La Foire Saint Romain à Rouen

foire saint romain nuit rouen normandie manèges

A Rouen, qui dit vacances de la Toussaint dit Foire Saint Romain, cet événement rouennais qui attire plus de 1,5 million de personnes chaque année ! Du 20 octobre au 19 novembre 2017, retrouvez la plus ancienne et plus grande foire de France, avec celle du Trône à Paris, sur la presqu’île de Waddington, esplanade Saint-Gervais.

Foire Saint Romain Rouen Normandie

La légende de Saint Romain

La légende raconte qu’au VIIe siècle une gargouille, sorte de dragon, terrorisait les habitants de Rouen. Bien décidé à s’en débarrasser, l’évêque Romain partit tuer le monstre, accompagné d’un condamné à mort qui serait gracié en cas de victoire. La gargouille fut vaincue et le prisonnier retrouva sa liberté. C’est fort de cette tradition légendaire que, chaque année jusqu’à la Révolution, un condamné à mort rouennais était gracié à la Toussaint. Cet événement avait le nom de « Foire du Pardon ».

L’historique de la Foire

La Foire du Pardon, initialement organisée par des marchands, devint à la fin du 19e siècle la Foire Saint Romain animée par des spectacles forains. Elle se tenait place du Boulingrin jusqu’en 1983, année où elle déménagea sur les quais rive gauche. C’est d’ailleurs pour cela que le seul monument de France dédié aux forains morts pendant les 1ère et 2nde guerres mondiales se dresse place du Boulingrin.

MONUMENT AUX FORAINS Boulingrin Rouen Normandie

Depuis 2016, la Foire Saint Romain ne se déroule plus sur les quais rive gauche mais sur la Presqu’île Waddington rive droite.

Dates et lieu de la Foire Saint Romain 2017

Croustillons, manèges à sensation, pommes d’amour, tir à la carabine, pêche aux canards… Retrouvez toutes les attractions, activités et gourmandises de la Foire Saint Romain du vendredi 20 octobre au dimanche 19 novembre 2017. Elle est ouverte tous les jours dès 14h00 pour les attractions (et dès l’heure du déjeuner pour les restaurants) jusqu’à 23h00 du dimanche au jeudi soir et jusqu’à 1h du matin les vendredis et samedis.

Les temps forts de la Foire Saint-Romain 2017

Vendredi 20 octobre

14h – Ouverture de la Foire Saint-Romain et vente de tickets au profit de la Fondation Charles-Nicolle

Samedi 21 octobre

15h45 – Inauguration de la Foire Saint-Romain
22h30 – Feu d’artifice

Jeudi 26 octobre

11h – Hôtel-de-Ville de Rouen
Vernissage de l’exposition de photos de Jean-Pierre SAGEOT, de Stéphane
L’HÔTE et d’objets anciens de Foire Couronnement de la reine de la Foire Saint-Romain

Samedi 11 novembre

Cérémonie au monument aux morts des forains

Dimanche 12 novembre

De 10h à 12h30 – Course à pied « Run after me ».

Mardi 14 et Mercredi 15 novembre

Les attractions sont proposées à tarif réduit

DSC 1939DSC 1949

DSC 1990