Les bureaux et points d’information touristique

Rouen
25, place de la Cathédrale
CS 30666 76008 Rouen
Tél : +33(0)2 32 08 32 40
Bureau de change : +33(0)2 35 89 48 60
Email : accueil@rouentourisme.com

Elbeuf
7 cours Gambetta
76500 Elbeuf
Tél : + 33(0)2 32 96 30 40
Email : lafabrique@metropole-rouen-normandie.fr

Jumièges
Rue Guillaume le Conquérant
76480 Jumièges
Tél : + 33 (0)2 35 37 28 97
Email : jumieges@rouentourisme.com

Duclair
Mairie
Place du Général de Gaulle
76 480 Duclair
Tél : + 33(0)2 35 05 91 50

En savoir plus sur les horaires d'ouverture

antiquaires quartier Saint-Maclou de Rouen

Le quartier Saint-Maclou de Rouen :
des antiquaires à l'Aître

Très apprécié par les rouennais et les touristes, le quartier Saint-Maclou de Rouen aussi appelé quartier des antiquaires s’impose comme un site incontournable de votre visite en Normandie.

La rue Damiette
et ses antiquaires

Rien de tel que d’entrer dans le quartier Saint-Maclou de Rouen par la rue Damiette. Adresse emblématique pour ses antiquaires, la rue Damiette est le lieu de rendez-vous de nombreux collectionneurs ou amateurs d’antiquités en Normandie ou en France.   Rue commerçante, elle accueille des antiquaires mais également de charmantes boutiques : luthier, créateurs, bar à desserts, restaurateurs et galeristes d’art.

Les maisons à pans de bois enjolivent les superbes devantures de ces boutiques et restaurants. La rue piétonne vous emmène de la place  du Lieutenant Aubert et sa vue sur l’Abbatiale Saint-Ouen jusqu’à la Place Barthélémy et sa vue sur l’église Saint-Maclou. Parsemés dans la rue, des petits passages étroits symboliques de l’organisation des rues à l’époque médiévale, vous donneront envie de vous perdre et découvrir de nouveaux trésors.

L’église, le cœur du quartier
Saint-Maclou de Rouen

Impossible d’omettre l’église Saint-Maclou et sa façade faite de dentelle quand vient l’idée de découvrir le quartier Saint-Maclou de Rouen. Rénovée en 2013, l’église laisse apparaitre toute la splendeur de son architecture gothique flamboyant.

Sa construction a débuté en 1437, dédié au Saint breton, Malo, l’église Saint-Maclou est célèbre pour son portail composé de 5 porches en bois. Gravement abimée pendant la seconde guerre mondiale, elle est aujourd’hui de nouveau rayonnante par la blancheur de ses pierres et la finesse de ses détails architecturaux.

Ouverte le lundi, samedi et dimanche, l’église Saint-Maclou se contemple également de l’extérieur. Les terrasses des restaurants avoisinants sont idéales pour se régaler ou partager un café tout en profitant de la beauté de l’édifice.

Très photogénique, l’église Saint-Maclou voit chaque jour des groupes de touristes la scruter pour en apprécier toute sa majesté.

> Faire la visite virtuelle de l’église Saint-Maclou de Rouen

L’Aître
Saint-Maclou

Après avoir contourné l’église, découvrez un lieu insolite de Rouen : l’Aître Saint-Maclou. Ancien cimetière au Moyen-Âge, l’Aître Saint-Maclou a longtemps hébergé l’école régionale des Beaux-Arts.

Construit entre 1526 et 1533, le monument est composé de trois galeries qui entourent le cimetière. Dans le cadre du projet « Cœur de Métropole », l’Aître va être rénové et devenir un centre d’artisanat d’art.

> Découvrir le projet de rénovation de l’Aître Saint-Maclou

Programmés jusqu’au début de l’année 2019, ces travaux permettront notamment d’aménager un accès simplifié au monument à l’est et à l’ouest, des emplacements pour les artisans d’art mais aussi d’améliorer la cour pour faciliter l’accueil de spectacles en plein air.

Les décorations macabres et l’histoire de ce monument seront bien évidemment conservées et mises en valeur permettant de donner une seconde vie à cet endroit insolite du quartier Saint-Maclou de Rouen.

> En savoir plus sur l’Aître Saint-Maclou

La rue Martainville
et la place Barthélemy

L’église Saint-Maclou et l’Aître Saint-Maclou sont également valorisées par l’ambiance générale du quartier. Les rues piétonnes composées de maisons à pans de bois, de boutiques ou de restaurants mettent en relief ces monuments teintés d’histoire.

La plus emblématique de ces rues est très certainement la rue Martainville. Reliant la Place Saint-Marc et la Place Barthélemy, elle est remarquable par les nombreuses couleurs qui ornent les colombages de ces maisons médiévales. Les échoppes et les terrasses des restaurants rythment cette grande rue et vous donnent l’occasion de faire du shopping ou de vous restaurer dans un cadre d’exception.

La rue Martainville, la rue Damiette et la rue Malpalu se rejoignent devant le parvis de l’église Saint-Maclou sur la place Barthélémy. Cette petite place, à deux pas de la rue de la République,  est le cœur du quartier Saint-Maclou de Rouen.

Dès qu’un rayon de soleil pointe le bout de son nez, les terrasses des restaurants ou des brasseries sont le point de ralliement de nombreux rouennais qui tout en se prélassant peuvent admirer les maisons à pans de bois authentiques et la dentelle de pierre de la façade de l’église Saint-Maclou.

Street-art
à quelques pas

Outre les lieux culturels cités en amont, le quartier Saint-Maclou de Rouen est aussi une galerie à ciel ouvert d’œuvres street-art. Les petites rues perpendiculaires sont le terrain de chasse d’artistes urbains régionaux ou nationaux.

Collages, graffitis, stickers, pochoirs… ces réalisations sont une invitation à se perdre dans les ruelles du quartier à la recherche d’une nouvelle découverte.

> En savoir plus sur le street-art à Rouen

Visites guidées du quartier
Saint-Maclou de Rouen

Réservez en ligne vos places en cliquant ici