Archives de catégorie : Actualités

Slide Sport A Rouen Indoor

Faire du sport à Rouen : les activités couvertes et en salle

A la recherche d’une activité à l’intérieur pour faire du sport à Rouen bien au chaud ? L’Office de Tourisme vous propose des activités sportives couvertes ou en salle pour vous amuser et vous dégourdir les jambes.

Bowling, billard et patinoire,
pour se divertir

En couple, entre amis ou en famille, découvrez les nombreux établissements pour faire du sport à Rouen. Ils proposent de partager une partie de billard, de faire des strickes au bowling ou de glisser sur la glace d’une patinoire. Vous souhaitez vous mettre à l’abri d’une météo peu engageante, découvrez ces nombreuses activités que vous pouvez faire accompagné de vos enfants.

Sur les quais de Seine, en centre-ville ou à proximité de Rouen, profitez des installations de ces équipements sportifs pour vous divertir.

En savoir plus sur les bowlings et billards
En savoir plus sur les patinoires

Karting et Krav Maga
pour se dépasser

Envie de sensation fortes, prenez place dans un siège de karting ou apprenez les techniques de self défense grâce à des cours de Krav Maga ? Bien au chaud, vous pourrez effectivement prendre part à des courses endiablées sur la piste indoor du Rouen Espace Karting situé à quelques pas de la Seine. Cet établissement propose des karts pour adultes et enfants. Plusieurs formules sont proposées, du simple essai au grand prix entre amis.

Si les crissements de pneus et les drapeaux à damiers ne sont pas votre tasse de thé, pourquoi ne pas découvrir des techniques et tactiques défensives. Des cours complets sont ouverts à tous, débutants ou initiés, homme ou femme.

En savoir plus Rouen Espace Karting
En savoir plus sur Krav Maga Self Defense Normandie

Padel, escalade et foot en salle,
pour transpirer

Vous êtes plusieurs amis à vouloir vous défouler et faire du sport à Rouen ? Pourquoi ne pas tenter les expériences de padel, de bubble bump ou d’escalade. A l’abri des caprices météorologiques, vous pouvez tester le padel. Ce sport mixte et innovant mélange le tennis et le squash. En simple ou en double, voila une occasion de transpirer tout en s’amusant.

Vous préférez le ballon rond à la petite balle jaune ? Venez essayer l’une des différentes animations proposées en salle par Foot Seine. Essayez le Snook Ball, billard géant qui se joue au pied ou le Bubble Bump qui permet d’entrer dans une bulle pour jouer au football.

Si vous n’avez pas le vertige, direction Block’Out. Situé à proximité de Rouen, vous vous attellerez à grimper sur des parois multicolores à mains nues. De nombreux parcours vous attendent, permettant aux amateurs ou aux initiés de prendre du plaisir à escalader plus de 600 m² de surfaces.

En savoir plus sur Block’Out
En savoir plus sur Foot Seine
En savoir plus sur Padel Arena

Marc-André Thinel rouen hockey rhe76 dragons

Rouen & vous… Portrait de Marc-André Thinel

Chaque mois, l’équipe de l’Office de Tourisme part à votre rencontre, vous les passionnés de la ville de Rouen. Vous qui la faîtes vivre, qui l’animez, qui la sublimez… Ce mois-ci, découvrez le portrait de Marc-André Thinel, attaquant emblématique du Rouen Hockey Elite 76.

Rouen sous tous les angles
par Marc-André Thinel

Né à Saint-Jérôme dans la province du Québec au Canada, Marc-André Thinel est un hockeyeur rouennais depuis 2005. Après avoir débuté sa carrière dans différents clubs au Canada et aux Etats-Unis, l’attaquant est venu s’installer à Rouen pour poursuivre son aventure. Cela fait maintenant 14 ans que ce valeureux hockeyeur canadien est un rouennais à part entière.

Office de Tourisme (OT) : Quelle est votre place ou votre rue préférée ?
Marc-André Thinel (MAT) : La rue du Gros-Horloge sans hésiter. Ce que j’aime beaucoup aussi ce sont toutes les petites rues perpendiculaires à la rue du Gros-Horloge. Le fait que toutes celles-ci soient sans voiture, permet de se balader tranquillement.

