
Portrait d'artisan
Sacré Meilleur Ouvrier de France en 2000, Christophe Cressent imprègne ses pains et ses pâtisseries de tout son savoir-faire et toute sa bonhomie dans ses deux boutiques du centre-ville de Rouen.
Ma Boulangerie
Christophe Cressent
Derrière la fenêtre qui surplombe la charmante boutique place du Vieux-Marché, on peut apercevoir les boulangers s’activer dans la farine et la bonne humeur. C’est que le pain est avant tout une affaire d’hommes et de femmes pour Christophe Cressent qui aime rappeler : « la qualité nécessite l’intervention humaine. » Arrière petit-fils de boulangers et formateur pendant dix ans, il travaille son pain au levain naturel, en farine biologique et de tradition française. On trouve, chez lui, des tourtes de seigle à l’ancienne, des pains aux noix, des pavés rustiques et sa fameuse baguette « signature » dont les Rouennais raffolent, sans parler des brioches feuilletées, viennoiseries et pâtisseries toutes aussi savoureuses.
La bonne odeur de pain chaud
et de délices sucrés
« Je veux donner envie de manger des bonnes choses et faire en sorte que le plaisir soit quotidien. » Cet artisan dans l’âme aime garder la tradition boulangère mais aussi expérimenter, en jouant sur les textures et les arômes. Ainsi remet-il à l’honneur le mirliton de Rouen, cette petite tartelette composée de sucre, de vanille et de beurre fondu, qu’il dynamise tout en gardant la texture crémeuse. « C’est une manière de rendre hommage à mon grand-père qui faisait un flan merveilleux dont je me souviens encore », se réjouit-il. Aujourd’hui présent sur les deux pôles alimentaires de la capitale normande, rue Armand Carrel et place du Vieux-Marché, Christophe Cressent a su créer des boulangeries gourmandes et accueillantes et fournit les grandes tables de la ville avec ses pains si savoureux.
Informations
pratiques
Ma Boulangerie
6, place du Vieux Marché
76000 ROUEN
02 35 62 71 22
Ma Boulangerie
44, rue Armand Carrel
76000 ROUEN
02 35 71 00 64
Horaires
Du mardi au samedi, de 7h à 19h30
Le dimanche de 7h à 13h30
N.B. Pour information, le reportage photos a été réalisé dans le respect des gestes barrières.
© Caroline Bazin