Top 5 , monuments et musées à Rouen

Top 5 , monuments et musées à Rouen

Découvrez le top 5 des endroits à Rouen à ne manquer sous aucun prétexte lors de votre venue dans la capitale normande. Mêlant arts, Histoire et modernité, les musées à Rouen et monuments ne vous laisseront pas indifférents.

Historial Jeanne d’Arc

Personnage clef de l’histoire de Rouen et de la France, connue mondialement, Jeanne d’Arc possède son propre lieu de mémoire dans le centre historique de Rouen, au sein de l’archevêché.

L’ambition de l’Historial est de répondre à une double nécessité : présenter l’épopée de Jeanne d’Arc mais aussi faire découvrir sa légende, grâce aux technologies multimédia les plus pointues réunies dans une scénographie spectaculaire. Un lieu au top de la modernité !

Panorama XXL

Pour la première fois en France, un lieu culturel permet d’exposer des œuvres panoramiques géantes. Il prend place à Rouen sur les quais de Seine et présente les œuvres de Yadegar Asisi, artiste allemand qui a relancé et renouvelé le genre des panoramas.

Après Rome 312 exposé à son ouverture, le Panorama XXL présente jusqu’au 22 mai 2016 Amazonia pour une découverte spectaculaire et inédite de la forêt amazonienne. Le panorama dévoilera dès mai 2016 sa gigantesque fresque de Rouen 1431 à l’époque de Jeanne d’Arc.

Cathédrale Notre-Dame

Au coeur de la ville historique, la cathédrale résume l’évolution de l’art gothique, depuis le début de sa construction au XIIe siècle sur les fondations d’une basilique du IVe siècle et d’un ensemble roman du XIe. Outre les musées à Rouen, elle est le lieu touristique le plus visité.

Sa flèche de fonte s’élève à 151 mètres est la plus haute de France ! La cathédrale est également la seule de France à bénéficier d’un palais archi-épiscopal attenant encore occupé par un archevêque.

Gros-Horloge, monument et musée

Il fait parti des musées à Rouen les plus visités. Cet ensemble architectural est constitué d’un beffroi gothique, d’une arcade et d’un cadran Renaissance et d’une fontaine du XVIIIe siècle. Le beffroi abrite les cloches de la ville et l’un des plus anciens mécanismes d’horlogerie d’Europe qui a été en fonctionnement du XIVe siècle à 1928.

Grimpez les étages et découvrez l’envers du décor. Au sommet vous pourrez admirer une vue superbe sur la rue du Gros-Horloge, à couper le souffle !

Musée des Beaux-Arts, tête d’affiche des musées à Rouen

Le musée des Beaux-Arts rassemble une des plus prestigieuses collections de France. Symbole du regroupement des musées à Rouen, il est le plus visité d’entre eux. Peintures, sculptures, dessins et objets d’art de toutes écoles du XVe siècle à nos jours se côtoient dans un parcours chronologique : Pérugin, Véronèse, Rubens, Caravage, Velázquez, Ribera ou encore Poussin.

Le XIXe siècle est l’autre sommet de la collection du musée par l’abondance et l’ampleur des mouvements artistiques représentés et le nombre d’oeuvres de référence des plus grands artistes- peintres : Ingres, Géricault, Delacroix…

Ses collections permanentes sont accessibles librement tout au long de l’année.

Mais bien sûr, ce n’est que le top 5, il reste de nombreuses choses à découvrir à Rouen et dans la Métropole. Bonne visite !