Les bureaux et points d’information touristique

Rouen
25, place de la Cathédrale
CS 30666 76008 Rouen
Tél : +33(0)2 32 08 32 40
Bureau de change : +33(0)2 35 89 48 60
Email : accueil@rouentourisme.com

Elbeuf
7 cours Gambetta
76500 Elbeuf
Tél : + 33(0)2 32 96 30 40
Email : lafabrique@metropole-rouen-normandie.fr

Jumièges
Rue Guillaume le Conquérant
76480 Jumièges
Tél : + 33 (0)2 35 37 28 97
Email : jumieges@rouentourisme.com

Duclair
Mairie
Place du Général de Gaulle
76 480 Duclair
Tél : + 33(0)2 35 05 91 50

En savoir plus sur les horaires d'ouverture

rue eau de Robec à Rouen normandie

Les charmes de la rue
Eau de Robec à Rouen

Située entre l’Abbatiale Saint-Ouen et le quartier des Antiquaires, la rue Eau de Robec à Rouen est très appréciée par les touristes. Réhabilitée dans les années 70, cette rue témoigne encore de l’histoire de Rouen, de ses drapiers et de ses teinturiers. Elle abrite aujourd’hui de nombreux commerces qui font de cette rue Eau de Robec, un lieu où il fait bon de s’y promener.

Maisons médiévales
et greniers à étente

Si vous passez par la rue Eau de Robec à Rouen, impossible de ne pas s’émerveiller sur les façades à pans de bois des maisons médiévales et leurs formes et couleurs formant une mosaïque pleine de charme.

L’une des particularités de la rue est bien évidemment le Robec, courant d’eau, qui passe au pied des maisons à colombage. Tout en haut de ces maisons, nombreuses sont celles qui possèdent un grenier-étente. Cette avancée, située juste en dessous de la couverture du toit, permettait aux artisans drapiers et teinturiers de sécher les pièces sur lesquelles ils travaillaient.

A cette époque, la couleur de la rivière changeait régulièrement car les artisans s’y nettoyaient les mains. Aujourd’hui le cours d’eau visible est artificiel car le Robec a été canalisé et enterré à la fin des années 1930.

Chaque façade est une invitation à la curiosité : sculptures, couleurs, greniers.

Restaurants et terrasses
de la rue Eau de Robec

Faites une pause gourmande pendant votre balade dans la rue Eau de Robec dans l’un des nombreux restaurants. Dès que les rayons du soleil sont au rendez-vous, rien de tel que de s’asseoir en terrasse, profitez de la vue pour déjeuner ou partager un verre entre amis les pieds quasiment dans l’eau.

Vous trouverez votre bonheur dans l’un des restaurants de cuisine traditionnelle, bio, locale, collaborative, du monde ou rapide qui longent le Robec. A la tombée de la nuit, la rue vit au travers de ses restaurants et bars où les rouennais et touristes se retrouvent autour d’un plat ou d’un verre.

> Découvrez les restaurants situés en centre-ville de Rouen

Le musée national
de l’éducation

L’une des maisons à pans de bois classée de la rue Eau de Robec abrite le Musée National de l’Éducation (MUNAE). Dans ce bâtiment historique, retrouvez une large collection d’œuvres en lien avec l’éducation : objets, cahiers, livres, gravures, mobiliers…

Avec l’application mobile ou librement, découvrez les collections permanentes mais également de nombreuses expositions temporaires. Profitez d’une sortie entre amis ou en famille dans ce musée dont l’entrée est depuis gratuite et où les grands comme les petits partagent des souvenirs passés sur les bancs de l’école.

> Découvrez le Musée National de l’Éducation

Pétanque

Quand on se balade dans la rue Eau de Robec, le cours d’eau, les terrasses ou encore les commerçants font le charme de la rue. Mais c’est le terrain de pétanque adossé à un bar et entouré d’arbres en fleurs au printemps qui donne également une ambiance si particulière à cette rue si atypique de Rouen.

Les amateurs ou initiés se retrouvent pour jouer à la pétanque parfois entre deux gorgées ou parfois simplement en famille avec pour décor des maisons aux pans de bois et pour fond sonore le Robec coulant paisiblement.

Passages
secrets

Lors de votre promenade dans la rue Eau de Robec, vous découvrirez également plusieurs petites rues et passages perpendiculaires qui sont plein de mystères.

Souvent à l’abri du regard de bon nombre des passants, ces rues étroites vous permettent de repérer des détails architecturaux comme par exemple dans le passage de l’horloge où les maisons à colombages jouxtent une horloge d’antan.