
Le Douillon
Le Douillon d’Elbeuf est une spécialité locale à base de pommes et de pâte feuilletée qui petit à petit a disparu des vitrines et des tables de la région. La chambre de commerce et d’industrie territoriale (CCIT) d’Elbeuf a décidé de remettre au goût du jour la recette.
Le Douillon d’Elbeuf :
une recette authentique de Normandie
On se souvient du Douillon comme d’un amuse-bouche que l’on mangeait à l’entracte des films au cinéma d’Elbeuf. Hector Malot en a même fait la promotion dans son roman « Baccara » paru en 1886. Le Douillon est une spécialité de saison qui se déguste de septembre jusqu’à la fin de l’hiver. Cette relance gastronomique permet de valoriser le patrimoine local et pérennise ainsi la recette auprès des professionnels et des vitrines de l’agglomération.
Les ingrédients pour la fabrication du Douillon sont les suivants :
Farine, sel, eau, beurre, pomme, pâte feuilletée, jaune d’œuf
Étapes de réalisation :
– Prenez une pomme, pelée ou non, mais évidée, placez-la sur un carré ou un rond de pâte feuilletée, assez grand pour l’envelopper.
– Remplir la cavité au centre du fruit d’une noisette de beurre et d’une poignée de sucre semoule.
– Rabattre la pâte feuilletée sur la pomme et la dorer au jaune d’œuf et cuire au four.
> Découvrez aussi la recette du Mirliton, une pâtisserie typique de Rouen
Faire revivre
le Douillon d’Elbeuf
Une campagne de communication a été lancée autour du Douillon d’Elbeuf avec la création d’une confrérie et la mise en place de concours dont le premier a eu lieu en octobre 2012. Cette campagne vise à installer le Douillon dans le patrimoine français gastronomique comme une spécialité à part entière de la région.