Artisanat

Artisanat

Rouen est considérée comme la plus importante et la plus ancienne centre de céramique de France. Le savoir-faire rouennais a eu une influence notable sur la faïencerie française. Aujourd’hui, les dernières fabriques de faïence à la rouennaise sont présentes rue Saint-Romain, à proximité de la Cathédrale Notre-Dame à Rouen. Vous pourrez observer devant vos yeux le travail de décoration à la main des objets en faïence.

L’abondance du minerai en Normandie a également favorisé l’industrie du fer. Aujourd’hui encore reconnaissable, l’atelier du Maitre ferronnier Ferdinand Marrou, actuel Salon de thé,  situé face à la Cour des libraires de la cathédrale Notre-Dame de Rouen, est orné de fer forgé d’une très grande finesse. Ses œuvres sont présentes dans tout Rouen comme par exemple les clochetons de la Cathédrale Notre-Dame, la crête du Gros-Horloge ou encore les crêtes du Parlement de Normandie situé rue aux juifs à Rouen. L’art du fer est aujourd’hui représenté au Musée de la ferronnerie le Secq des Tournelles de Rouen.

La présence de nombreux cours d’eau sur le territoire a permis le développement de l’industrie textile. Rouen, Darnétal et Elbeuf étaient des villes drapières reconnues. Le mouton est par ailleurs l’un des symboles de la capitale normande. Parmi les différentes étoffes produites alors on peut citer les Indiennes de Rouen. Ville drapière historiquement importante, Rouen accorde une grande place au lin. Les liniculteurs normands assurent 60% de la production française et 45% de la production européenne transformée.  Situé au cœur du pays de Caux, Doudeville (76560) est la capitale nationale du lin. Elle est l’ancien carrefour commercial du marché de la confection des toiles de lin.

Céramique, ferronnerie ou industrie textile, autant de lieux, de métiers, de savoir-faire et d’art de vivre à découvrir lors de votre venue dans la métropole rouennaise.

Antiquaires & Galeries d'art

Rouen est la troisième ville de France par la qualité et le nombre de ses antiquaires. La rue Damiette, ou rue des « antiquaires » où se mêlent maisons à pans de bois,...

En savoir