Les bureaux et points d’information touristique

Rouen
25, place de la Cathédrale
CS 30666 76008 Rouen
Tél : +33(0)2 32 08 32 40
Bureau de change : +33(0)2 35 89 48 60
Email : accueil@rouentourisme.com

Elbeuf
7 cours Gambetta
76500 Elbeuf
Tél : + 33(0)2 32 96 30 40
Email : lafabrique@metropole-rouen-normandie.fr

Jumièges
Rue Guillaume le Conquérant
76480 Jumièges
Tél : + 33 (0)2 35 37 28 97
Email : jumieges@rouentourisme.com

Duclair
Mairie
Place du Général de Gaulle
76 480 Duclair
Tél : + 33(0)2 35 05 91 50

En savoir plus sur les horaires d'ouverture

historique de L'armada de rouen 2019 normandie

Historique de l'Armada
30 ans d'événements à Rouen

Revivez l’historique de l’Armada de Rouen de 1989 à 2019. Au cours de ces 30 ans, l’événement a su devenir l’un des symboles de la capitale de Normandie en séduisant des millions de visiteurs à chaque édition. Le Belem, l’Hermione, le Mir, le Thalassa et autres trois mâts ou navires école seront au rendez-vous de l’édition 2019 au cœur de la capitale normande.

Historique de l’Armada de Rouen,
le début en 1989

L’histoire de l’Armada débute en 1989. Cette date marque le début de cette aventure aujourd’hui âgée de 30 ans. La première édition de l’Armada de Rouen porte le nom des Voiles de la Liberté. A cette époque, c’est la première édition au monde de rassemblement des plus grands voiliers. Elle s’est déroulée du 9 au 16 juillet 1989 et a célébré le bicentenaire de la Révolution française et la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen.

Ce premier évènement a regroupé près de 4 millions de visiteurs. Parmi eux ses passionnés de voile et de grands bateaux ont pu monter à bord et visiter les plus grands voiliers du monde. Capitaines, matelots et équipages de galions, goélettes ou de voiliers école ont largement répondu présent au rendez-vous. Le public rouennais conserve encore de cet évènement des souvenirs inoubliables avec tout au long de ces 10 jours d’Armada des animations tels que des feux d’artifice et des concerts.

1994
la deuxième édition

Après le succès de la première édition,  l’Armada revient en 1994 pour une seconde édition intitulée « l’Armada de la liberté ». Ce deuxième grand rassemblement de voiliers a permis de commémorer le cinquantième anniversaire du débarquement des alliés en Normandie.
Cette édition sera suivie par près de 7 millions de visiteurs venus pendant 8 jours. En effet,  du 10 au 17 juillet 1994, les visiteurs ont admiré la cinquantaine de bateaux présents au programme : des grands voiliers et navires de guerre ainsi que de nombreux vieux gréements amarrés tout le long des quais de Seine à Rouen.

La grande parade sur les bords de Seine rassemblera même 2 millions de spectateurs émerveillés à elle seule. L’évènement s’installe dans le paysage normand et devient un rendez-vous à ne pas rater.

1999
la troisième édition

La 3ème édition de l’Armada est organisée en 1999. Nommée « l’Armada du siècle », elle permet à une cinquantaines de bateaux et voiliers de faire escale à Rouen du  9 au 19 juillet 1999. Parmi eux, il y a les plus prestigieux et les plus grands au monde mais aussi des bâtiments de guerre et de vieux gréements. L’événement rassemble une trentaine de pays comme la Turquie, la Russie ou la Pologne.

Ce troisième rendez-vous est une véritable marée humaine avec 10 millions de visiteurs pendant ces 10 jours de festivités. Les animations autour de l’événement se font de plus en plus nombreuses avec les concerts, les feux d’artifice ou encore le Grande Pagaille.

2003
la quatrième édition

Quatre ans après la dernière édition, l’Armada fait son retour du 28 juin au 6 juillet 2003. Le rendez-vous est toujours aussi suivi par le public avec plus de 9 millions de visiteurs présents sur les quais de Seine.

La Grande Parade devient le moment le plus attendu de l’Armada. Ce sont près de 2 millions de spectateurs qui se rassemblent sur les bords de Seine pour participer à la descente des bateaux et admirer les cordages, les voiles carrées et autres voilures naviguer sur le fleuve jusqu’à l’estuaire.

De nombreux reportages dans les médias sont réalisés (56 chaines de télévisions dans plus de 21 pays) permettent à l’Armada de devenir un événement d’envergure internationale. La manifestation séduit des touristes du monde entier.

2008
la cinquième édition

L’édition 2008 de l’Armada de Rouen s’est déroulée du 5 au 14 juillet 2008. Elle a réalisé un record de fréquentation avec près de 11 millions de visiteurs. Le public venu assisté à l’événement profite également des nombreuses visites rouennaises comme le Gros-Horloge ou le Musée des Beaux-Arts.

A l’occasion de cette édition, les festivités se multiplient et des nouveautés apparaissent comme l’élection demoiselle Armada. L’association internationale « Sail Training International », qui organise des courses de grands voiliers parraine l’événement. Rouen devient la ville de départ du prologue de la «Tall Ships Races 2008″.

L’autre nouveauté de cette Armada est la mise en service du pont Gustave-Flaubert. Il propose un spectacle inédit aux visiteurs : voir les plus grands voiliers du monde passer sous le tablier de ce géant de béton.

2013
la sixième édition

En 2013, l’Armada revient pour une 6ème fois à Rouen. Le Monge, navire scientifique de la marine nationale, est l’une des attractions de cette nouvelle édition historique de l’Armada. Sans oublier, le Kruzenstern, quatre mâts russe de 115 m de long qui a frôlé le pont de Tancarville en passant dessous.

Comme à chacune des précédentes éditions les plus beaux et les plus grands voiliers du monde sont présents au rendez-vous. Mika ou encore les BB Brunes électrisent les foules pour les concerts sur les quais de Seine. L’Armada n’est pas le seul grand événement en 2013 car le Festival Normandie Impressionniste bat également son plein.