Les bureaux et points d’information touristique

Rouen
25, place de la Cathédrale
CS 30666 76008 Rouen
Tél : +33(0)2 32 08 32 40
Bureau de change : +33(0)2 35 89 48 60
Email : accueil@rouentourisme.com

Elbeuf
7 cours Gambetta
76500 Elbeuf
Tél : + 33(0)2 32 96 30 40
Email : lafabrique@metropole-rouen-normandie.fr

Jumièges
Rue Guillaume le Conquérant
76480 Jumièges
Tél : + 33 (0)2 35 37 28 97
Email : jumieges@rouentourisme.com

Duclair
Mairie
Place du Général de Gaulle
76 480 Duclair
Tél : + 33(0)2 35 05 91 50

En savoir plus sur les horaires d'ouverture

Musée Flaubert et de la Médecine Rouen © Jean-François Lange

L'événement
Flaubert 21

2021 sera l’année du bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert. Auteur de livres célèbres tels que Madame Bovary, l’Éducation sentimentale ou encore Un cœur simple, il est l’un des piliers du mouvement littéraire réaliste. Sa naissance et sa vie à Rouen, son attachement à la région qui inspira son œuvre et sa notoriété internationale font de Gustave Flaubert un artiste hors norme dans l’histoire de la Normandie. Une année de célébrations avec de nombreuses manifestations à ne pas manquer ! À vos agendas.


Flaubert 21,

qu’est-ce que c’est ?

 

 

Flaubert 21, c’est un grand événement qui célèbre la naissance de Gustave Flaubert ! Cette année permettra de rendre hommage à l’auteur, de mettre en lumière et de revisiter son œuvre traduite dans toutes les langues grâce à des manifestations et activités variées. Chacun pourra trouver l’animation qui lui convient pour (re)découvrir la vie de l’artiste dans la région normande. Il y en a pour tous les goûts !

Au programme :

  • Près de 150 projets labellisés
  • Un programme de plus de 200 dates de rendez-vous
  • Un lancement officiel à Rouen

> Retrouvez la liste des événements Flaubert 21

Logo Flaubert 21

L’événement Flaubert 21 a également le plaisir d’avoir Isabelle Huppert comme Présidente d’Honneur ! La comédienne avait interprété Madame Bovary dans le film éponyme de Claude Chabrol en 1991.

 

Nos activités thématiques
à l’Office de Tourisme

L’Office de Tourisme est partenaire de Flaubert 21 et vous propose plusieurs activités pour profiter de l’événement : visites guidées, jeux et rallyes, application mobile, produits en boutique ainsi que des challenges et vidéos sur nos réseaux sociaux… À découvrir dès la mi-mai et pendant toute l’année, n’oubliez pas de nous suivre sur Facebook, Twitter ou Instagram.

À noter dans vos agendas :
  • Le footing culturel sur les traces de Flaubert (en marche rapide ou en footing)
  • Le jeu de piste en famille
  • Le rallye d’automne
  • L’Escape Run
  • Le Cluedo Géant
  • L’Atelier d’écriture enfant « Flow Bert »
  • Et d’autres activités surprises à venir…

> N’attendez plus pour vous inscrire !

 

L’exposition
Salammbô

Pour l’occasion, la Réunion des Musées Métropolitains (RMM) déploie un vaste programme de célébrations ! Jusqu’au 19 septembre, le Musée des Beaux-Arts de Rouen présente Salammbô, une exposition inspirée du roman éponyme, paru en 1862. Fureur, passion, désir, trahisons et… éléphants traversent cette géniale épopée qui nous fait voyager en terre punique, trois siècles avant J.-C.

Pour mener à bien cet ambitieux projet, le musée des Beaux-Arts a choisi de s’associer au Mucem, à Marseille, qui accueillera l’exposition à l’automne 2021, mais aussi à l’Institut national du patrimoine de Tunisie, qui a permis le prêt de chefs-d’œuvre archéologiques émanant du site de Carthage. Le Musée national du Bardo accueillera enfin l’exposition, marquant le retour de Flaubert en Tunisie au printemps-été 2022.

> Plus d’infos sur l’exposition Salammbô

Qui était
Gustave Flaubert ?

Gustave Flaubert est un écrivain français né à Rouen en 1821. Né dans une famille bourgeoise, il passe une enfance triste dans l’appartement de fonction de son père chirurgien, aujourd’hui Musée Flaubert et d’Histoire de la Médecine qui proposera une nouvelle exposition Dans l’intimité de Gustave Flaubert pendant l’été 2021. Adolescent romantique, Flaubert est déjà attiré par l’écriture pendant ses études. Sa jeunesse est marquée par sa rencontre avec Mme Schlésinger, dont il fait mention dans son roman l’Education sentimentale (1869). Après de brèves études de droit à Paris, il souffre d’une maladie nerveuse qui le contraint à rejoindre sa propriété tranquille du Croisset, lieu-dit de Canteleu. À la charnière entre romantisme et réalisme, il publie Madame Bovary en 1857 qui lui vaut un procès pour « outrage à la morale publique et religieuse et aux bonnes mœurs », puis Salammbô en 1862.

> Plus d’infos sur la vie de Gustave Flaubert

Gustave Flaubert Rouen
© France Culture