Les bureaux et points d’information touristique

Rouen
25, place de la Cathédrale
CS 30666 76008 Rouen
Tél : +33(0)2 32 08 32 40
Bureau de change : +33(0)2 35 89 48 60
Email : accueil@rouentourisme.com

Elbeuf
7 cours Gambetta
76500 Elbeuf
Tél : + 33(0)2 32 96 30 40
Email : lafabrique@metropole-rouen-normandie.fr

Jumièges
Rue Guillaume le Conquérant
76480 Jumièges
Tél : + 33 (0)2 35 37 28 97
Email : jumieges@rouentourisme.com

Duclair
Mairie
Place du Général de Gaulle
76 480 Duclair
Tél : + 33(0)2 35 05 91 50

En savoir plus sur les horaires d'ouverture

foire saint romain rouen fête forraine normandie agenda manèges

La Foire Saint-Romain
à Rouen

La fête foraine de Rouen rassemble chaque année plus de 200 attractions ! Redécouvrez la magie de votre enfance, les sensations et les croustillons !

 

Tout savoir sur la
Foire Saint-Romain

La foire Saint-Romain est un évènement convivial animant la ville avec ses lumières, sa musique, ses croustillons et les sensations fortes qu’elle procure ! Après la Foire du Trône, elle est la plus importante et la plus ancienne de France. Elle rassemble chaque année, entre fin octobre et début novembre, plus de 200 attractions qui plaisent aux plus petits comme aux plus grands : de l’épouvante avec les trains fantômes, de l’enjouement avec tous les palais (du rire, des glaces…) et de l’émerveillement face aux grosses peluches à gagner avec la pêche à la ligne ou sur les stands de tir ! Cet évènement se déroule depuis 2016 sur la Presqu’île Waddington, esplanade Saint-Gervais sur les quais de Seine à Rouen.

 

La légende de
Saint-Romain

À l’origine, au Moyen âge, cet évènement était religieux. Il existe une légende mettant en scène une gargouille installée à Rouen. Elle s’apparentait à un dragon semant la Terreur sur les habitants. C’est l’évêque Saint-Romain qui décida de s’en débarrasser mais il lui fallut de l’aide… Il se fit accompagner par un condamné à mort en échange de sa liberté. Grâce à ce mythe, une tradition se mit en place jusqu’à la Révolution Française : un condamné Rouennais se voyait gracié chaque année à la Toussaint !  

 

Un peu
d’histoire…

L’histoire de cet évènement ne date pas d’hier. En effet, il remonte au XIème siècle et pour ses premières éditions, il se nommait « Foire du Pardon » grâce à la légende…

Le seul monument Français aux forains morts durant la première et seconde Guerre Mondiale se trouve juste avant la côte qui mène au cimetière monumental, où repose Gustave Flaubert.

D’ailleurs à l’époque, ce dernier, accompagné de sa camarade George Sand, aimait se balader de la place Beauvoisine à celle du Boulingrin sur la rive droite où se passait la Foire du Pardon jusqu’en 1983. On y trouvait toutes sortes de bricoles tel un marché aux puces : bijoux, linges, meubles, chaudronnerie… Sans oublier les comédiens venus de tous horizons pour divertir et amuser les passants !

 

Pour tous
les goûts

Vous vous laisserez sûrement tenter par les sucreries qui vous rappelleront votre enfance. À la carte : des pommes d’amour croquantes pour les couples, à déguster au sommet de la Grande Roue, des croustillons fondants (semblable à des beignets en forme d’œuf) et les effluves de Barbe à papa à s’en mettre l’eau à la bouche…!

Sinon, pour les adeptes du salé, des restaurants tels que l’Ours Noir sont ouverts à l’occasion. À partager en famille ou entre amis, le menu traditionnel est fondé sur une cuisine à base de cochon servi avec de bonnes frites fraîches !


Capturez un
tableau luminescent

Après 18 heures, vous contemplerez les soirées d’automne qui sont illuminées par la Foire, ce qui offre aux visiteurs de Rouen un fantastique spectacle étincelant sur les quais et à la Seine.

 

La foire
à succès

Vous pourrez apercevoir dans certaines scènes de films les différents endroits de la fête foraine de Rouen. La première apparition sur les écrans de la foire Saint-Romain se retrouve dans un film datant de 1992. Il s’agit de La Belle Histoire, réalisée par Claude Lelouch avec comme acteurs principaux Gérard Lanvin et Béatrice Dalle. Ensuite, la foire est de nouveau à l’honneur dans le thriller palpitant « Six-Pack » d’Alain Berberian tourné en 1999 où jouent les acteurs Richard Anconina, Frédéric Diefenthal, François Berléand et Chiara Mastroianni.

Informations pratiques

du 22 octobre au 21 novembre 2021
Esplanade Saint Gervais – Rouen