Les bureaux et points d’information touristique

Rouen
25, place de la Cathédrale
CS 30666 76008 Rouen
Tél : +33(0)2 32 08 32 40
Bureau de change : +33(0)2 35 89 48 60
Email : accueil@rouentourisme.com

Elbeuf
7 cours Gambetta
76500 Elbeuf
Tél : + 33(0)2 32 96 30 40
Email : lafabrique@metropole-rouen-normandie.fr

Jumièges
Rue Guillaume le Conquérant
76480 Jumièges
Tél : + 33 (0)2 35 37 28 97
Email : jumieges@rouentourisme.com

Duclair
Mairie
Place du Général de Gaulle
76 480 Duclair
Tél : + 33(0)2 35 05 91 50

En savoir plus sur les horaires d'ouverture

Slide quartier Saint Sever Rouen

A la découverte du
quartier Saint-Sever de Rouen

Au cœur de la rive gauche à Rouen, le quartier Saint-Sever, célèbre pour son centre commercial, est un haut lieu de la vie rouennaise. Marché couvert, rues commerçantes,  église et projet de nouvelle gare de Rouen, découvrez les atouts de ce quartier.

Le Centre Commercial
Saint-Sever

Inauguré le 23 octobre 1978 par le maire de Rouen, Jean Lecanuet, le Centre Commercial Saint-Sever est l’un des symboles de ce quartier de la rive gauche de Rouen. Immortalisé dans le film de Jean-Pierre Mocky « A mort l’arbitre », il est rapidement devenu l’un des centre commercial de Normandie accueillant le plus de visites.

Grâce à son centre commercial, le quartier Saint-Sever est aujourd’hui le deuxième « centre-ville » de Rouen. Il accueille une centaine de commerces mais aussi un cinéma, une bibliothèque et une mairie annexe.

Accessible en transport en commun (bus ou métro), le centre commercial dispose également d’un parking sous-terrain payant de       1 800 places. Une importante rénovation de l’ensemble du centre-commercial Saint-Sever a débuté en octobre 2017 et se terminera à l’automne 2019.

> En savoir plus sur le Centre Commercial Saint-Sever

Le marché couvert
du quartier Saint-Sever de Rouen

Le quartier Saint-Sever de Rouen est connu pour ses nombreux commerces mais également son marché qui a lieu les mardis, les jeudis (dédiés à la brocante) et les samedis sur la Place des Emmurées.

Le nom de ce marché provient bien évidemment du nom de la place sur laquelle il est organisé mais surtout d’un ancien couvent, le monastère des Dominicaines, dites Emmurées. La place a longtemps abrité un parking qui a été complètement rasé pour faire place à un nouvel édifice. Cette  nouvelle halle conçue par l’architecte Arnaud Yver accueille désormais le marché de la rive gauche depuis 2014.

De nombreuses manifestations comme des concerts ou des vides-grenier sont régulièrement organisées dans ce nouveau lieu de vie.

> En savoir plus sur le marché des Emmurées

L’église
Saint-Sever

Située à quelques mètres du centre commercial, l’église Saint-Sever possède une architecture empruntée aux styles Renaissance et classique. Cet édifice religieux fait de brique et de pierre présente d’intéressants vitraux d’époque, ainsi que, dans le transept, deux belles roses aux dessins assez ouvragés. Le chœur est orné d’un beau maître-autel du XIXe siècle.

L’église actuelle est la quatrième église bâtie sur le même emplacement, elle a été inaugurée par le Maire de Rouen Charles Verdrel en 1860. Elle est aujourd’hui au cœur du quartier Saint-Sever, un édifice incontournable pour les nombreux passants du quartier.

 

Institut National de la
Boulangerie Pâtisserie

L’Institut national de la boulangerie pâtisserie (INBP) est basé à Rouen depuis 1974. Il est aujourd’hui reconnu comme un modèle d’excellence qui rayonne sur les cinq continents. Au-delà d’un vaste répertoire de formations courtes, diplômantes ou spécifiques, l’INBP propose également un large choix de stages organisés autour de 48 thèmes aussi divers que les pains spéciaux, la pizza en passant par les gâteaux de voyage ou les viennoiseries maison.

La transmission du savoir revient à trente formateurs dont vingt Meilleurs Ouvriers de France et deux champions du monde, la crème de la crème en somme. Fort de l’expérience accumulée, l’INBP s’impose comme une référence internationale et développe des échanges avec de nombreux partenaires répartis sur le globe.  Des étudiants européens, asiatiques, sud-américains ou même du Moyen-Orient viennent explorer l’univers de la gastronomie française et plus généralement d’un certain art de vivre.

Le projet de la
Nouvelle gare de Rouen

Les projets sont nombreux à Rouen mais s’il y en a un qui est très attendu , c’est celui de la nouvelle gare. Celle-ci est prévue dans le quartier Saint-Sever de Rouen, dans le cadre du projet de ligne nouvelle Paris-Normandie, piloté par SNCF Réseau.

Le projet Saint-Sever Nouvelle Gare proposera également un quartier mixte, associant des logements, des bureaux et des commerces, disposant d’une très bonne accessibilité au centre-ville et au territoire de la Métropole.

Ce projet est prévu à l’horizon 2030. Le site retenu pour cette nouvelle Gare est celui des espaces de l’ancienne SERNAM à proximité du Pont Corneille. La ligne ferroviaire devra ensuite poursuivre son trajet vers le Havre en passant sous la Seine en amont du Pont Flaubert.

Elle permettra à terme de relier Rouen à Paris (gare Saint-Lazare) en 50 minutes et d’améliorer également les liaisons avec les autres agglomérations normandes.

> En savoir plus sur la Nouvelle gare de Rouen