Les bureaux et points d’information touristique

Rouen
25, place de la Cathédrale
CS 30666 76008 Rouen
Tél : +33(0)2 32 08 32 40
Bureau de change : +33(0)2 35 89 48 60
Email : accueil@rouentourisme.com

Elbeuf
7 cours Gambetta
76500 Elbeuf
Tél : + 33(0)2 32 96 30 40
Email : lafabrique@metropole-rouen-normandie.fr

Jumièges
Rue Guillaume le Conquérant
76480 Jumièges
Tél : + 33 (0)2 35 37 28 97
Email : jumieges@rouentourisme.com

Duclair
Mairie
Place du Général de Gaulle
76 480 Duclair
Tél : + 33(0)2 35 05 91 50

En savoir plus sur les horaires d'ouverture

Funs Facts Rouen normandie insolite

5 Fun facts
sur Rouen

Connaissez-vous bien la capitale de Normandie ? Voici 5 fun facts sur Rouen qui sauront vous surprendre. Dimensions, histoire, classement national, la ville aux cent clochers possède de nombreux atouts méconnus du public.

La rue du Gros-Horloge,
une première en France

Lieu emblématique de la ville, la rue du Gros-Horloge a une particularité que nombreux de ses visiteurs ne connaissent pas. En effet, la rue du « gros », comme appelée par les locaux, est la première rue piétonne de France. C’est en 1971 que cette rue l’est devenue. Une première à l’époque en France, de quoi lui donner une renommée nationale.

Aujourd’hui symbolisée par le Gros-Horloge, cette rue est toujours piétonne et ce sont des milliers de personnes qui l’empruntent chaque jour.

> En savoir plus sur le Gros-Horloge

La Cathédrale
dans le top 5 mondial

Site incontournable, la Cathédrale Notre-Dame est aussi l’un des fun facts sur Rouen. En effet, les 151 mètres de hauteur de la flèche de la Cathédrale permettent à celle-ci de se classer au 4e rang des plus hautes cathédrales du monde.

Plus haute Cathédrale de France, elle se positionne derrière celle d’Ulm (Allemagne – 161,5 mètres ), de Yamoussoukro (Côte d’Ivoire – 158 mètres) et de Cologne (Allemagne – 157 mètres).

> En savoir plus sur la Cathédrale Notre-Dame de Rouen

Des bars,
à perte de vue

Découvrir Rouen, c’est aussi découvrir sa convivialité. En effet, la capitale de Normandie est la ville qui possède le plus grand nombre de bars par habitant. Dans le centre historique ou sur les quais de Seine, ces nombreux établissements sont très fréquentés par les habitants mais également les touristes de passage en Normandie.

Un café matinal au pied d’un édifice religieux, un apéritif entre amis avec une vue sur la Seine ou une soirée endiablée dans l’un des bars de nuit … autant de bonnes raisons de tenter l’expérience.

> En savoir plus sur les bars à Rouen

La Tour de Beurre
inspire Chicago

La Tour de Beurre compose la façade orientale de la Cathédrale Notre-Dame de Rouen. En l’observant, vous n’avez surement pas imaginé que celle-ci a inspiré un célèbre édifice de la ville de Chicago :  La Tribune Tower.

Ce gratte-ciel d’outre atlantique est construit en 1925 dans un style néo-gothique. Avant la construction de la tour, les correspondants du journal (le Chicago Tribune) rapportent diverses pierres provenant de sites historiques célèbres dans le monde (le Taj Mahal,  le Parthénon, le Palais de Westminster, l’Arc de Triomphe, la Grande Muraille de Chine, le Kremlin et la Maison-Blanche).

Ces fragments sont placés à la base de la tour et sont accompagnés d’une légende indiquant leur provenance.

Une preuve de plus que Rouen ne compte pas pour du beurre !

Il ne pleut pas beaucoup
à Rouen

Vous avez peut-être déjà entendu parler de la Normandie, ses vaches, ses fromages ….et de son climat parfois pluvieux. Laissez de côté cette folle rumeur sur la pluie en Normandie.

Le saviez-vous ? Il pleut presque deux fois plus à Biarritz qu’à Rouen. Et oui, les chiffres de Météo France en sont une excellente preuve. Une chose est sûre, si vous venez à Rouen et qu’il fait beau, ce n’est pas un coup de chance mais juste une journée comme beaucoup d’autres.

 

Meteo Rouen Biarritz normandie pluie