Les bureaux et points d’information touristique

Rouen
25, place de la Cathédrale
CS 30666 76008 Rouen
Tél : +33(0)2 32 08 32 40
Bureau de change : +33(0)2 35 89 48 60
Email : accueil@rouentourisme.com

Elbeuf
7 cours Gambetta
76500 Elbeuf
Tél : + 33(0)2 32 96 30 40
Email : lafabrique@metropole-rouen-normandie.fr

Jumièges
Rue Guillaume le Conquérant
76480 Jumièges
Tél : + 33 (0)2 35 37 28 97
Email : jumieges@rouentourisme.com

Duclair
Mairie
Place du Général de Gaulle
76 480 Duclair
Tél : + 33(0)2 35 05 91 50

En savoir plus sur les horaires d'ouverture

Slide Coulisses Du Musee Des beaux arts

Les coulisses du
Musée des Beaux-Arts de Rouen

Reconnu comme l’un des musées aux collections publiques les plus prestigieuses en France, le Musée des Beaux-Arts de Rouen réunit peintures, sculptures, dessins et objets d’art de toutes écoles, du XVe siècle à nos jours. Découvrez l’envers du décor et parcourez des lieux insolites dans les coulisses du musée.

Le Centre de
Documentation

Installé dans les étages du musée, le centre de documentation regroupe plus de 15 000 ouvrages sur l’histoire de l’art. Ce lieu permet aux passionnés, aux personnels des musées, aux étudiants ou aux chercheurs de consulter de nombreux livres spécialisés et des archives sur les œuvres du Musée.

En effet, outre les nombreux ouvrages et catalogues d’exposition, le centre de documentation du Musée des Beaux-Arts de Rouen dispose de nombreux « dossier d’œuvres ».  Ces dossiers regroupent de multiples document sur une œuvre, comme par exemple des recherches, des photos d’archives, les fiches techniques ou les modes d’acquisition.

Ouvert au public sur rendez-vous, le centre de documentation permet de compléter la collection de la bibliothèque municipale Villon située à proximité du Musée des Beaux-Arts de Rouen.

Le Cabinet
des Dessins

Ce lieu à l’ambiance si particulière a deux vocations particulières. La première est une réserve d’œuvres, le plus souvent des œuvres graphiques (gravures, miniatures, estampes, dessins …). La seconde est un centre de documentation, ouvert au public également sur demande. Ces œuvres sont la plupart du temps plongées dans le noir car elles sont très fragiles et pourraient être abimées à l’exposition de la lumière.

Ce sont plus de 10 000 œuvres qui séjournent dans le Cabinet des Dessins du Musée des Beaux-Arts de Rouen. Ce cabinet au charme si particulier est accessible aux scientifiques, étudiants et professionnels de l’art pour leur permettre de découvrir des œuvres qui sont très peu exposées du fait de leur fragilité face à la lumière.

> En savoir plus sur le Cabinet des Dessins

La réserve « Peinture »
du Musée des Beaux-Arts de Rouen

Ouvert ponctuellement au grand public, la réserve « peinture » du Musée des Beaux-Arts de Rouen est un lieu sécurisé où sont entreposées de nombreuses œuvres. Sur les 3 000 peintures composant la collection publique du Musée, seulement 700 sont exposées. Les réserves sont très souvent exploitées pour des expositions temporaires ou pour effectuer un roulement quand une œuvre exposée est prêtée à un autre musée par exemple.

Placés à la verticale, dans des conditions climatiques optimales pour la conservation, les tableaux présents dans la réserve sont de différents formats. Certaines œuvres sont en mauvais état et requiert une restauration. La réserve accueille également des tableaux parfois de grands formats, très encombrants pour les salles d’exposition.

> En savoir plus sur les collections du Musée des Beaux-Arts de Rouen

Découvrir
les œuvres cachées des Musées

La Réunion des Musées Métropolitains organise sa sixième édition jusqu’au 20 mai 2018 du « Temps des collections ». Initié en 2012 au musée des Beaux-Arts de Rouen, cet événement est conçu pour sensibiliser le public à la richesse et à la variété des collections permanentes.

Rapprochements inédits, trésors issus des réserves ou des cabinets d’arts graphiques, restaurations et présentation de nouvelles acquisitions, autant de portes d’entrée permettant chaque année aux visiteurs de redécouvrir les collections, en les mettant en regard avec le prêt d’œuvres provenant d’autres musées.

> En savoir plus sur le Temps des Collections