faïence artisanat rouen vallée de seine normandie

SON ARTISANAT > La faïence
 
Rouen est considéré comme le plus important et le plus ancien centre de céramique de France. Le savoir-faire rouennais a eu une influence notable sur la faïencerie française.
 
La faïence arrive à Rouen au XVIème siècle avec Masseot Abaquesne (premier grand maître  céramiste français) avec des pots de pharmacie, des panneaux et des carreaux de pavement. En 1644, Edme Poterat  engagé par Nicolas Poirel (Sieur de Grandval, huissier de la Reine Anne d’Autriche, obtient le monopole sur la faïence), lance le fameux décor bleu à lambrequins  issu des techniques et décors italiens et d’inspiration chinoise. Le style rouennais sobre, limité et périphérique, deviendra de plus en plus recherché et recouvrira la totalité de l’objet. À son apogée, Rouen comptera jusqu’à 22 fabriques dont celles de Caussy, Guillibaud, Bertin ou encore Mouchard.
 

Aujourd’hui, les dernières fabriques de faïence à la rouennaise sont présentes rue Saint-Romain, à proximité de la Cathédrale Notre-Dame à Rouen. Vous pourrez observer devant vos yeux le travail de décoration à la main des objets en faïence.

 
 
 
haut de page rouen seine normandie france 76
 
© 2010 rouentourisme.com - Tous droits réservés - Mentions légales - Création site internet & Référencement : agence web rouen