Les bureaux et points d’information touristique

Rouen
25, place de la Cathédrale
CS 30666 76008 Rouen
Tél : +33(0)2 32 08 32 40
Bureau de change : +33(0)2 35 89 48 60
Email : accueil@rouentourisme.com

Elbeuf
7 cours Gambetta
76500 Elbeuf
Tél : + 33(0)2 32 96 30 40
Email : lafabrique@metropole-rouen-normandie.fr

Jumièges
Rue Guillaume le Conquérant
76480 Jumièges
Tél : + 33 (0)2 35 37 28 97
Email : jumieges@rouentourisme.com

Duclair
Mairie
Place du Général de Gaulle
76 480 Duclair
Tél : + 33(0)2 35 05 91 50

En savoir plus sur les horaires d'ouverture

traux centre historique de rouen coeur de metropole

Le centre historique de Rouen
fait peau neuve

A l’approche de l’été 2019, le centre historique de Rouen est en pleine révolution. Le projet « Cœur de Métropole » va permettre au centre-ville de la capitale normande de valoriser plusieurs quartiers touristiques et même d’en créer un nouveau.

Vieux-Marché, l’incontournable
du centre historique de Rouen

En partie protégé au titre des Monuments Historiques, le quartier du Vieux-Marché à Rouen est en pleine revalorisation. L’amélioration de la déambulation des piétons grâce à des trottoirs élargis dans de nombreuses rues mais aussi une végétalisation de la place du Vieux-Marché permettront à ce quartier de devenir un grand centre commercial à ciel ouvert.

Les nombreux commerces seront accessibles plus facilement et l’expérience shopping au cœur du centre historique de Rouen sera plus agréable pour les touristes et les habitants.

La Cathédrale et la Seine
se rapprochent

Le quartier Cathédrale va également avoir le droit à un nouvel aménagement. Plus précisément, c’est le lien entre la Seine et la Cathédrale qui va être recréé. Les réaménagements de la rue Grand-Pont, mais aussi le lien avec le pont Boieldieu et le parvis de la Cathédrale vont permettre aux visiteurs de déambuler plus facilement entre le cœur de la ville et les quais de Seine.

Les nombreux croisiéristes accéderont plus facilement au centre historique de Rouen. Tout comme les habitants, ils découvriront les nouveaux mobiliers urbains, les panneaux de signalétique, les nouvelles plantations et les espaces publics mieux partagés pour les piétons, cyclistes et automobilistes.

L’ensemble de ces travaux mettra en valeur des ensembles architecturaux remarquables comme la façade de la Cathédrale ou encore la Fierte Saint-Romain près de la Halle aux Toiles.

Une nouveauté,
un quartier des musées

Tout a débuté avec les travaux dans le Square Verdrel qui ont permis de redessiner les allées, de remplacer les aires de jeu, de renouveler le patrimoine végétal et de créer des percées visuelles en direction du Musée des Beaux-Arts. Ce secteur situé entre la rue du Gros-Horloge et la Gare va devenir le quartier des Musées de Rouen. Il va offrir aux touristes arrivant par la gare une toute nouvelle déambulation jusqu’au centre historique de Rouen.

D’une richesse rare, ce quartier des musées va concentrer 5 musées : Céramique, Ferronnerie, Antiquités, Histoire Naturelle et Beaux-Arts. De la place de la Rougemare à l’Allée Eugène Delacroix, de nombreux espaces ont été rendus aux piétons pour ouvrir ce quartier au reste de la ville. L’ensemble de ces évolutions donne ainsi la possibilité aux Rouennais et aux touristes de découvrir plus facilement l’offre culturelle présente en centre-ville.

 

Calendrier du projet
Cœur de Métropole

  • 2017 à mi-2018 : Travaux plateau piétonnier
  • Juin 2018 à mi-2019 : Travaux sur les 3 secteurs
  • 2017 à 2019 : Mise en place de la signalétique, suivi des ravalements de façade

Crédits photo : Agence CO2 – Céline Orshingher