événements, de Rouen plage à l'Armada

De passage à Rouen pour un week-end en amoureux, des vacances en famille avec vos enfants ou en séjour d’affaires, profitez de nombreux grands évènements organisés à...

En savoir