Les bureaux et points d’information touristique

Rouen
25, place de la Cathédrale
CS 30666 76008 Rouen
Tél : +33(0)2 32 08 32 40
Bureau de change : +33(0)2 35 89 48 60
Email : accueil@rouentourisme.com

Elbeuf
7 cours Gambetta
76500 Elbeuf
Tél : + 33(0)2 32 96 30 40
Email : lafabrique@metropole-rouen-normandie.fr

Jumièges
Rue Guillaume le Conquérant
76480 Jumièges
Tél : + 33 (0)2 35 37 28 97
Email : jumieges@rouentourisme.com

Duclair
Mairie
Place du Général de Gaulle
76 480 Duclair
Tél : + 33(0)2 35 05 91 50

En savoir plus sur les horaires d'ouverture

Slide Fontaines De Rouen

A la découverte
des fontaines de Rouen

Partez à la découverte des fontaines de Rouen, leur histoire et les anecdotes qui racontent en partie l’histoire de la capitale de Normandie. Les sources (Gaalor, Carville et Saint-Filleul) et les fontaines de Rouen ont été recensées en 1525 par Jacques Le Lieur dans un ouvrage encore aujourd’hui considéré comme celui de référence : le livre des fontaines.

Nous vous proposons une suggestions de parcours pour découvrir les fontaines de Rouen en vous promenant à pied dans le centre historique de la ville.

Place du 19 avril 1944,
mémoire de la seconde guerre mondiale

Située entre le Parlement de Normandie, actuel Palais de Justice et le Musée des Beaux-Arts, la place du 19 avril 1944 est un lieu de vie bien connu des rouennais. Les terrasses des restaurants entourent une fontaine contemporaine.

Construite en 1995, la sculpture de Dominique Denry représente la fin des bombardements de la ville de Rouen en 1944 et laisse entrevoir la phase de reconstruction de la ville. Tout cela est symbolisé par une famille où la mère protégeant son enfant suit un père de famille allant vers l’avant, main au dessus des yeux, laissant espérer un futur plus positif.

Fontaine
de la Crosse

Prenez la rue Ganterie en direction de la rue des Carmes pour découvrir une des fontaines de Rouen les plus anciennes.

Au croisement de la rue des Carmes, de la rue Beauvoisine et de la rue de l’Hôpital, découvrez la fontaine de la Crosse. Historiquement, elle fut la deuxième fontaine de la ville de Rouen après celle du Gros-Horloge. Son nom est tiré d’un écusson arborant une crosse sur une enseigne d’une maison située juste à coté.

La fontaine d’origine fut déplacée de quelques mètres en 1859 lors des travaux d’élargissement de la rue de l’Hôpital.

Poursuivez dans la rue de l’Hôpital jusqu’à l’Abbatiale Saint-Ouen et remontez en direction de la rue Louis Ricard.

Fontaine réservoir
Sainte-Marie

Monument classé, la fontaine réservoir Sainte-Marie a été érigée à la fin du 19ème siècle. Elle accueille toujours un réservoir sous-terrain permettant de délivrer de l’eau potable aux rouennais.

Ornée d’un cheval et d’un bœuf représentant l’agriculture, de deux enfants symbolisant le Robec et l’Aubette et d’une figure centrale figurant la ville de Rouen naviguant sur ces deux cours d’eau, la fontaine a été restaurée en 1983.

Redescendez en direction de l’Hôtel de Ville puis dirigez-vous vers la rue Saint-Vivien.

Fontaine de
la Croix de Pierre

Située à l’est du centre-ville, la fontaine de la Croix de Pierre est devenue l’emblème de ce quartier. Occupant le centre de la place du même nom, elle se présente sous une forme pyramidale.  Reconstruite plusieurs fois, la fontaine originale est aujourd’hui visible dans le jardin du Musée des Antiquités.

Avec la fontaine de la Crosse, c’est la seule qui a su conserver les dispositions de la fontaine médiévale.

Revenez sur vos pas, dirigez vous vers la rue Damiette puis la place Barthélémy.

Fontaine de
Saint-Maclou

Adossée à l’église Saint-Maclou, au carrefour de la place Barthélémy, de la rue Martainville et de la rue Damiette, la fontaine n’est pas sans rappeler l’un des monuments belges les plus connus, le Manneken Pis. En effet, deux angelots, situés de part et d’autre du médaillon central, alimentent le bassin en utilisant un instrument de leur anatomie.

Construite en 1517, la fontaine est encore en état de marche et permet aux rouennais de se rafraichir pendant la saison estivale.

Dirigez-vous en direction de la Cathédrale Notre-Dame puis empruntez la rue du Gros-Horloge.

Fontaine du Gros-Horloge,
la plus ancienne des fontaines de Rouen

Préalablement appelée Fontaine Massacre, la Fontaine du Gros-Horloge fut construite en 1457. Adossée au beffroi du Gros-Horloge, elle est la plus ancienne fontaine de Rouen.

Conçue pour alimenter le Vieux-Marché en eau, elle fût agrémentée d’ornements en pierre représentant les amours du fleuve Alphée et de la nymphe Aréthuse. Ces décors illustrent l’union entre la Seine et la fontaine.

La fontaine est souvent ignorée par les nombreux passants de la rue du Gros-Horloge, se laissant séduire par les dorures du cadran. Un détail qui dorénavant ne vous échappera pas après la lecture de cet article.

Carte des fontaines
de Rouen