Les bureaux et points d’information touristique

Rouen
25, place de la Cathédrale
CS 30666 76008 Rouen
Tél : +33(0)2 32 08 32 40
Bureau de change : +33(0)2 35 89 48 60
Email : accueil@rouentourisme.com

Elbeuf
7 cours Gambetta
76500 Elbeuf
Tél : + 33(0)2 32 96 30 40
Email : lafabrique@metropole-rouen-normandie.fr

Jumièges
Rue Guillaume le Conquérant
76480 Jumièges
Tél : + 33 (0)2 35 37 28 97
Email : jumieges@rouentourisme.com

Duclair
Mairie
Place du Général de Gaulle
76 480 Duclair
Tél : + 33(0)2 35 05 91 50

En savoir plus sur les horaires d'ouverture

DP Fêtes Jeanne D'Arc 2022 Page 01

Les nouvelles Fêtes
Jeanne d'Arc

Après deux ans d’absence, les nouvelles Fêtes Jeanne d’arc auront lieu du 20 au 29 mai 2022 parrainées cette année par Stéphane Bern. Ce sont 10 jours de fêtes concoctées par la ville de Rouen et ses partenaires commerçants et touristiques. Défilé, marché médiéval, faisons un saut dans le passé au temps des troubadours, fauconniers, à la rencontre des métiers d’art dans l’un des plus beaux centre-ville du moyen âge.

Rouen,
au temps de Jeanne d’Arc

   

Figure marquante de l’Histoire de France, symbole du féminisme pour certains, sainte populaire pour d’autres, Jeanne est un personnage universel qui suscite un intérêt international.

À Rouen, son souvenir imprègne les murs de la ville, du donjon où elle a été interrogée à la place du Vieux Marché où elle a été brûlée. Pour suivre ses pas, un audio guide invite les promeneurs à vivre les dernières heures rouennaises de cette jeune française qui prit les armes pour repousser les Anglais. L’Historial est, par ailleurs, le plus grand site jamais dédié à sa mémoire. Il permet de se plonger, de manière immersive et moderne, dans l’enquête judiciaire liée à son procès. Car c’est dans les murs de l’ensemble archiépiscopal de la cathédrale de Rouen, ceux-là mêmes où se trouve l’Historial, que s’est tenu le procès de réhabilitation de la Pucelle.

Les nouvelles Fêtes
Jeanne d’Arc à Rouen

Depuis de nombreuses années, Jeanne d’arc est célébrée à Rouen chaque dernier week-end de mai, aux dates les plus proches du 30 mai, date anniversaire de sa mort. Une phrase reprenant le début du discours d’André Malraux à l’occasion des Fêtes Jeanne d’Arc 1964 est d’ailleurs toujours lisible sur la place du Vieux Marché : « Ô Jeanne sans sépulcre et sans portrait, toi qui savais que le tombeau des héros est le cœur des vivants… ». Le 16 mai 1920, le pape Benoît XV canonisait Jeanne d’Arc et la loi du 10 juillet 1920 instituait une Fête nationale de Jeanne d’Arc et du patriotisme par la Chambre des députés.

Expositions, spectacles et visites guidées s’articuleront autour de l’icône, assumant le profil traditionnel et historique de Jeanne d’Arc mais questionnant aussi son mythe et l’écho qu’il fait résonner dans nos sociétés actuelles. Ainsi pourra-t-on se plonger dans les procès judiciaires qui ont fait l’Histoire ou contempler les manuscrits, statuaires et vitraux de l’époque de la Pucelle à aujourd’hui sans oublier les nombreuses représentations ou concerts proposés dans un calendrier complet élaboré par la Ville de Rouen, la Métropole Rouen Normandie, l’Amistorial et de nombreux partenaires.

Il s’agit de faire de ces fêtes un événement de grande ampleur, au-delà des cérémonies officielles, associant le patrimoine rouennais lié à la Pucelle à des manifestations modernes et élargies avec une procession festive et historique dans les rues de sa ville.

Marché médiéval, déambulation dans les rues aux maisons à pans de bois de Rouen, les habitants et les visiteurs sont invités à partager ces moments costumés. Les familles sont accueillies par les nombreux fous et troubadours jonglant et chantant au détour des rues.

> Voir le programme complet