Les bureaux et points d’information touristique

Rouen
25, place de la Cathédrale
CS 30666 76008 Rouen
Tél : +33(0)2 32 08 32 40
Bureau de change : +33(0)2 35 89 48 60
Email : accueil@rouentourisme.com

Elbeuf
7 cours Gambetta
76500 Elbeuf
Tél : + 33(0)2 32 96 30 40
Email : lafabrique@metropole-rouen-normandie.fr

Jumièges
Rue Guillaume le Conquérant
76480 Jumièges
Tél : + 33 (0)2 35 37 28 97
Email : jumieges@rouentourisme.com

Duclair
Mairie
Place du Général de Gaulle
76 480 Duclair
Tél : + 33(0)2 35 05 91 50

En savoir plus sur les horaires d'ouverture

Slide Noms Rue Rouen

5 noms de rues insolites
à Rouen

Passionnés d’histoire ou simples curieux, cet article est pour vous ! Il existe plus de 1200 rues à Rouen et autant de noms qui suscitent l’intérêt. Nous vous expliquons 5 noms de rues insolites à Rouen.

La rue
du Gros-Horloge

Concernant l’une des plus fameuses rues de Rouen, qui ne s’est jamais demandé « Mais pourquoi dit-on DU gros horloge et non pas DE LA grosse horloge ? ». On peut entendre comme réponse que le mot « horloge » était masculin avant, mais ce n’est pas tout à fait exact. Pour être précis, le mot « horloge » n’était ni masculin, ni féminin mais un nom neutre, le français descendant du latin. C’est ainsi que parfois on entend aussi « La grand place » ou « La grand rue ».

La rue
de la Savonnerie

La rue de la Savonnerie n’a rien à voir avec les fabricants de savons. Elle s’appelait la « Rue de la Saunerie », les sauniers étant les professionnels du sel. Ils tenaient leurs activités sur le quai non loin de cette rue, avant de déménager de l’autre côté de la Seine. La transmission étant essentiellement orale, « Saunerie » est devenu « Savonnerie ».

La rue
Massacre

On pourrait vite s’imaginer que des hommes, femmes et enfants ont été massacrés dans cette rue lors d’une tuerie sanguinaire… Il n’en est rien, quoique l’origine du nom de cette rue n’a rien d’affriolant. Comme le cite Jacques Le Lieur, dans son Livre des Fontaines de 1525, il s’agit de l’ancienne « Rue des Boucheries Massacres » où les bouchers y tuaient leurs animaux car il n’y avait pas d’abattoirs extérieurs.

La rue
de la Vicomté

Qu’est-ce que la Vicomté ? C’était une institution d’ancien régime, la Vicomté de l’Eau, à la fois judiciaire (elle jugeait des problèmes sur les voies de navigation, en particulier fluviales) et fiscale (elle percevait les droits de passages sur ou au travers des rivières).

La rue
aux Ours

Non, des ours ne se baladaient pas dans cette rue autrefois ! Mais l’origine de ce nom a bien un rapport avec un animal : l’oie, dont le pluriel irrégulier était « ours ».  Un marché à la volaille et notamment aux oies se déroulait dans le cimetière de l’église Saint-Candé à proximité.

Plus de noms de rues insolites
à Rouen

Pour connaître de nouvelles anecdotes et en savoir davantage sur les origines des noms de rues à Rouen, nous vous conseillons notre visite guidée « Nom de nom ! » orchestrée par le guide conférencier Jacques Tanguy.

> Réserver la visite « Nom de nom ! L’origine des noms de rues »