Les bureaux et points d’information touristique

Rouen
25, place de la Cathédrale
CS 30666 76008 Rouen
Tél : +33(0)2 32 08 32 40
Bureau de change : +33(0)2 35 89 48 60
Email : accueil@rouentourisme.com

Elbeuf
7 cours Gambetta
76500 Elbeuf
Tél : + 33(0)2 32 96 30 40
Email : lafabrique@metropole-rouen-normandie.fr

Jumièges
Rue Guillaume le Conquérant
76480 Jumièges
Tél : + 33 (0)2 35 37 28 97
Email : jumieges@rouentourisme.com

Duclair
Mairie
Place du Général de Gaulle
76 480 Duclair
Tél : + 33(0)2 35 05 91 50

En savoir plus sur les horaires d'ouverture

Maisons à pans de bois à Rouen

5 maisons à pans de bois
à Rouen

Typique d’un centre-ville médiéval, nombreuses sont les maisons à pans de bois à Rouen. A encorbellement, avec un grenier-étente, avec un soubassement en pierre ou avec des couleurs, les maisons à pans de bois à Rouen vous feront découvrir l’histoire de la ville. L’Office de Tourisme vous propose de parcourir la ville à la recherche de 5 maisons à pans bois qui sauront vous surprendre.

4, place Barthélémy,
« la maison qui penche »

Rendez-vous devant l’église Saint-Maclou pour admirer la plus connue des maisons à pans de bois à Rouen. Ancienne chambre d’hôte sous le nom de « la maison qui penche », elle donne sur la place Barthélémy et sur la rue Martainville.

Ce qui fait l’unicité de celle-ci est bien évidemment son inclinaison notamment visible depuis la rue Martainville.  L’une des explications de cette inclinaison est la création du parvis de la place Barthélémy et la destruction d’anciennes maisons mitoyennes.  Elle est bien sûr renforcée et ne risque plus de s’effondrer.

Depuis la place Barthélémy, c’est notamment l’architecture de l’escalier qui plait aux nombreux touristes s’arrêtant devant. Cette façade est une ancienne cour intérieure mise à nu avec la destruction des maisons voisines. Cette maison est aujourd’hui l’un des symbole de quartier des antiquaires de Rouen.

> En savoir plus sur le quartier des Antiquaires

8, place
de la Rougemare

A deux pas de la Chapelle Saint-Louis et de la Chapelle Corneille, découvrez une maison à pans de bois et aux briques rouges de style romantico-gothique.

Appelée « Le Vieux Logis », cette maison à pans de bois à  Rouen s’élève sur trois étages. Elle fut construite en 1898 par le charpentier Ernest Villette pour un collectionneur d’arts gothique et Renaissance, et menuisier de profession, Charles Morel.

Située à l’angle de la rue du Vert Buisson,  cette maison est fantaisiste notamment par ses nombreuses sculptures en bois présentes sur sa façade et ses nombreux détails architecturaux. Vaste de 240 mètres carrés à l’intérieur, cette maison est l’une des plus insolites de la Capitale de Normandie.

185, rue
Eau de Robec

Dans la très appréciée rue Eau de Robec, les maisons à pans de bois ne manquent pas.  Celle qui a retenu notre attention est aujourd’hui le Centre d’expositions du Musée national de l’Éducation, qui depuis 1980 propose de nombreuses expositions et objets en lien avec l’histoire de l’éducation.

Cette bâtisse construite vers 1475 est aussi appelée la Maison des Quatre Fils Aymon (nom d’un célèbre roman de chevalerie de la fin du Moyen Âge). Elle est considérée comme l’une des plus remarquables demeures à pans de bois de Rouen.

Dotée de deux étages en encorbellement, la maison est composée de colombages souvent recouverts d’un essantage en ardoises.  Les façades sont classées monument historique et font le plaisir des photographes découvrant cette rue.

> En savoir plus sur la rue Eau de Robec

99, rue
d’Amiens

Voila une maison à pans de bois à Rouen qui a une histoire insolite. Identifiable très facilement avec ses nombreuses statues accolées à sa façade, la maison située au 99 rue d’Amiens est très particulière.

Sa façade est l’une des anciennes façades de l’Hôtel d’Etancourt qui était situé dans la cour d’Etancourt entre la rue du Gros-Horloge et la rue aux Ours. Démontées pour éviter la destruction des façades inscrites depuis 1933 lors de la création d’un commerce, elles sont ensuite remontées rue d’Amiens.

Seules les façades et les statues sont authentiques sur cette maison. Les statues représentent les quatre éléments et les dieux de l’Olympe. Vous retrouverez, juste en face de cette maison, la suite des façades de l’ancien hôtel particulier.

19, rue
des Bons Enfants

Non loin de la Place du Vieux-Marché, nous vous proposons de découvrir la rue des Bons Enfants, ses galeries et ateliers d’artistes mais aussi ses nombreuses maisons à pans de bois.

Empruntez cette rue et arrêtez vous au numéro 19. Aujourd’hui devenu un ensemble de logements, cette maison à pans de bois toute en couleur, présente des encorbellements typique de l’époque médiévale.  Située en face de la rue Etoupée, cette maison se signale notamment par la présence au premier étage d’une niche qui avait auparavant pour but d’accueillir une statuette. Son sous-bassement en pierre et ses colombages sont également caractéristiques de cette époque.

Plan des 5 maisons
à pans de bois à Rouen

La Maison qui penche

8, place de la Rougemare

185, rue Eau de Robec

99, rue d’Amiens

19, rue des Bons Enfants