Les bureaux et points d’information touristique

Rouen
25, place de la Cathédrale
CS 30666 76008 Rouen
Tél : +33(0)2 32 08 32 40
Bureau de change : +33(0)2 35 89 48 60
Email : accueil@rouentourisme.com

Elbeuf
7 cours Gambetta
76500 Elbeuf
Tél : + 33(0)2 32 96 30 40
Email : lafabrique@metropole-rouen-normandie.fr

Jumièges
Rue Guillaume le Conquérant
76480 Jumièges
Tél : + 33 (0)2 35 37 28 97
Email : jumieges@rouentourisme.com

Duclair
Mairie
Place du Général de Gaulle
76 480 Duclair
Tél : + 33(0)2 35 05 91 50

En savoir plus sur les horaires d'ouverture

Art-déco Rouen normandie architecture

L'architecture Art-déco
à Rouen

Découvrez les plus beaux bâtiments d’architecture Art-Déco à Rouen en vous promenant entre le quartier de la gare et le centre ville. Au delà des plus de 2 000 maisons médiévales à pans de bois, Rouen possède également des immeubles et des monuments classés à l’architecture Art-Déco, notamment dans le quartier de la gare SNCF Rive Droite.

Le quartier
de la gare

L’Art Déco est un mouvement artistique datant de 1925, année de l’Exposition Universelle des Arts Décoratifs à Paris. Ce courant se terminera au début de la Seconde Guerre Mondiale en 1939. Faisant suite à l’Art Nouveau, le mouvement Art-Déco à Rouen et dans le monde est caractérisé par le refus des angles droits, le choix des bow-windows, des matériaux disparates, des pans coupés, des ferronneries, des motifs floraux et géométriques, des fenêtres hublot et des frontons.

Ce retour aux formes géométriques sous l’influence du cubisme a inspiré de nombreux intérieurs et bâtiments extérieurs.

Si vous arrivez à Rouen en train, vous pourrez admirer la gare Rive droite et son architecture appelée Art-Nouveau tardif. Son originalité repose sur le fait que sa construction a duré 12 ans (entre 1912 et 1924) ce qui explique son style hybride à mi-chemin entre Art-Nouveau et Art-Déco.

Les voûtes en béton du plafond de la salle des pas perdus mais également la partie arrière de la gare sont des éléments architecturaux à ne pas manquer. La façade de la gare réalisée en pierre de taille est ornée d’un décor Art-Nouveau. Sobrement décorée, la façade témoigne du mélange de style entre l’Art-Nouveau et les influences de l’Art-Déco.

Cette porte d’entrée pour de nombreux visiteurs donne accès à de nombreux bâtiments typiques des années 30 comme l’Immeuble de la Poste en haut de la rue Jeanne d’Arc. C’est le point de départ idéal pour débuter une découverte de l’Art-Déco à Rouen.

> En savoir plus sur la Gare de Rouen

Le Métropole,
un café hors du temps

Situé en face de l’Immeuble de la Poste, à l’angle de la rue verte et de la rue Jeanne d’Arc, découvrez l’immeuble qui accueille le Café Métropole. Cet immeuble conçu par l’architecte Emile Bois joue sur l’opposition de lignes droites verticales et un sommet magnifiant les courbes. Ce lieu unique et typique de l’Art-Déco à Rouen est incontournable.

Aujourd’hui, il existe toujours un café « Le Métropole » au rez-de-chaussée. Cet établissement est connu pour son ambiance conservée des années 30 mais également son histoire.

Deux des habitués du café entre 1932 et 1936 n’étaient autre que Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir. Le couple fit du café Métropole leur quartier général comme Simone de Beauvoir le signale même dans son ouvrage La Force de l’Age : « Sur la place, à proximité, il y avait un café rouge, le Métropole, où je prenais mon petit déjeuner ».

Le café « Le Métropole » témoigne encore de l’esprit de l’entre-deux-guerres de par son mobilier et son architecture intérieure. La décoration intérieure est très sobre, au plafond les lustres sont au centre de coupoles, au sol se trouve une mosaïque multicolore typique de l’époque.

Au milieu du café, à proximité du comptoir, trônent deux bustes représentant Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir, en souvenir de leurs moments passés dans ce lieu.

Une pharmacie
surprenante

Direction le centre-ville historique de la ville jusqu’à la place de la Cathédrale. Située en face de la Cathédrale Notre-Dame de Rouen se trouve encore aujourd’hui une pharmacie. Construite en 1925 par Fernand Hamelet, cette pharmacie Art-Déco a été en partie modifiée en 1963 pendant sa rénovation.

En vis à vis direct avec le portail central de la Cathédrale et situé à côté du Bureau des Finances, l’architecte opta pour un modernisme assumé. La façade en béton est recouverte par des carreaux de décoration donnant un effet de marbre rose. L’originalité repose surtout sur la qualité et l’abondance des ferronneries aux motifs typiques de l’Art-Déco.

Une église Art-Déco
à Rouen

Dirigez-vous vers l’est de la ville pour découvrir un lieu insolite : l’église Saint-Nicaise. La reconstruction de l’église suite à un incendie date de 1935. Pierre Chirol et Emile Gaillard sont les deux architectes qui prennent la décision de reconstruire l’église dans un style contemporain.

La nef en béton est extrêmement osée et le clocher donne des dimensions monumentales à l’église. Les lignes et les ornements sont des éléments architecturaux qui font de cet édifice religieux, un lieu incontournable dans un parcours Art-Déco à Rouen.

> En savoir plus sur l’église Saint-Nicaise de Rouen

Des bâtiments
Art-déco à Rouen

Outre les lieux incontournables de l’Art-Déco à Rouen mentionnés ci-dessus, laissez-vous aller à la découverte d’immeubles, portes ou maisons tous représentatifs de ce courant artistique.

Par exemple, vous pourrez apprécier au 45 de la rue Jeanne d’Arc, l’actuelle Poste et ancien Hôtel des Postes datant de 1938. Autres bâtiments intéressants, l’ancien commerce de détail Manufrance (situé à l’angle des rues Lecanuet et Beauvoisine) ou l’actuel immeuble d’habitation rue Molière en briques rouges et aux motifs géométriques symboliques de la période Art-Déco.

Carte des lieux incontournables
Art-Déco à Rouen