Festival Normandie Impressionniste

Festival Normandie Impressionniste

La Normandie impressionniste, une destination reconnue internationalement pour son charme et sa richesse culturelle.

Faire revivre les impressionnistes

Berceau de l’Impressionnisme, la Normandie a déjà accueilli deux éditions du Festival « Normandie Impressionniste ». Rouen et la vallée de Seine, fortes de leurs passés commun avec les maîtres impressionnistes comme Claude Monet, Camille Pissarro ou Alfred Sisley mais également d’un courant très influent dans le monde artistique : l’Ecole de Rouen.

Le festival Normandie Impressionniste et ses différentes thématiques (les reflets, les portraits…) se positionnent comme l’un des plus importants festivals culturels français.

Le Festival Normandie Impressionniste

Expositions temporaires, spectacles, guinguettes, récitals, concerts ou conférences animent les villes et sites de la région. La thématique générale des festivités est différente pour chaque édition. L’édition 2016 aura pour thème les portraits.

Rappelons que la première édition du  Festival Normandie Impressionniste a été marquée par un événement majeur, l’exposition « une ville pour l’Impressionnisme : Monet,  Gauguin et Pissarro à Rouen » présentée au Musée des Beaux-Arts de Rouen. Celle-ci avait réuni un ensemble unique d’œuvres et de collections publiques et privées dont certaines n’avaient jamais été exposées en France. Autre temps fort, la grande manifestation « Monet vu du ciel » rassemblant 1250 volontaires pour recréer un tableau géant de Monet ou encore l’œuvre « Camille » d’Arne Quinze sur le Pont Boieldieu.

Avec l’Armada, le Festival Normandie Impressionniste est un événement incontournable pour les Rouennais, normands et touristes de passage dans la métropole rouennaise.

Pays de l'impressionnisme

Un musée de l’impressionnisme à Rouen ? Pas vraiment, mais Rouen est le Pays de l’impressionnisme. Atelier grandeur nature des plus célèbres peintres impressionnistes,...

En savoir