Lieux de mémoire

Recherchez
carte liste A-Z Aléatoire

Vous souhaitez faire du tourisme de mémoire  et vous êtes à la recherche d'un cimetière à rouen, de stèles ou de lieux de mémoire en Normandie ? Rencontrez l’Histoire de la France et les hommes qui l’ont fait dans les lieux de mémoire présents à Rouen et en vallée de Seine. Soldats, auteurs, hommes politiques, sportifs ou célébrités, des nombreux lieux sont présents à Rouen pour commémorer la mémoire de ces Hommes.

Cimetière à Rouen et lieux de mémoire

En sillonnant les cimetières de la Métropole rouennaise, vous pourrez rencontrer les monuments aux morts, stèles ou tombes à la mémoire de personnages illustres comme dans le Cimetière Monumental de Rouen tels Gustave Flaubert, Louis Ricard, Marcel Duchamp ou le roi des belges Albert 1er.

Visiter le cimetière monumental grâce à l'Office de Tourisme et découvrez l'histoire de ce cimetière à Rouen et de ses pensionnaires. Depuis le cimetière monumental de Rouen, vous pouvez également bénéficier d'un point de vue d'exception sur la capitale de Normandie.

Stèles et cimetières militaires en Normandie

Situées en centre-ville ou aux alentours de Rouen, découvrez également la colonne Napoléon, la Dalle des fusillés, la Stèle Jacques Anquetil ou la tombe du poète José Maria de Hérédia.

A l’instar de nombreuses villes normandes marquées par la Grande Guerre ou la Seconde Guerre Mondiale, il existe plusieurs lieux de mémoire sur notre territoire. Parcourez les allées du cimetière anglais "Saint-Sever" situé à Petit-Quevilly où le souvenir du passé est encore tangible.

Si vous souhaitez continuer votre parcours de tourisme de mémoire en Normandie, n'hésitez pas à prendre la route des plages du débarquement et ressentir au plus près l'émotion encore fraiche de la seconde guerre mondiale.