Monet et ses Cathédrales

Monet et ses Cathédrales

Retracez le passage de Claude Monet à Rouen. Difficile de passer quelques jours à Rouen sans sentir le passé encore vivace du célèbre peintre impressionniste dans la capitale de Normandie.

Claude Monet à Rouen

Entre les années 1892 et 1893, Claude Monet peint une série de toiles de la cathédrale Notre-Dame de Rouen. Il peint à partir de différents points de vue et à différentes heures du jour. Le peintre exécutera pas moins d’une trentaine de toiles prenant la Cathédrale comme modèle. Claude Monet à Rouen immortalise la cathédrale Notre-Dame à partir de trois points de vue.  Les premiers tableaux sont peints en février 1892 et représentent la cathédrale vue de la Cour d’Albane. Ces toiles seront les seules réalisées en plein air.

Ensuite, il prend place dans un atelier qui changera deux fois. Il s’installe notamment au premier étage du Bureau des Finances, actuel point d’information touristique de Rouen Normandie Tourisme & Congrès. Il produit vingt-huit vues du portail occidental à différents moments de la journée. L’ensemble est peint entre 1892 et 1893 lors de deux campagnes distinctes et post datées de 1894. Claude Monet à Rouen peint jusqu’à 14 versions à la fois,  en passant d’un tableau à l’autre selon les variations de la lumière en fonction des horaires de la journée.

La Cathédrale de Rouen tout comme les meules ou les Nymphéas de Monet

Ce n’est seulement qu’une dizaine de jours avant d’avoir terminé sa campagne des cathédrales que Claude Monet à Rouen, pénètre pour la première fois dans la cathédrale après avoir passé deux ans devant son portail. Vingt de ces toiles sont présentées en 1895 chez le marchand Durand-Ruel où elles suscitent l’admiration de  peintres célèbres comme Degas, Cézanne, Pissarro et Renoir. Claude Monet et sa campagne des cathédrales prennent une place prépondérante dans le développement et la promotion de l’impressionnisme en France et dans le monde entier.

Partez sur les traces de Claude Monet depuis la place de la Cathédrale jusqu’à Giverny en passant par le panorama de la Colline Sainte-Catherine à Bonsecours ou la galerie impressionniste du Musée des Beaux-Arts de Rouen.

Seconde collection impressionniste de France

La Normandie en tant que pays de l’impressionnisme à Rouen peut se féliciter d’accueillir la seconde...

En savoir