Les bureaux et points d’information touristique

Rouen
25, place de la Cathédrale
CS 30666 76008 Rouen
Tél : +33(0)2 32 08 32 40
Bureau de change : +33(0)2 35 89 48 60
Email : accueil@rouentourisme.com

Elbeuf
7 cours Gambetta
76500 Elbeuf
Tél : + 33(0)2 32 96 30 40
Email : lafabrique@metropole-rouen-normandie.fr

Jumièges
Rue Guillaume le Conquérant
76480 Jumièges
Tél : + 33 (0)2 35 37 28 97
Email : jumieges@rouentourisme.com

Duclair
Mairie
Place du Général de Gaulle
76 480 Duclair
Tél : + 33(0)2 35 05 91 50

En savoir plus sur les horaires d'ouverture

Slide Visite Cimetiere Monumental de Rouen

On a testé...
la visite du cimetière monumental de Rouen

Labellisé cimetière Remarquable d’Europe, le cimetière monumental de Rouen est un lieu atypique sur les hauteurs de Rouen, à découvrir lors d’une visite guidée proposée par l’Office de Tourisme. Laissez-vous surprendre par l’ambiance si particulière et les anecdotes de la vie de ses occupants comme Gustave Flaubert ou François Boieldieu.

L’histoire du
cimetière monumental de Rouen

Le rendez-vous est donné devant l’entrée principale du cimetière monumental de Rouen. Accessible en transport en commun (Ligne F2) ou en voiture (parking gratuit), la guide débute sa visite par un bref historique du lieu.

Ouvert en 1824, le cimetière monumental de Rouen a vu le jour en raison d’une part, de la suppression des fosses communes  et d’autre part, de l’avènement de la liberté de culte qui permit la construction de monuments funéraires.

Situé sur un terrain inconstructible et en pleine nature à l’époque, le cimetière a séduit les notables de la région après notamment l’arrivée de personnalités dans la liste de ses occupants. Par ailleurs, on relève plusieurs similitudes entre l’organisation même des allées du cimetière et celle des rues de la ville de Rouen.

Débutant par la partie contemporaine du cimetière, la visite s’organise comme un voyage dans le temps où les tombes et les monuments funéraires témoignent du quotidien de leurs époques.

Retour
dans le passé

La visite se poursuit dans les allées du cimetière monumental de Rouen. Au fil de la découverte, la guide conférencière nous éclaire sur les différents styles architecturaux des monuments funéraires. Ces éléments nous permettent également de nous promener dans la société de l’époque et d’y découvrir des corps de métier, des croyances et des morceaux de l’histoire de la ville de Rouen.

La lecture de textes par la guide et ses nombreuses anecdotes donnent une autre dimension à ce lieu à l’atmosphère si singulière.

Comprendre
les ornements des monuments

Au fur et à mesure de la visite, les monuments funéraires sont de plus en plus importants tant par leurs dimensions, leurs détails et leurs surfaces au sol.

La guide nous transmet certaines clés pour comprendre les ornements des monuments : les végétaux comme les fleurs, le pavot, les lauriers, les feuilles de lierre, mais également les éléments décoratifs représentant des animaux comme la chouette ou le papillon et sa signification spirituelle de la notion d’éphémère.

Outre les ornements, ce sont parfois les matériaux utilisés qui en disent long sur l’occupant du monument, en témoigne par exemple le sarcophage de Ferdinand Marrou, célèbre ferronnier, qui conçut sa dernière demeure avant sa mort tout en cuivre.

Flaubert, Boieldieu, Duchamp
et les autres

Si le cimetière monumental de Rouen est reconnu, c’est notamment grâce à ses occupants et leurs monuments funéraires. Appelé, le « Père Lachaise » rouennais, ce lieu compte parmi ses rangs, le célèbre auteur Gustave Flaubert enterré non loin de son ami Louis Bouilhet.

L’écrivain rouennais, auteur de Madame Bovary, possède une stèle peu imposante, accolée aux membres de sa famille.

Celui qui a donné une autre dimension à ce cimetière monumental, c’est François Boieldieu. Préalablement enterré au Père Lachaise à Paris, son cœur a été rapatrié à Rouen et repose désormais dans un monument orné d’instruments de musique et des noms de ses principales œuvres.

Le cimetière accueille également des anciens maires de la ville comme Nétien, Verdrel ou Fleury mais aussi des artistes ou personnalités de la ville.

La visite se ponctue dans les allées du cimetière, où l’œil des visiteurs devient plus sensible aux détails et à l’histoire de chaque monument.

Notre coup
de cœur

Parmi les nombreuses anecdotes et les petites histoires contées par la guide, ce sont celles autour des stèles de la famille Duchamp qui nous ont beaucoup plu. Marcel Duchamp, artiste à l’humour décapant est toujours aussi adoré par les amateurs d’art.

En témoignent sur sa tombe, les nombreux objets rendant hommage à l’artiste et ses œuvres les plus connues. Au travers de ces attentions, l’esprit de Marcel Duchamp plane encore sur ce petit coin du cimetière monumental de Rouen.

La guide nous indique également que le travail de Marcel Duchamp, mondialement reconnu, est visible en partie au Musée des Beaux-Arts de Rouen.

> En savoir plus sur le Musée des Beaux-Arts de Rouen

Réservations et
informations pratiques

Jours et horaires : consulter le calendrier des visites

Lieu du rendez-vous : Entrée principale du cimetière monumental de Rouen – 1 rue du Mesnil-Grémichon, Rouen

Tarifs : 8€ / 6€

Réservations en ligne en cliquant ici ou à l’Office de Tourisme