Les bureaux et points d’information touristique

Rouen
25, place de la Cathédrale
CS 30666 76008 Rouen
Tél : +33(0)2 32 08 32 40
Bureau de change : +33(0)2 35 89 48 60
Email : accueil@rouentourisme.com

Elbeuf
7 cours Gambetta
76500 Elbeuf
Tél : + 33(0)2 32 96 30 40
Email : lafabrique@metropole-rouen-normandie.fr

Jumièges
Rue Guillaume le Conquérant
76480 Jumièges
Tél : + 33 (0)2 35 37 28 97
Email : jumieges@rouentourisme.com

Duclair
Mairie
Place du Général de Gaulle
76 480 Duclair
Tél : + 33(0)2 35 05 91 50

En savoir plus sur les horaires d'ouverture

Faience de Rouen normandie artisanat artisan

La faïence
de Rouen

La faïence de Rouen a eu une part importante dans l’histoire de la faïence française. Par des personnages comme Masseot Abaquesne ou par ses boutiques artisanales actuelles, la faïence de Rouen est l’un des savoir-faire majeurs de la capitale de Normandie.

Masséot Abaquesne
et la faïence rouennaise

Il est impossible de parler de la faïence de Rouen sans évoquer Masséot Abaquesne. Ce normand, né à Cherbourg vers 1500, est un céramiste qui a révolutionné son art. Il est le premier grand-maître faïencier. Son passage de 1524 à 1557 à Sotteville-lès-Rouen permet le développement de la manufacture de la faïence de Rouen.

Plusieurs de ses réalisations sont exposées encore aujourd’hui en France. Des pots de pharmacie, de panneaux et de carreaux de pavement composent sa production de faïenceries. Ceux réalisés pour le château d’Écouen dans le Val-d’Oise sont les plus célèbres. Il est une icône de la céramique datant de la Renaissance.

À sa mort, son fils Laurent continua son œuvre pendant quelques années. La faïence de Rouen ne réapparaît qu’en 1644, dans le quartier Saint-Sever, date à laquelle la régente Anne d’Autriche accorde à l’un de ses huissiers un monopole pour produire de la faïence à Rouen.

C’est à cette époque que le fameux décor bleu à lambrequins apparaitra et marquera pour longtemps le style rouennais. Ce motif est notamment utilisé sobrement à la périphérie des objets comme des assiettes et des plats. La fabrique alors conduite par Edmond Poterat se développe rapidement. Le monopole réservé à la fabrique prend fin en 1720, celle-ci développe la concurrence et la fabrique ferme ses portes en 1795.

Les boutiques artisanales
de faïence à Rouen

Aujourd’hui, la faïence de Rouen est encore présente dans les rues de la capitale de Normandie. Rendez-vous le long de la Cathédrale Notre-Dame dans la rue Saint-Romain où vous pouvez découvrir deux boutiques artisanales de faïence de Rouen.

Découvrez des produits qui sont entièrement réalisés et confectionnés à la main et parfois même devant vos yeux. Il n’est pas rare de pouvoir admirer les artisans peindre les motifs et décors des pièces de céramique depuis la devanture du magasin.

Ces créations originales dans le style rouennais sont à découvrir toute l’année dans l’une de ces boutiques. Adorés par les touristes pour ramener dans leurs valises un cadeau unique, ces objets sont également des idées cadeaux pour des naissances, mariages et autres grands événements.

> En savoir plus la Faïencerie Augy – Carpentier

> En savoir plus la boutique Faïences Saint-Romain

Le Musée de la Céramique
à Rouen

Outre les boutiques spécialisées, découvrez l’histoire de la faïence de Rouen au Musée de la Céramique de Rouen.  Situé dans l’hôtel d’Hocqueville à proximité du Musée des Beaux-Arts, il possède une riche collection de plus de cinq mille œuvres.

Vous découvrirez un panorama complet de l’histoire de la faïence de Rouen, du XVIe siècle à la fin du XVIIIe siècle. Le musée possède les fleurons de la céramique comme des pavements de Masséot Abaquesne.

Pour les visiteurs, le parcours propose des reconstitutions d’atmosphère comme une tables dressée pour le service des desserts ou un cabinet de toilette par exemple. Les collections permanentes du musée sont ouvertes gratuitement à la visite tout au long de l’année.

> En savoir plus sur le Musée de la Céramique à Rouen