Les bureaux et points d’information touristique

Rouen
25, place de la Cathédrale
CS 30666 76008 Rouen
Tél : +33(0)2 32 08 32 40
Bureau de change : +33(0)2 35 89 48 60
Email : accueil@rouentourisme.com

Elbeuf
7 cours Gambetta
76500 Elbeuf
Tél : + 33(0)2 32 96 30 40
Email : lafabrique@metropole-rouen-normandie.fr

Jumièges
Rue Guillaume le Conquérant
76480 Jumièges
Tél : + 33 (0)2 35 37 28 97
Email : jumieges@rouentourisme.com

Duclair
Mairie
Place du Général de Gaulle
76 480 Duclair
Tél : + 33(0)2 35 05 91 50

En savoir plus sur les horaires d'ouverture

Statue Jeanne d'Arc à Rouen Bonsecours Rouen Normandie joan of arc church

Jeanne d'Arc
à Rouen

Jeanne d’Arc à Rouen,  un personnage emblématique de la ville. Elle est omniprésente dans les rues, les places et les monuments de la capitale de Normandie…

En pleine guerre de Cent Ans, la jeune femme a marqué à jamais l’histoire de France. De Domrémy à Orléans, son parcours a été riche en succès jusqu’à sa chute à Rouen en 1431. De la Tour de la Pucelle, en passant par la Place du Vieux Marché et la Cathédrale Notre-Dame, un parcours retrace au détour des rues de la ville, les dernières heures de Jeanne.

Un lieu de mémoire pour
Jeanne d’Arc à Rouen

L’Historial Jeanne d’Arc à Rouen, se situe dans les magnifiques bâtiments de l’Archevêché est depuis son ouverture en 2015, un site d’une grande qualité architecturale, abritant les vestiges de la salle de l’Officialité où fut prononcée la condamnation de Jeanne en 1431 et où se déroula le second procès qui en 1456, annula le premier. La scénographie, orchestrée par l’agence de Clémence Farell, sera une itinérance à travers les visages et les histoires de « Jeanne ».

Porteur d’une identité médiévale forte avec ses deux cryptes, ses salles et sa tour du XVe siècle, il constitue un cadre idéal pour raconter l’histoire de la Pucelle d’Orléans. L’Historial est un site touristique où les nouvelles technologies et l’architecture du passé rendent la visite incontournable lors de votre passage pour un week-end en amoureux, des vacances en famille ou un voyage scolaire pour les enfants.

Une place, une église et
un Historial dédiés à la pucelle

À quelques pas de la gare SNCF, un autre lieu incontournable vous attend : le donjon (actuellement fermé pour travaux). Appelé également Tour Jeanne d’Arc à Rouen, c’est dans ce vestige du château de Philippe Auguste que la Pucelle fut emprisonnée et jugée. Sur la place du Vieux Marché, le bûcher mais également l’église Sainte-Jeanne d’Arc  à Rouen reçoivent des milliers de visiteurs chaque jour.

Pour parfaire votre visite de la capitale de Normandie sur le thème de Jeanne d’Arc à Rouen, rendez-vous à l’Office de Tourisme de Rouen pour une balade audioguidée à votre rythme !