OT : Quel est votre musée préféré ?
(MAT) : Question difficile … en arrivant à Rouen, j’ai visité l’ancien Musée de Cire de Jeanne d’Arc situé sur la Place du Vieux-Marché. Il m’avait beaucoup plu car petit j’avais appris l’histoire de Jeanne d’Arc au Québec. Depuis, je n’ai pas visité d’autres musées mais cela va bientôt se faire avec mes enfants quand ils seront assez grands.

OT : Quel est votre monument préféré ?
(MAT) : Celui qui m’a toujours marqué, c’est le bûcher de Jeanne d’Arc et ce grand monument en sa mémoire. Je connaissais le personnage de Jeanne d’Arc car j’avais vu le film de Luc Besson avec Mila Jovovich.

OT : Quel est votre restaurant préféré ?
(MAT) : J’aimais beaucoup aller à la Maison des Fondues, rue du Vieux Palais (aujourd’hui appelée la Les Fondues de la Marmotte). J’aime aussi les brasseries comme le Socrate ou El Palazzo près de l’Espace du Palais pour des repas avec ma famille.

OT : Quelle est votre sortie idéale ?
(MAT) : Les quais de Seine me plaisent beaucoup. C’est sympa pour être en famille, marcher au bord de l’eau et s’arrêter en terrasse pour manger au Ströke. J’apprécie beaucoup également le centre commercial des Docks 76. J’ai vu ce quartier évoluer depuis mon arrivée à Rouen, il est très plaisant de s’y promener.

OT : L’événement que vous attendez avec impatience ?
(MAT) : Mes enfants adorent la Foire Saint-Romain mais moi ce que je préfère c’est le Marché de Noël. Cela me rappelle beaucoup le Québec, mon enfance et ses traditions que l’on se transmet en famille. Cette année, j’attends avec impatience l’Armada car en 14 ans à Rouen j’ai toujours loupé cet événement dont tout le monde parle. Cette année je vais décaler mes vacances au Canada pour pouvoir y assister.

OT : Quel est votre top 3 des incontournables, là où vous emmèneriez quelqu’un qui ne connaît pas Rouen ?
(MAT) : La Tour Jeanne d’Arc près de la Gare, la Cathédrale Notre-Dame bien sûr et les quais de Seine

OT : Quel est votre lieu secret à Rouen, votre bulle d’air ?
(MAT) : Habitant à l’est de la ville, j’aime beaucoup aller me promener avec ma femme et mes enfants dans le Bois du Roule à Darnétal. C’est un endroit paisible pas très loin de chez moi.

OT : Qu’est ce que vous aimez le plus à Rouen ?
(MAT) : Ce qui m’a tout de suite plu c’est l’accueil des habitants. Ils ont été tout de suite très chaleureux et respectueux. J’ai senti que mes origines canadiennes et l’histoire de nos deux pays pendant la guerre amenaient une forme de reconnaissance. Le hockey m’a beaucoup aidé également. J’aime aussi le fait que l’on puisse tout faire à pied et qu’il est facile de se déplacer notamment avec les nombreux transports en commun. Chose que je n’ai pas connu au Québec.

Dilemne sur Rouen
Les choix de Marc-André

Si vous deviez choisir entre…

Cathédrale ou Gros-Horloge ? Gros-Horloge
Centre-ville ou quais de Seine ? Quais de Seine
Canard au sang ou sucre de pomme ? Sucre de pomme
Rouen le jour ou la nuit ? Le jour
Rouen en été ou en hiver ? En été
Rue du Gros-Horloge ou rue Eau-de-Robec ? Rue du Gros-Horloge

Un grand merci à Marc-André pour s’être prêté au jeu.

Crédit photos : Rouen Hockey Elite 76

traux centre historique de rouen coeur de metropole

Le centre historique de Rouen fait peau neuve

A l’approche de l’été 2019, le centre historique de Rouen est en pleine révolution. Le projet « Cœur de Métropole » va permettre au centre-ville de la capitale normande de valoriser plusieurs quartiers touristiques et même d’en créer un nouveau.

Vieux-Marché, l’incontournable
du centre historique de Rouen

En partie protégé au titre des Monuments Historiques, le quartier du Vieux-Marché à Rouen est en pleine revalorisation. L’amélioration de la déambulation des piétons grâce à des trottoirs élargis dans de nombreuses rues mais aussi une végétalisation de la place du Vieux-Marché permettront à ce quartier de devenir un grand centre commercial à ciel ouvert.

Les nombreux commerces seront accessibles plus facilement et l’expérience shopping au cœur du centre historique de Rouen sera plus agréable pour les touristes et les habitants.

La Cathédrale et la Seine
se rapprochent

Le quartier Cathédrale va également avoir le droit à un nouvel aménagement. Plus précisément, c’est le lien entre la Seine et la Cathédrale qui va être recréé. Les réaménagements de la rue Grand-Pont, mais aussi le lien avec le pont Boieldieu et le parvis de la Cathédrale vont permettre aux visiteurs de déambuler plus facilement entre le cœur de la ville et les quais de Seine.

Les nombreux croisiéristes accéderont plus facilement au centre historique de Rouen. Tout comme les habitants, ils découvriront les nouveaux mobiliers urbains, les panneaux de signalétique, les nouvelles plantations et les espaces publics mieux partagés pour les piétons, cyclistes et automobilistes.

L’ensemble de ces travaux mettra en valeur des ensembles architecturaux remarquables comme la façade de la Cathédrale ou encore la Fierte Saint-Romain près de la Halle aux Toiles.

Une nouveauté,
un quartier des musées

Tout a débuté avec les travaux dans le Square Verdrel qui ont permis de redessiner les allées, de remplacer les aires de jeu, de renouveler le patrimoine végétal et de créer des percées visuelles en direction du Musée des Beaux-Arts. Ce secteur situé entre la rue du Gros-Horloge et la Gare va devenir le quartier des Musées de Rouen. Il va offrir aux touristes arrivant par la gare une toute nouvelle déambulation jusqu’au centre historique de Rouen.

D’une richesse rare, ce quartier des musées va concentrer 5 musées : Céramique, Ferronnerie, Antiquités, Histoire Naturelle et Beaux-Arts. De la place de la Rougemare à l’Allée Eugène Delacroix, de nombreux espaces ont été rendus aux piétons pour ouvrir ce quartier au reste de la ville. L’ensemble de ces évolutions donne ainsi la possibilité aux Rouennais et aux touristes de découvrir plus facilement l’offre culturelle présente en centre-ville.

 

Calendrier du projet
Cœur de Métropole

  • 2017 à mi-2018 : Travaux plateau piétonnier
  • Juin 2018 à mi-2019 : Travaux sur les 3 secteurs
  • 2017 à 2019 : Mise en place de la signalétique, suivi des ravalements de façade

Crédits photo : Agence CO2 – Céline Orshingher

Couverture portrait d'Antoine Dubois

Rouen & Vous … Portrait d’Antoine Dubois

Chaque mois, l’équipe de l’Office de Tourisme part à votre rencontre, vous les passionnés de la ville de Rouen. Vous qui la faîtes vivre, qui l’animez, qui la sublimez… Ce mois-ci, découvrez le portrait d’Antoine Dubois, instagrameur rouennais.

Rouen sous tous les angles
Les préférences d’Antoine

Antoine habite Rouen depuis 20 ans. Né à Paris, il suit ses parents à Pont-Audemer à l’âge de 8 ans avant de venir résider dans la ville aux cent clochers sept ans plus tard. Aujourd’hui professeur des écoles à Bonsecours, ce papa de deux enfants partage avec nous ses souvenirs, son quotidien et ses coups de cœur à Rouen.

Office de Tourisme (OT) : Quelle est votre place ou votre rue préférée ?
Antoine Dubois (AD) : La rue du Gros-Horloge, même si je ne suis pas forcément adepte de boutiques. Mais c’est un incontournable de Rouen !

OT : Quel est votre musée préféré ?
AD : Le Museum sans hésiter ! C’était la sortie du week-end avec ma mère. Malgré le côté un peu « poussiéreux » à l’époque et les monstres dans les bouteilles, j’aimais beaucoup aller dans ce musée. Je me souviens de la superbe vue panoramique sur la ville mais je ne sais pas si on y a encore accès.

