Rouen Impressionnée 2016 : l’Art urbain s’empare de Rouen

rouen impressionnée 2016 normandie street art urbain normandie insolite quais

L’un des événements majeurs du street art en Europe a lieu à Rouen en 2016. La troisième édition du Festival Rouen Impressionnée met une nouvelle fois en lumière l’art contemporain au travers d’une exposition à ciel ouvert. Porté par la ville de Rouen, cet événement propose une série d’œuvres d’art urbain au format XXL dans les rues rouennaises.

Trois promenades urbaines artistiques

Pour profiter au mieux de cet événement, trois parcours sont créés. Ceux-ci peuvent être appréciés de façon indépendante. La ligne de bus T2 vous permettra de rejoindre facilement les 3 parcours.

  • Le quartier Luciline et le long des quais de Seine (T2 – Station Mont-Riboudet/Kindarena)

Profitez d’une promenade sur les quais pour y découvrir la réalisation de fresques monumentales sur quelques-unes des façades mythiques des bords de Seine, comme le hangar 23, le chai à vins ou le hangar 11. Une quinzaine de réalisations y est attendue, avec notamment la peinture des portes du Musée Maritime par le collectif rouennais Or2vue.

rouen impressionnée 2016 satone street art urbain normandie festivalHangar 23 réalisé par SatOne

  • Le centre ville (T2 – Station République)

Le centre-ville de la capitale normande propose un parcours art urbain en décalage avec son architecture médiévale. L’une des pièces maîtresses de l’exposition est la mise en peinture de la façade arrière du cinéma Omnia par l’artiste Robert Proch. Certaines œuvres urbaines existantes, comme les remarquables gravures d’Alain Rault ou la réalisation de Jef Aerosol, feront également partie du parcours.

robert proch rouen impressionnee tourisme 2016 normandie street art urbainLe Cinéma Omnia par Robert Proch

  • Les Sapins (T2 – Station Tamarelle)

Sur les Hauts-de-Rouen, plusieurs façades du quartier des Sapins proposeront une déambulation artistique originale : une occasion exceptionnelle de découvrir des fresques de très grandes taille par des artistes internationaux dans un cadre insolite.

Le top de l’art urbain présent à Rouen

Olivier Landes, commissaire de l’exposition et créateur du Festival In Situ notamment, a sélectionné des artistes du monde entier.

Les artistes internationaux présents pour cet événement sont Jana & JS (Autriche / France), Mart Aire (Argentine) , Ramon Martins (Brésil), Robert Proch (Pologne), Sainer Etam Cru (Pologne), SatOne (Allemagne), Velvet & Zoer (France / Italie) et Le crabe & le Mecano (France/ Suisse).

Ces têtes d’affiche seront accompagnées de graffeurs réputés nationalement comme Brusk, Swiz, Arnaud Liard et Bault, ou encore des talents locaux comme Ecloz, Madcow, Gaspard Lieb ou  les collectifs Or2vue et A31.

La complémentarité des supports, des techniques et des styles font de Rouen Impressionnée 2016, un événement d’art urbain majeur en Europe.

rouen impressionnée 2016 madcow street art urbain normandie festivalHangar Quai Ouest par Madcow

Informations pratiques

  • Tarif :

Accès libre – œuvres en plein air

Découvrez également les lieux incontournables du street-art à Rouen en cliquant ici