
Dates et horaires
Du 6 au 16 juin 2019, l’Armada est de retour à Rouen. Découvrez les dates et horaires de l’Armada 2019 et profitez au mieux de cet événement unique au monde. Visites gratuites des bateaux, feux d’artifice, concerts et autres animations composent une programmation qui saura ravir les grands et les petits.
Les dates et horaires clés
de l’Armada de Rouen 2019
Les principales dates à retenir de l’Armada 2019 à Rouen sont :
Le mercredi 5 juin 2019 aura lieu à partir de 17h, la « Grande Pagaille« , au cours de laquelle d’incroyables embarcations envahiront la Seine pour une course de bateau géante à bord d’OFNI (Objet Flottant Non Identifié).
Arrivée des bateaux :
Le jeudi 6 juin à partir d’1h du matin, Cisne Branco, Cuauhtémoc et Sedov seront les premiers navires à passer sous le pont Flaubert. Ils seront suivis par Dar Mlodziezy, Eendracht, El Galeon, Shabab Oman II, Tolkien, Loth Lorien et Santa Maria Manuela entre 4h et 5h30 du matin. Le vendredi 7 juin au matin, Atyla, Atlantis, Charles-Marie, Gulden Leeuw, Recouvrance, Godetia, Marité, Etoile du Roy, Tenacious, Shtandart, Thalassa, Oosterchelde et Le Français passeront à leur tour sous le pont Flaubert après un arrêt en aval du pont. Le Belem les rejoindra le 7 juin à 21h.
Les autres navires seront, eux, positionnés en aval du Pont Flaubert et arriveront le 5 juin comme Kruzenshtern, Wylde Swan, Tarik Ben Ziyad et Mir, le 6 juin pour St Albans. Enfin, arriveront le 7 juin, St John’s, Etoile, Belle Poule, Le Bretagne, Jacques Oudart Fourmentin et Aramis. L’Hermione La Fayette fermera le bal à 21h le vendredi 7 juin.
Certains navires n’arriveront qu’à partir du mardi 11 juin, comme notamment Mircea. Le mercredi 12 juin, Eagle sera également présent, puis Pluvier, Europa, Snellius, Makkum et Urk le jeudi 13 juin. Enfin, Thémis rejoindra l’Armada le vendredi 14 juin.
Du 7 au 15 juin, il sera possible de visiter gratuitement les navires à quais. Les marins et commandants de bord vous feront découvrir l’histoire de leurs bateaux. Chaque soir du 7 au 15 juin des concerts gratuits en plein air rythmeront cette 7e édition de l’Armada et seront suivis d’un feu d’artifice vers 22h30.
Le samedi 8 juin 2019 aura lieu l’inauguration de l’Armada à 11h avec l’ensemble des personnalités invitées. L’Armada organise le dîner des capitaines en début de soirée. Cette première journée se finira par le feu d’artifice qui aura lieu vers 23h15
Le dimanche 9 juin la Messe des marins qui aura lieu à 10h.
Le mercredi 12 juin, de 14h00 à 16h30, défilé des équipages dans les rues de Rouen.
Le samedi 15 juin, à 8h00, au départ des quais, les équipages participeront au grand footing des marins dans le cœur historique de Rouen ainsi que sur les quais.
Après ces dix jours de festivité le dimanche 16 juin dès 10h du matin à la levée du soleil et du Pont Flaubert, les navires descendront la Seine lors de la Grande Parade. Escortés par la patrouille de France, les bateaux quitteront Rouen pour aller rejoindre la mer au Havre et pour certains bateaux prendre le départ de la Tall Ship Race.