Pays de l’impressionnisme

Pays de l’impressionnisme

Un musée de l’impressionnisme à Rouen ? Pas vraiment, mais Rouen est le Pays de l’impressionnisme. Atelier grandeur nature des plus célèbres peintres impressionnistes, Rouen et sa vallée de Seine ont attiré, et attirent encore de nombreux artistes par ses couleurs, sa culture, ses lumières et son art de vivre. Véritable  « terre de lumière »,  les paysages verdoyants, les chemins de halage, la Seine, les villages pittoresques de La Bouille ou de Sahurs, et bien évidemment, la ville de Rouen ont été marqués par l’empreinte de ces artistes d’un nouveau genre.

Rouen, Pays de l’Impressionnisme

Turner, Monet, Gauguin, Pissarro, Sisley… liste de ces maitres de l’Impressionnisme que la région rouennaise a fascinés, parfois jusqu’à l’obsession. Il règne sur ces toiles comme une insouciance, une légèreté et une joie de vivre qui emportent l’adhésion populaire. Leurs œuvres sont parmi les plus connues et admirées au monde et restent certainement les plus célébrées, analysées et commentées de la planète.

Rouen et sa vallée de Seine sont la source d’inspiration de nombreux artistes du passé et encore d’aujourd’hui.

Un »musée de l’impressionnisme »

Aujourd’hui encore, le Musée des Beaux-Arts et sa galerie Depeaux hébergent la seconde collection impressionniste de France pour le plaisir des touristes et la fierté des Rouennais. Plusieurs œuvres de Claude Monet dont ses fameuses cathédrales, les nombreuses réalisations de l’Ecole de Rouen et le Festival Normandie Impressionniste imagent à merveille l’amour réciproque entre la capitale de Normandie et l’Impressionnisme.

Ce « musée de l’impressionnisme » accueille également d’autres courants artistiques qui compléteront votre voyage culturel dans la capitale de Rouen.

Monet et ses Cathédrales

Retracez le passage de Claude Monet à Rouen. Difficile de passer quelques jours à Rouen sans sentir le passé encore vivace du célèbre peintre impressionniste dans la

En savoir