Les bureaux et points d’information touristique

Rouen
25, place de la Cathédrale
CS 30666 76008 Rouen
Tél : +33(0)2 32 08 32 40
Bureau de change : +33(0)2 35 89 48 60
Email : accueil@rouentourisme.com

Elbeuf
7 cours Gambetta
76500 Elbeuf
Tél : + 33(0)2 32 96 30 40
Email : lafabrique@metropole-rouen-normandie.fr

Jumièges
Rue Guillaume le Conquérant
76480 Jumièges
Tél : + 33 (0)2 35 37 28 97
Email : jumieges@rouentourisme.com

Duclair
Mairie
Place du Général de Gaulle
76 480 Duclair
Tél : + 33(0)2 35 05 91 50

En savoir plus sur les horaires d'ouverture

Sucre De Pomme rouen

Le sucre de pomme
de Rouen

Avec le canard au sang, le sucre de pomme est l’une des spécialités de Rouen à ne pas manquer lors de votre venue en Normandie. Ce « sucre d’orge » normand en vente à l’Office de Tourisme est une idée de souvenir qui ravira les petits et les grands. Découvrez les secrets de cette confiserie typique de la capitale de Normandie.

Une spécialité de Rouen,
le sucre d’orge normand

Vendu dans certaines boulangeries et à l’Office de Tourisme, le sucre de pomme est une spécialité rouennaise. Créé en 1592 par un apothicaire de Rouen, le sucre de pomme était alors considéré comme un remède contre la mélancolie et les maux de gorge.

L’abondance des pommes en Normandie et le sucre transitant par le port de Rouen permettront à ce « médicament » de l’époque de se populariser et petit à petit devenir une confiserie incontournable.

La réputation du sucre de pomme de Rouen s’est notamment construite grâce aux habitudes des échevins de la ville qui offraient aux rois et souverains qui séjournaient à Rouen des paniers de confitures et de confiseries. Cette coutume durera longtemps, puisque l’impératrice Marie-Louise, lors de son séjour à Rouen en 1813, reçut un assortiment de sucres de pomme.

La célébrité du sucre de pomme de Rouen est même rappelée par Gustave Flaubert. A propos d’une pièce de son ami Louis Bouilhet, Gustave Flaubert écrit dans sa fameuse Lettre au conseil municipal « … publia une caricature ou Hélène Peyron recevait les hommages des Rouennais lui apportant des sucres de pomme. »

> En savoir plus sur les spécialités locales de Rouen

La recette
du sucre de pomme

La première étape pour réaliser du sucre de pomme de Rouen est de mélanger le sucre, le sirop de glucose, la compote et le jus de pomme avec un peu d’eau. L’ensemble de ce mélange est versé dans un autocuiseur où l’on y fond la mixture à 130°.

Les bonnes odeurs de la préparation parviennent déjà à nos narines. Une fois la cuisson terminée, on extrait la pâte couleur ambre et on y ajoute des arômes naturels comme le citron, le caramel, la cerise … et bien évidemment la pomme.

L’étape suivante consiste au travail à la main de la pâte pendant quelques minutes pour lui donner de la souplesse et former des cylindres. Après cette manipulation, les bâtonnets de sucre de pomme sont formés, il ne reste plus qu’à les rouler dans leur emballage.

La fabrication du sucre de pomme est réalisée dans l’établissement et service d’aide par le travail (ESAT) du Pré de la Bataille. Même si la recette a légèrement évolué, la fabrication est encore aujourd’hui artisanale et il ne faut pas moins de 12 personnes et 3h (dont 1h de cuisson) pour préparer une tournée de 500 sucres de pomme de 60g.

Chaque année, l’association du Pré de la Bataille produit 3 tonnes de sucres de Rouen pour le plaisir des petits et des grands.