pays de l'impressionnisme ecole de rouen vallée de seine normandie
PAYS DE L'IMPRESSIONNISME > L'école de Rouen
 
Rouen vallée de Seine et plus largement la Normandie sont considérés comme le pays de l’impressionnisme. Rouen a joué un rôle très important notamment dans la peinture du XIXème siècle.  Les plus grands peintres Monet, Sisley, Gauguin ou Pissarro ont séjourné ou vécu à Rouen et y ont immortalisé des monuments ou quartiers de la ville (le pont Boieldieu, la Cathédrale Notre-Dame ou la Rue de l’Epicerie) et des bords de Seine alentours (la Bouille et Sahurs).

 
En marge de ce courant impressionniste célèbre dans le monde entier, Rouen fut le berceau du mouvement post-impressionniste. Ce courant abrita pendant de longues années une école de peinture prestigieuse connue aujourd’hui sous le nom d’Ecole de Rouen. Des artistes peintres tels que Lebourg, Angrand, Pinchon, Fréchon ou Delattre composent cette école. Ces peintres réussirent au travers de leurs œuvres à exprimer leur attachement pour leur terre natale mais également à capter l’atmosphère aérienne changeante et brumeuse, si particulière des bords de Seine.
 
L’Ecole de Rouen est définie comme un ensemble de jeunes peintres nés entre 1849 et 1890 à Rouen et dans la région des bords de Seine.
pays de l'impressionnisme ecole de rouen vallée de
Robert Antoine Pinchon
Le pont aux anglais
pays de l'impressionnisme ecole de rouen vallée de
Charles Frechon
Rouen depuis la rive gauche
pays de l'impressionnisme ecole de rouen vallée de
Albert Lebourg
La Seine à la Bouille
 
Pause
 
haut de page rouen seine normandie france 76
 
© 2010 rouentourisme.com - Tous droits réservés - Mentions légales - Création site internet & Référencement : agence web rouen