Les bureaux et points d’information touristique

Rouen
25, place de la Cathédrale
CS 30666 76008 Rouen
Tél : +33(0)2 32 08 32 40
Bureau de change : +33(0)2 35 89 48 60
Email : accueil@rouentourisme.com

Elbeuf
7 cours Gambetta
76500 Elbeuf
Tél : + 33(0)2 32 96 30 40
Email : lafabrique@metropole-rouen-normandie.fr

Jumièges
Rue Guillaume le Conquérant
76480 Jumièges
Tél : + 33 (0)2 35 37 28 97
Email : jumieges@rouentourisme.com

Duclair
Mairie
Place du Général de Gaulle
76 480 Duclair
Tél : + 33(0)2 35 05 91 50

En savoir plus sur les horaires d'ouverture

Rouen étudiant bar normandie

Etre étudiant à Rouen,
bons plans et idées de sorties

C’est la rentrée et la nouvelle n’est pas toujours accueillie avec enthousiasme par ceux qui reprennent le chemin de l’école ou de la fac. Les vacances sont certes finies mais cet article vous redonnera le sourire, chers étudiants rouennais !  Vous y trouverez des bons plans, des idées de sorties à moindre frais… De quoi égayer votre journée !

Rouen,
ville étudiante

Avec plus de 40 000 étudiants, Rouen est une ville où il fait bon étudier. Ses trois pôles majeurs d’enseignement (Mont-Saint-Aignan, Rouen centre et Saint-Etienne-du-Rouvray) offrent de nombreuses possibilités d’études : de la médecine au droit, en passant par le commerce, les sciences et les langues, vous trouverez forcément un cursus adapté à vos envies ! Les transports en commun du Réseau Astuce facilitent vos déplacements : les différentes lignes de TEOR et métro vous déposent au pied des principales facs et écoles. Savez-vous que la capitale normande se classe en 1ère position du top 10 des villes en France avec le plus de bars* ? De quoi convaincre plus d’un étudiant !

Se loger
à Rouen

Se loger n’est pas toujours chose facile lorsqu’on arrive dans une ville nouvelle. Les résidences Logifac Gambetta et Pasteur  proposent studios et T2, meublés et équipés. Idéalement conçus pour répondre aux attentes spécifiques des étudiants, elles sont situés au pied des commerces et transports. Le CFA du Bâtiment Georges Lanfry à Saint-Etienne-du-Rouvray propose quant à lui un internat de 20 chambres.

 

Profiter des activités
gratuites

Quand on est étudiant à Rouen, ou ailleurs, il faut composer avec son budget. Les petits prix c’est bien, la gratuité, c’est encore mieux ! Rouen est une ville culturellement riche et, depuis janvier 2016, la Réunion des Musées Métropolitains (RMM) permet l’accès gratuit à ses 11 musées ! Huit sont situés à Rouen, comme le musée des Beaux-Arts et ses collections permanentes, le musée de la ferronnerie (Le Secq des Tournelles), le musée des Antiquités et encore le muséum d’histoire naturelle… Le Munaé, Musée National de l’Éducation, vous accueille lui aussi gratuitement ! La culture est à la portée de tous, aucune raison pour ne pas visiter ces musées situés en centre-ville.

Rouen est aussi la scène d’événements gratuits qui animent la ville tout au long de l’année : de juillet à mi-septembre, la majestueuse Cathédrale s’illumine au gré d’un spectacle son et lumière chaque soir. Pendant l’été, retrouvez également les terrasses du jeudi au mois de juillet, mais aussi Rouen sur Mer sur les quais de Seine. L’hiver, Rouen Givrée vous attend avec son joli marché de Noël, place de la Cathédrale.

Sortir
à Rouen

Une fois les cours finis, place à la détente. Rappelons que Rouen se classe dans les villes françaises ayant le plus de bars* !

Les quartiers où les étudiants se retrouvent ne manquent pas à Rouen. La charmante place du Vieux-Marché propose de nombreux bars*, tout comme la place de la Pucelle, la rue Eau de Robec ou encore la Place de l’Hôtel de Ville. Vous pourrez aussi trouver votre bonheur sur les quais en vous installant en terrasse avec vos amis, vue sur la Seine. À moins que vous ne préfériez danser jusqu’au bout de la nuit dans l’une des discothèques de la ville.

> Plus d’infos sur les bars & discothèques

La billetterie
Flixbus

Et pour retrouver sa région natale ou voyager partout en France et à l’étranger, l’Office de Tourisme vous propose la vente de billets Flixbus ! Une alternative pour voyager pas cher grâce aux différents bus de la compagnie. Notre billetterie est située dans notre bureau d’information, place de la Cathédrale, et est ouverte de 10h à 12h30 et de 14h à 17h, mais fermée le samedi et dimanche.

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération