Les bureaux et points d’information touristique

Rouen
25, place de la Cathédrale
CS 30666 76008 Rouen
Tél : +33(0)2 32 08 32 40
Bureau de change : +33(0)2 35 89 48 60
Email : accueil@rouentourisme.com

Elbeuf
7 cours Gambetta
76500 Elbeuf
Tél : + 33(0)2 32 96 30 40
Email : lafabrique@metropole-rouen-normandie.fr

Jumièges
Rue Guillaume le Conquérant
76480 Jumièges
Tél : + 33 (0)2 35 37 28 97
Email : jumieges@rouentourisme.com

Duclair
Mairie
Place du Général de Gaulle
76 480 Duclair
Tél : + 33(0)2 35 05 91 50

En savoir plus sur les horaires d'ouverture

Esplanade Duchamp à Rouen

Duchamp à Rouen,
"Duchamp dans sa ville"

Duchamp à Rouen ? Et oui, en cette année du 50ème anniversaire de la mort de Marcel Duchamp, nous vous invitons à découvrir cet artiste majeur du XXè siècle, inventeur du ready-made, précurseur des grands courants artistiques de l’art contemporain, au travers de plus d’une trentaine de manifestations dans la métropole rouennaise.

L’été 2018 sera ainsi l’occasion de découvrir sous un jour nouveau l’une des figures marquantes du siècle passé, l’esprit incisif et l’humour de celui qui est souvent considéré comme le père de l’art contemporain…Duchamp dans sa ville, c’est à la fois découvrir le peintre, le sculpteur, le plasticien et le joueur d’échecs, un petit tour d’horizon de quelques événements.

ABC Duchamp,
portrait en abécédaire !

L’exposition est proposée au Musée des Beaux-Arts de Rouen du 15 juin au 24 septembre 2018. Son fil directeur est l’abécédaire : à chaque lettre, un ou deux mots seront associés afin de brosser, à grands traits, un portrait de Marcel Duchamp à Rouen à travers ses œuvres et de nombreux documents.

Au milieu du parcours, une salle sera consacrée au visionnage d’interviews filmées de l’artiste pour mieux comprendre celui qui reste pour beaucoup une énigme. Il a initié l’attitude du ready-made, c’est-à-dire à choisir un objet manufacturé et le désigner comme œuvre d’art. Cette démarche a donné naissance à une grande partie des pratiques artistiques actuelles, qu’elles s’en réclament ou s’en défendent.​ Le musée des Beaux Arts de Rouen vous offre l’occasion de découvrir l’une des œuvres les plus emblématiques de l’artiste comme Fontaine – qui défraya la chronique en 1917 – ou la Roue de bicyclette.

 » D’ailleurs,
Duchamp est d’ici « 

Organisé le jour de l’inauguration de l’exposition ABCDUCHAMP, le 16 juin prochain, cette journée a pour objet d’explorer les mondes de Marcel Duchamp, à Rouen, Paris, Puteaux, Munich, New-York, Buenos Aires, Cadaquès…, ces lieux qui l’ont accueilli et ont nourri son œuvre. Le musée de Philadelphie sera partenaire ainsi que le Centre Georges Pompidou.

Des rouennaises et des rouennais inspirés par l’œuvre de Marcel Duchamp ont mis sur pied le projet « ça Roule Marcel ! à chacun son Art ! » . Leur proposition : que chacun puisse créer et s’élever le temps d’une exposition collective au rang d’artiste.
Pour Marcel Duchamp, l’artiste peut faire d’un simple objet une œuvre d’art, par la seule volonté de sa puissance créatrice. Alors, si l’artiste fait l’œuvre, en réponse et comme un miroir, l’œuvre fait l’artiste, en tous cas l’anartiste.
Ainsi, plus de 50 artistes et anartistes d’horizons très variés et de tous âges se retrouveront à partir de juin 2018 pour exposer leurs œuvres sur 3 lieux consécutivement. Et plusieurs œuvres seront elles-mêmes aussi des œuvres collectives ! L’appel est lancé, les Marcel et les Marcelle se donnent rendez-vous pour mettre en scène (en Seine) à chacun « sa roue », très librement inspirée de l’œuvre Roue de bicyclette (1913). La forme d’expression est libre : sculpture, photographie, vidéo, peinture, art du recyclé…

Autour de l’exposition, des ateliers de création… avant et pendant l’exposition, des ateliers de tous types, pour tous publics (création d’œuvres, atelier d’écriture, de poésie…) seront organisés notamment dans l’espace intérieur de la salle du hangar 107. Des Visites coMMentées… et Des sUrprises, le Safran collectif et des associations partenaires proposeront pour Ça roule Marcel des visites commentées ainsi que des interventions au hangar 107 et dans la ville : flashmob, chorales, spectacles vivants, danse, clowns, installations, etc…

> Plus d’information sur www.caroulemarcel.fr/

 » Fonçons à travers Duchamp »

Visites théâtralisées, décalées et gratuites du Safran Collectif – Promenons-nous dans Duchamp, sans quitter la cité de Rouen – Rat des villes, Rat Duchamp…le vendredi 27 juillet à 20h et le samedi 28 juillet à 15h.

Il y a là matière à jeu, alors jouons un peu ! Deux guides – hum… guides, vraiment ? Leur sens de l’orientation et du raisonnement ne sont peut-être pas très cartésiens… Ils sont accompagnés d’un curieux sculpteur de sons, parce qu’on visite aussi par les oreilles. Décalés, pas musées ! Le parcours sera ponctué par les interventions de deux personnages absurdes et récurrents, Madame Schmidt et Clarisse. Situations décalées, saynetes impromptues, tableaux vivants : leurs performances cousineront avec le mouvement Dada – cuvée 2018. Qu’est-ce qui est irrévérencieux aujourd’hui ? La vieillesse et la sexualité ? La mort si souvent occultée ? Les menstruations… ? Osons le Dada féminisme ! Ces deux-là osent et nous surprendront. Sinon, il y aura aussi du sel au sol, du roto-relief sur vélos, du détournement de mobilier urbain et de la signalétique incongrue, des allusions à l’exposition Duchamp 2 Roues (dans laquelle on passera, si l’emplacement le permet), des échecs, de l’érotisme, des jeux de mots, des miroirs pour ready-men and women, de la Vie en rose… ou en noir.

Colloque  » Marcel Duchamp
et les regards de chercheurs « 

Pluriel dans ses approches, ce volet spécialisé donnera la parole à divers universitaires, tant sur le plan plastique, philosophique, littéraire qu’au niveau musical…

Apports des conservateurs du musée des Beaux-Arts de Rouen, du Centre Georges Pompidou de Paris et des enseignants des universités de Rouen, Evry, Orléans, Toulouse, Paris III, Paris VIII, Lausanne, Laval (Canada) et Berlin.

Le colloque se terminera le vendredi 15 juin par une conférence de Sylvain Amic sur Marcel Duchamp en l’Hôtel des Sociétés Savantes pour le compte de l’Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Rouen.

> Plus d’information sur « Duchamp dans sa ville »

« Une promenade d’histoire
dans un superbe site« 

Visite guidée au cimetière Monumental, loin d’être un lieu de tristesse, est une création du XIXe siècle. C’est l’occasion d’une visite aux gloires et à l’Histoire. Les grands maires y ont leur monument. Ils voisinent avec nombre de grands personnages comme Flaubert, Boieldieu ou encore Marcel Duchamp.

> Plus d’information sur « Visite guidée cimetière Monumental »