OT : Quel est votre monument préféré ?
AD : Le Gros-Horloge bien sûr pour être cohérent avec la première question. J’aime aussi beaucoup l’église Sainte Jeanne d’Arc place du Vieux-Marché : elle est atypique. Et même si je trouve qu’elle n’est pas très esthétique vue de l’extérieur, quand on rentre dedans, elle est très belle !

OT : Quel est votre restaurant préféré ?
AD : C’était la Voûte Saint-Yves à Déville-lès-Rouen mais malheureusement ça a fermé. Sinon j’aime bien La Petite Bouffe rue des Boucheries Saint-Ouen. Simple mais bon.

OT : Quelle est votre sortie idéale ?
AD : Aller admirer le panorama de la colline Sainte-Catherine, mais en y accédant par les marches. L’ascension se fait bien et la vue finale vaut le coup.

OT : L’événement que vous attendez avec impatience ?
AD : Je ne vais pas être original mais comme beaucoup de personnes, c’est l’Armada ! C’est un événement unique, vivant avec de nombreuses animations.

OT : Quel est votre top 3 des incontournables, là où vous emmèneriez quelqu’un qui ne connaît pas Rouen ?
AD : La rue du Gros-Horloge, les quais de Rouen et le Palais de Justice.

OT : Vous avez un compte sur Instagram (@antdubois). Quel est le spot le plus instagramable pour vous ?
AD : La rue du Gros-Horloge vue de l’un des étages du musée du Gros Horloge.

OT : Quel est votre lieu secret à Rouen, votre bulle d’air ?
AD : Il s’agit du bois sous le cimetière monumental. J’adore m’y promener.

OT : Qu’est ce que vous aimez le plus à Rouen ?
AD : Le fait que ce soit une ville à taille humaine. Tout peut se faire à pied. Et puis j’apprécie Rouen car elle fait partie de mon histoire…

Dilemne sur Rouen
Les choix d’Antoine

Si vous deviez choisir entre…

Cathédrale ou Gros-Horloge ? Gros-Horloge
Centre-ville ou quais de Seine ? Centre-ville
RHE76 (hockey) ou Rouen Métropole Basket ? RHE76
Canard au sang ou sucre de pomme ? Sucre de pomme
Rouen le jour ou la nuit ? Le jour
Rouen en été ou en hiver ? En hiver
Rue Massacre ou rue Eau-de-Robec ? Rue Eau-de-Robec
Museum ou Musée des Beaux-Arts ? Museum
Presqu’île Rollet ou Jardin des Plantes ? Presqu’île Rollet
Opéra ou 106 ? Opéra
Panorama XXL ou Historial Jeanne d’Arc ? Historial Jeanne d’Arc

Un grand merci à Antoine pour s’être prêté au jeu.

Crédit photos : Antoine Dubois

Bûche de noël normande rouen recette normandie

Recette de Bûche de Noël normande

A l’approche des fêtes, essayez la recette de bûche de Noël normande pour épater vos convives. Pommes, caramel et Calvados pour les plus grands vous attendent dans cette recette glacée qui saura enchanter vos festivités de fin d’année.

La bûche de Noël
une tradition d’origine normande

L’origine de la recette de la bûche de Noël est une véritable branche de bois. Issue d’une coutume nordique, en Normandie, tous les occupants du foyer, famille et domestiques, étaient réunis autour d’une vraie bûche en bois appelée le « Chuquet ».

Cette dernière faisait l’objet d’une bénédiction par le patriarche avant d’être purifiée par le feu. Elle était censée brûler 3 jours de suite. Cette tradition est effectuée notamment en Normandie. Dans les années 40, avec la disparition des cheminées, la coutume se perd. La bûche devient avec le temps un dessert.

 

Les ingrédients
de la recette

Pour réaliser une bûche de Noël normande à la compote de pommes vanillée, caramel et biscuits secs,  il vous faudra :

Préparation : 40mn
Cuisson : 35mn
Congélation : 5h minimum

Ingrédients pour la mousse vanillée aux pommes :

5 pommes

3cs sucre en poudre

2cc vanille en poudre

3 feuilles gélatine

30cl crème liquide entière

50g sucre glace

Ingrédients pour l’insert au caramel :

180g sucre en poudre

15cl crème liquide entière

115g beurre

Ingrédients pour le biscuit :

1 paquet Petit Brun de Lu

50g beurre

La préparation de la
bûche de Noël normande

Préparation pour 6 personnes

Pour préparer votre caramel, versez le sucre dans une casserole et laissez fondre jusqu’à l’obtention d’un caramel blond. Ajoutez-y le beurre et la crème préalablement tiédie puis remuez vivement le mélange jusqu’à épaississement. Laissez refroidir complètement et versez le caramel froid dans du film étirable pour le rouler et lui donner une forme de boudin. Placez le tout au congélateur.

