Les bureaux et points d’information touristique

Rouen
25, place de la Cathédrale
CS 30666 76008 Rouen
Tél : +33(0)2 32 08 32 40
Bureau de change : +33(0)2 35 89 48 60
Email : accueil@rouentourisme.com

Elbeuf
7 cours Gambetta
76500 Elbeuf
Tél : + 33(0)2 32 96 30 40
Email : lafabrique@metropole-rouen-normandie.fr

Jumièges
Rue Guillaume le Conquérant
76480 Jumièges
Tél : + 33 (0)2 35 37 28 97
Email : jumieges@rouentourisme.com

Duclair
Mairie
Place du Général de Gaulle
76 480 Duclair
Tél : + 33(0)2 35 05 91 50

En savoir plus sur les horaires d'ouverture

festival normandie impressionniste 2016 rouen pont flaubert vue

Festival Normandie
Impressionniste 2016

La 3e édition du Festival Normandie Impressionniste se déroule du 16 avril au 26 septembre 2016 avec pour thème « les portraits ».

Normandie,
pays de l’impressionnisme

Quelle meilleure terre que la Normandie pour accueillir un festival sur l’impressionnisme ?

La Normandie a vu naître le mouvement pictural impressionniste dans la seconde moitié du XIXe siècle. Ses paysages, sa nature verdoyante, la mer, ses chemins de halage, les villages pittoresques et ses boucles de la Seine ont séduit de nombreux artistes dont Claude Monet – qui n’a jamais entendu parlé de ses fameuses cathédrales ? -, Pierre-Auguste Renoir et Alfred Sisley.

Souhaitant travailler en plein air et profitant de l’essor du réseau ferroviaire entre Paris et la Normandie, une poignée de peintres fuit la capitale et ses lumières artificielles. Ils découvrent alors en Normandie une lumière énigmatique, en perpétuel changement : celle de la vallée de Seine normande. Rouen devient alors très vite une lumineuse source d’inspiration pour les maîtres de cette nouvelle forme d’expression.

Plus de 450 événements
en Normandie

La programmation du Festival Normandie Impressionniste 2016 propose plus de 450 événements à Rouen, en vallée de Seine et dans toute la Normandie.

Ce festival rend hommage à ce fameux courant artistique au travers d’expositions, créations contemporaines, conférences, ateliers, photographies, pièces de théâtre, concerts et événements.

Rouen à l’heure
de l’impressionnisme

Partez sur les traces des impressionnistes avec une visite guidée qui vous révélera les secrets et anecdotes des plus grands artistes.

Et si vous en profitiez pour vous mettre au dessin, au graff ou à la peinture ? De nombreux ateliers et cours sont organisés pour les adultes mais aussi le jeune public.

Ne manquez pas la sublime exposition  « Scènes de la vie impressionniste » au musée des Beaux-Arts de Rouen, où vous retrouverez des portraits de Monet, Morisot, Manet, Renoir…

En vous promenant dans les rues du centre-ville de Rouen, dans le quartier du port-Luciline ou dans les Hauts de Rouen, vous pourrez admirer des oeuvres uniques de street-art dans le cadre de l’opération « Rouen impressionnée ».

La cathédrale de Lumière offre
 sa « Première impression »

Tous les soirs, du 3 juin au 25 septembre 2016, la cathédrale de Lumière se pare d’un spectacle son et lumière gratuit, composé de deux créations parmi laquelle « Première impression », sur le thème de l’impressionniste.

Un rendez-vous incontournable qui vous émerveillera !

Le Festival
au-delà de Rouen…

C’est le moment de partir à la découverte de La Bouille en participant au rallye de printemps sur le thème impressionniste. Albert Lebourg, Claude Monet ou encore Camille Pissarro ont créé des portraits exceptionnels de ce charmant village normand.

Optez pour une croisière spéciale Festival Normandie Impressionniste direction La Bouille avec à bord la présence et les commentaires du conférencier Jacques Tanguy. Au fil des paysages impressionnistes qui ont inspiré de nombreux artistes, déjeunez sur le bateau et appréciez la balade sur la Seine.

Pour être dans l’ambiance dès le début de votre voyage, la SNCF habille trois rames aux couleurs et à l’image du Festival, a départ de la gare Saint-Lazare. Trois destinations sont possibles, dont Rouen.

La carte
du Festival

Grâce à cette carte, devenez festivalier et bénéficiez de tarifs réduits, privilèges, exclusivités et réductions sur votre hébergement ou votre déplacement en train. Cette carte, au petit prix de 4€, est rentabilisée en 2 expositions et est valable tout le long du festival Normandie Impressionniste, soit pendant plus de 5 mois !

En vente aux guichets de l’office de tourisme de Rouen et dans de nombreux sites touristiques.