Seconde collection impressionniste de France

Seconde collection impressionniste de France

La Normandie en tant que pays de l’impressionnisme à Rouen peut se féliciter d’accueillir la seconde collection impressionniste de France. Le Musée des Beaux-Arts de Rouen présente un ensemble exceptionnel et prestigieux de peintures impressionnistes regroupant les plus grands Maîtres de ce courant artistique : Claude Monet, Camille Pissarro et Alfred Sisley, sont notamment représentés dans cette collection.

L’impressionnisme à Rouen, une histoire de Monet

Le Musée des Beaux-Arts de la métropole rouennaise a réussi à constituer cet ensemble d’œuvres d’art grâce à la donation exceptionnelle de François Depeaux en 1909. Industriel rouennais, amateur éclairé et très proche des artistes. Véritable mécène et amis des artistes impressionnistes, il aurait selon les rumeurs convaincu Claude Monet de peindre la célèbre série des  « Cathédrales ». La donation de François Depeaux fut un moment exceptionnel de l’histoire des musées français.

Gratuit, les collections permanentes du Musée des Beaux-Arts vous permettront de découvrir une partie de l’histoire de l’impressionnisme à Rouen.

La collection Depeaux du Musée des Beaux-Arts

Aujourd’hui, le musée des Beaux-Arts expose des chefs-d’œuvre de Claude Monet tels que la « Cathédrale de Rouen, temps gris » ou la « Rue Saint-Denis pavoisée » qui sont entourés d’œuvres de l’Ecole de Rouen d’Alfred Lebourg, Charles Angrand, Robert-Antoine Pinchon ou Joseph Delattre. François Depeaux soutenait avec la même ardeur les grands maitres et les artistes moins célèbres de l’Ecole de Rouen.

Ces 53 œuvres impressionnistes sont aujourd’hui présentées dans la galerie impressionniste baptisée « François Depeaux » en l’honneur du généreux donateur. Cette dernière jouxte la salle des post-impressionnistes de l’École de Rouen. C’est aujourd’hui le plus grand ensemble de tableaux impressionnistes de France après ceux conservés à Paris au musée d’Orsay.

Une visite de l’impressionnisme à Rouen est un incontournable pour les passionnés et amateurs d’art de passage en Normandie pour des vacances, un week-end ou un séjour d’affaires.

Monet et ses Cathédrales

Retracez le passage de Claude Monet à Rouen. Difficile de passer quelques jours à Rouen sans sentir le passé encore vivace du célèbre peintre impressionniste dans la

En savoir