Les bureaux et points d’information touristique

Rouen
25, place de la Cathédrale
CS 30666 76008 Rouen
Tél : +33(0)2 32 08 32 40
Bureau de change : +33(0)2 35 89 48 60
Email : accueil@rouentourisme.com

Elbeuf
7 cours Gambetta
76500 Elbeuf
Tél : + 33(0)2 32 96 30 40
Email : lafabrique@metropole-rouen-normandie.fr

Jumièges
Rue Guillaume le Conquérant
76480 Jumièges
Tél : + 33 (0)2 35 37 28 97
Email : jumieges@rouentourisme.com

Duclair
Mairie
Place du Général de Gaulle
76 480 Duclair
Tél : + 33(0)2 35 05 91 50

En savoir plus sur les horaires d'ouverture

Cathedrale Rouen Exterieur vue Atelier Claude Monet

Lupin à Rouen :
l'avez-vous bien regardé ?

La Normandie est présente dès l’origine dans la vie de Maurice Leblanc puisque c’est à Rouen que naît, en 1864, le futur historiographe d’Arsène Lupin. Il est d’ailleurs encore possible d’apercevoir sa maison sur laquelle y est posée une plaque en sa mémoire.   

Ancien élève du prestigieux lycée Corneille à Rouen, Maurice Leblanc quitte la Normandie en 1888 pour Paris où il côtoie les milieux littéraires de l’époque. Compagnon de Gustave Flaubert depuis l’enfance, son premier contact avec le monde littéraire se fait lors de l’inauguration du médaillon de Flaubert à Rouen, dans le Jardin Solférino (aujourd’hui Square Verdrel) où il rencontre Edmond de Goncourt ou encore Guy de Maupassant qui deviendra par la suite son maître. Ses débuts à Paris sont difficiles mais en 1905, il croise Pierre Lafitte, éditeur et créateur du magazine « Je sais tout ». Ce dernier lui demande d’écrire une nouvelle policière. C’est la naissance d’Arsène Lupin, gentleman cambrioleur, héros de la littérature populaire !

À la fin du XIXe siècle, ici vécut durant quinze années Maurice Leblanc, historiographe d’Arsène Lupin, Gentleman-Cambrioleur.


Maurice Leblanc écrira dix-sept romans et cinq pièces de théâtre, ainsi que de nombreuses nouvelles mettant en scène ce héros charismatique et espiègle.

La Normandie,
terre d’inspiration

L’abbaye de Jumièges a servi de cadre entre autres, à l’aventure d’Arsène Lupin intitulée : La Comtesse de Cagliostro. L’oncle de Maurice Leblanc, Charles Brohy était propriétaire de l’actuel Office de Tourisme de Jumièges, en face de l’abbaye, où l’écrivain fit de nombreux séjours.

C’est dans « L’aiguille creuse » (1909) que l’auteur montre sa parfaite connaissance du pays de Caux. Fortement attaché à sa région, il y fera beaucoup évoluer Lupin et y achètera même en 1918 une maison à Etretat : le Clos Lupin. Aujourd’hui les fans peuvent visiter cette maison, transformée en musée par l’Association des Amis d’Arsène Lupin.

Arsène Lupin
sur grand et petit écran

De nombreux réalisateurs ont mis en scène le gentleman cambrioleur parmi lesquels Jean-Paul Salomé dans son film Arsène Lupin. On y retrouve l’acteur Romain Duris à Etretat mais aussi à Rouen survolant la cathédrale. 

Maurice Leblanc inspire aussi les auteurs contemporains comme l’auteur rouennais Michel Bussi avec son roman Code Lupin paru en 2006.

C’est le 8 janvier 2021 que sort sur Netflix la série Lupin qui se place en quelques jours première du classement mondial des téléchargements vidéo. La 2ème partie de la saison 1 contenant 5 épisodes est sortie le 11 juin. 

Cette série au succès international nous montre à quel point Maurice Leblanc était un écrivain incontestable. Il décèdera en 1941 à Perpignan.

Les visites
Lupin

Nous proposons deux nouvelles visites :

Maurice Leblanc n’est plus. Le créateur d’Arsène Lupin nous a quitté, mais avant de mourir il a compilé une série de documents qui tendraient à prouver qu’il était sur la piste d’un trésor, un vrai, lié aux abbayes normandes. Armé de ces documents, partez à la découverte des abbayes de notre territoire, qui recèlent encore bien des secrets. Ecoutez, observez, notez et tentez de percer l’énigme laissée par Maurice Leblanc et, qui sait, découvrir le fabuleux « Trésor des abbayes » !

Sous le charme du personnage d’Arsène Lupin ? Vous souhaitez en savoir plus sur son créateur, l’écrivain à l’origine du mythe ?
Marchez dans ses pas en parcourant les différents lieux qui l’ont vu grandir. Monuments, rues, figures historiques… Découvrez comment Maurice Leblanc, père du célèbre gentleman-cambrioleur, s’est inspiré de sa ville natale dans ses écrits.
Mais attention ! Lupin n’est jamais bien loin…

En savoir plus :

Le Clos Lupin – Maison Maurice Leblanc
L’Association des Amis d’Arsène Lupin

Silhouette Lupin