Les bureaux et points d’information touristique

Rouen
25, place de la Cathédrale
CS 30666 76008 Rouen
Tél : +33(0)2 32 08 32 40
Bureau de change : +33(0)2 35 89 48 60
Email : accueil@rouentourisme.com

Elbeuf
7 cours Gambetta
76500 Elbeuf
Tél : + 33(0)2 32 96 30 40
Email : lafabrique@metropole-rouen-normandie.fr

Jumièges
Rue Guillaume le Conquérant
76480 Jumièges
Tél : + 33 (0)2 35 37 28 97
Email : jumieges@rouentourisme.com

Duclair
Mairie
Place du Général de Gaulle
76 480 Duclair
Tél : + 33(0)2 35 05 91 50

En savoir plus sur les horaires d'ouverture

5 Lieux Insolites à Rouen

5 lieux insolites
à Rouen

Partez à la découverte de lieux insolites à Rouen. Méconnus pour la plupart des touristes mais aussi des habitants, laissez-vous surprendre par ces lieux secrets de la capitale de Normandie. L’Office de Tourisme vous propose de lever les yeux et d’entrouvrir des portes pour découvrir des trésors relatifs à la longue histoire de Rouen.

Un second
Gros-Horloge

Direction l’est de la ville, tout en haut de la rue Armand Carrel, l’église Saint-Vivien cache un détail étonnant. Arrivé devant l’entrée principale de l’église, contournez celle-ci sur votre gauche, levez les yeux et observez le cadran de l’horloge.

Ce cadran vous rappellera bien évidemment celui du Gros-Horloge. Cette ressemblance s’explique par le fait qu’il fut réalisé par un horloger du Gros-Horloge. Ses dimensions sont moins importantes que le célèbre cadran situé rue du Gros-Horloge.

Le mécanisme de l’horloge de Saint-Vivien est aujourd’hui conservé dans le Gros-Horloge, seul le cadran orne toujours la façade de l’église.

Une église
norvégienne

Souvent surnommée la « ville aux cent clochers », Rouen accueille une église un peu particulière : une église norvégienne dédiée à Saint-Olav. Construite en 1926 par la Mission norvégienne, cet édifice religieux se situe à côté du foyer des marins dans la rue Duguay-Trouin dans le quartier Pasteur-Préfecture.

Ce lieu de culte luthérien est destiné aux marins en escale. L’église est dédiée au Saint et Roi Olaf II de Norvège (roi de 1016 à 1028) qui aurait été baptisé à Rouen en 1014.

Un ancien
grenier à blé

Le centre-ville médiéval de Rouen recèle de petites rues que bon nombre de visiteurs ne connaissent pas. C’est dans le passage des anciens moulins, intercalés entre l’archevêché de la Cathédrale et le quartier Saint-Maclou, que se cache l’ancien grenier à blé de Rouen.

Les dimensions imposantes de cet ancien grenier à blé témoignent de l’importance de la ville de Rouen en France.

Aujourd’hui converti en logements privatifs, laissez-vous surprendre par ce bâtiment fait de pierre et chargé d’histoire.

Une fontaine
gallo-romaine

La curiosité suivante est l’un des rares vestiges de la ville antique. Située sur la place de la Pucelle, une fontaine gallo-romaine est aujourd’hui encore visible depuis une vitrine de la boutique Enedis – GRDF.  Cette fontaine permettait aux rouennais de puiser de l’eau il y a près de 20 siècles.

Découverte en 1994 lors de la création du parking souterrain de la place de la Pucelle, ce rare témoignage de la vie quotidienne des premiers rouennais est un lieu insolite à Rouen.

La Tour
de la Pucelle

Vous avez très certainement déjà entendu parler du Donjon encore appelé la Tour Jeanne d’Arc, mais connaissez-vous la Tour de la Pucelle ? Située non loin du Donjon, rendez-vous au 102 de la rue Jeanne d’Arc pour entrevoir les fondations subsistant de cette Tour.

Cette Tour de la Pucelle faisait partie du château de Rouen construit par Philippe Auguste. Dans ce lieu, Jeanne d’Arc fut emprisonnée en 1430 par le duc de Bedford.

Aujourd’hui, ces fondations sont situées dans la cour intérieure d’un immeuble privé ce qui fait de lui, l’un des lieux insolites à Rouen les moins connus.