La route des fruits en Normandie à vélo

Route Des Fruits Normandie à vélo

Découvrez la Normandie à vélo dans un coin de paradis entre Jumièges et Duclair. Entre les boucles de Seine et les vergers, parcourez un lieu unique où le temps s’arrête et où la curiosité commence. A quelques minutes de Rouen et de son centre-ville médiéval plongez-vous au cœur du bocage normand au cœur du département de Seine-Maritime.

Un climat océanique en bord de Seine

S’étendant sur 62 km, la route des fruits sillonne des vergers ponctués de patrimoine architectural d’une grande valeur historique comme l’Abbaye de Jumièges.  Ce qui est marquant après quelques coups de pédale, ce sont ces nombreux vergers, témoins d’une culture ancestrale rendue possible par la présence d’un climat océanique et l’influence historique des moines de l’Abbaye de Jumièges.

Ce micro-climat si particulier est très favorable à la culture fruitière. Il est dû à la présence du fleuve, à  des précipitations moins abondantes et aux falaises de craies blanches qui réfléchissent la chaleur et protègent des vents froids.

route des fruits normandieroute des fruits normandieroute des fruits normandieroute des fruits normandie

Ce climat permet aux arbres fruitiers d’être généreux avec les producteurs locaux. Les nombreux touristes et habitants de la région apprécient toujours les ventes à la propriété, ou à la barrière, directement du producteur au consommateur. Une occasion idéale de faire découvrir aux plus petits le terroir normand lors d’une balade en toute tranquillité.

Si vous êtes à la recherche d’un moment de calme pour communier avec la nature, la route est fruits est le lieu idéal. La richesse de la flore et de la faune normande saura vous dépayser le temps d’une promenade à vélo.

route des fruits normandie

route des fruits normandie

Découvrir la Normandie à vélo

La route des fruits peut se parcourir à pied, en voiture ou à vélo. Basculant de la rive droite à la rive gauche grâce aux bacs de Seine, tentez l’expérience à deux roues et enfourchez votre monture pour une découverte insolite de la Normandie à vélo.

Chaque printemps, le paysage se transforme en de véritables tableaux impressionnistes mêlant les nuances blanches et rosée. La floraison des arbres se déroulent de mars à mai en commençant par les pruniers pour finir par les pommiers à cidre.

Balisé, le parcours est sécurisé et permet de se balader à vélo en toute sérénité. Le plaisir est de rouler entre les champs de pommiers, la Seine ou encore dans des domaines privés où cerisiers et pruniers s’entremêlent. C’est aussi l’opportunité de s’arrêter faire une pause à l’ombre d’un arbre fruitier, goûter à l’un de ses fruits et de saluer les vaches des champs voisins.

route des fruits normandieroute des fruits normandieroute des fruits normandieroute des fruits normandie

Des pommes, des poires, des cerises, des prunes …

La présence de fruits dans cette partie de la Normandie remonte au 7ème siècle quand les moines de l’Abbaye de Jumièges cultivaient la vigne. C’est à partir du 17ème siècle que les religieux remplacent les vignes par des pommiers et des poiriers. Les pruniers et les cerisiers entre autres seront implantés plus tardivement.

L’arboriculture exige un savoir-faire particulier, transmis de génération en génération. Il faut savoir qu’un pommier ou un cerisier commence à produire des fleurs et des fruits 3 à 4 ans après avoir été planté.

Lors de votre balade en vélo, vous pourrez découvrir bien plus que des pommiers. Les cerisiers, les pruniers, les groseilliers, les fraisiers, les framboisiers ou encore les cassissiers se développent le long des chemins.

route des fruits normandie

Notre coup de cœur

Découvrir la Normandie à vélo , c’est obligatoirement passer par la route des fruits, apprécier la beauté des paysages et savourer le terroir normand. Notre coup de cœur est sans hésiter l’ambiance si particulière de la route des fruits.

Le dépaysement est total. A peine quitté le village de Jumièges, vous vous retrouverez totalement coupé du monde où le temps se rythme à la floraison des arbres, aux périodes des cueillettes au aux chants des oiseaux.

Plongez au cœur de la Normandie dans cet écrin de verdure, bien installé sur votre selle, les cheveux au vent et laissez-vous guider de domaine en domaine.

route des fruits normandieroute des fruits normandieroute des fruits normandie

Informations pratiques

Location de vélo :  Point d’informations touristique de Jumièges

Brochure : cliquez ici

Site Officiel du Parc Naturel Régional des Boucles de Seine : cliquez ici