Pans de bois et l’architecture de Rouen

Pans de bois et l’architecture de Rouen

L’architecture de Rouen se compose notamment d’un centre-ville où se mêlent l’architecture contemporaine et un centre historique médiéval. Les petites rues piétonnes faites de pavés vous accompagneront le temps de vos week-ends, vacances ou séjours. Ces rues au charme incomparable sont ornées de part et d’autre de maisons à pans de bois datant du Moyen-Age.

L’héritage médiéval de l’architecture de Rouen

Difficile de ne pas remarquer les nombreuse maisons à pans de bois du centre-ville historique de la ville. Symbole de l’architecture de Rouen, une maison à colombages est constituée d’une ossature de bois et du hourdage. L’encorbellement, permettant que créer des étages surplombant le rez-de-chaussée,  se développe dès le XIVe siècle. La technique se perfectionnant, il est encore possible de voir des maisons à deux, trois, voire quatre étages jusqu’à l’interdiction en 1520 dûe aux croyances sur les craintes sanitaires de la peste et les risques de propagation d’incendies.

L’architecture de Rouen n’est pas que médiévale mais le charme du centre-ville notamment piéton doit en grande partie à la présence de ses maisons d’un autre temps.

Les maisons à pans de bois comme symbole

La rue Damiette, la place Saint-Amand, la rue Martainville, la rue du Gros-Horloge, la place du Vieux Marché, la rue des Bons Enfants ou  encore la rue Eau de Robec sont les lieux où il fait bon de flâner le nez en l’air pour profiter au mieux du romantisme et du charme de ces bâtisses.

Les maisons à pans de bois sont un décor idéal pour revivre les grandes heures du Moyen-Age en famille ou passer un séjour romantique en amoureux en Normandie.

Jeanne d'Arc à Rouen

Jeanne d’Arc à Rouen,  un personnage emblématique de la ville. Elle est omniprésente dans les rues, les places et...

En savoir