Continuez avec la préparation de la mousse aux pommes. Pelez, épépinez et coupez les pommes en dés. Les faire cuire avec le sucre, un peu d’eau et 1cc de vanille en poudre puis laissez compoter. Ensuite, placez la gélatine dans un grand bol d’eau froide.

Quand la compote est prête, vous pouvez ajouter la gélatine essorée et mélanger puis laisser complètement refroidir le mélange.

Montez la crème liquide en chantilly en versant 1cc de vanille en poudre et le sucre glace à la fin pour que celle-ci puisse prendre. Mélangez la chantilly délicatement à la compote froide pour terminer cette préparation.

Pour réaliser le biscuit, écrasez au rouleau à pâtisserie les biscuits et les mélanger au beurre fondu. Faire fondre le beurre et le mélanger intimement aux biscuits en poudre.

Terminez le montage de la bûche de Noël normande en versant  la moitié de la mousse aux pommes dans un moule, la placer 10 minutes au congélateur puis déposez l’insert au caramel débarrassé du film et recouvrir du reste de mousse et des biscuits écrasés. Filmez et laissez au congélateur toute la nuit.

Bonne dégustation

Crédit photo :  contesetdelices.com | Recette : gousses2vanille.canalblog.com

Boutiques indépendantes à Rouen

5 boutiques indépendantes à Rouen

Rouen, premier centre piétonnier de France, regorge de magasins en tout genre. On y trouve bien évidemment de grandes enseignes nationales et internationales, mais aussi de charmantes boutiques indépendantes. Nous vous emmenons à la découverte de cinq d’entre elles.

 

La mode
selon Romy

À deux pas de la cathédrale, rue Saint-Nicolas, Romy propose des vêtements pour femme : pantalons, tee-shirts, robes, vestes… Vous y trouvez également des accessoires pour agrémenter vos tenues. La mode selon Romy est un franc succès puisque cette boutique indépendante n’existe pas qu’à Rouen mais a aussi ouvert ses portes au Havre, à Caen et à Saint-Germain-en-Laye.

> En savoir plus sur Romy

Fleurs
de peaux

Connaissez-vous la particularité de Fleurs de peaux ? Cet atelier spécialisé dans la création artisanale de bijoux mêle savoir-faire et originalité. Découvrez des colliers, bracelets, bagues et autres accessoires fabriqués à partir de fleurs en cuir. Ces véritables pièces uniques de qualité vous séduiront par leurs couleurs et leurs formes élégantes.

> En savoir plus sur Fleurs de peaux 

David
Croquette & co

Voici de bonnes raisons de ravir et chouchouter votre chat ou votre chien ! David Croquette & co vous propose un concept original : des croquettes ultra premium sans céréales ni sous-produits ni OGM ainsi que des produits de soin et d’hygiène livrés directement chez vous. Et si vous manquez de temps pour balader votre petit protégé à quatre pattes, un service de promenade adapté est également possible.

> En savoir plus sur David Croquette & co

Les Mondes
magiques

Entrez dans la librairie Les Mondes magiques et trouvez votre bonheur parmi les centaines de livres et disques d’occasion. Pour les enfants, les passionnés de musique ou les fans de bande-dessinées, cette librairie est un monde magique où se cachent des trésors !

> En savoir plus sur les Mondes magiques

Pomme
piment

De la décoration pour votre maison, beaucoup d’objets artisanaux et aussi des bijoux : les idées cadeaux ne manquent pas chez Pomme Piment. Cette ravissante boutique située à côté de la cathédrale de Rouen aime mettre en valeur les artisans locaux et les produits éthiques. Une adresse à visiter pour (se) faire plaisir !

> En savoir plus sur Pomme Piment