Les bureaux et points d’information touristique

Rouen
25, place de la Cathédrale
CS 30666 76008 Rouen
Tél : +33(0)2 32 08 32 40
Bureau de change : +33(0)2 35 89 48 60
Email : accueil@rouentourisme.com

Elbeuf
7 cours Gambetta
76500 Elbeuf
Tél : + 33(0)2 32 96 30 40
Email : lafabrique@metropole-rouen-normandie.fr

Jumièges
Rue Guillaume le Conquérant
76480 Jumièges
Tél : + 33 (0)2 35 37 28 97
Email : jumieges@rouentourisme.com

Duclair
Mairie
Place du Général de Gaulle
76 480 Duclair
Tél : + 33(0)2 35 05 91 50

En savoir plus sur les horaires d'ouverture

robec promenade randonnée moulins rouen normandie visite

On a testé pour vous...
La promenade commentée au fil du Robec

L’Aubette et le Robec, qui ont fait la richesse de Rouen, aujourd’hui désertées par l’industrie textile sont devenues des lieux de promenade de grande qualité à quelques minutes seulement du centre de la Capitale de Normandie. Entre nature, patrimoine et histoire, chaque pas est ici une invitation à la découverte de richesses insoupçonnées.

Du Robec à l’Aubette,
les Moulins au rythme de
l’eau

Rendez-vous devant la Maison des Sciences et des Techniques, communément appelée Expotec 103. Accessible en voiture ou en transports en commun (Ligne T3 – Station « École d’Architecture »), nous sommes accueillis par un membre de l’association Expotec 103. Le départ se fait en douceur le long du Robec, rivière traversant Rouen jusqu’à la charmante rue Eau de Robec.

Après un premier arrêt à proximité des ruines du Prieuré monastique de la Rose, notre accompagnateur nous donne plusieurs précisions géo-morphologiques sur la vallée de la Seine et la formation des sources d’eau. Nous y apprenons d’ailleurs que la vallée de Seine accueille de nombreuses sources que l’homme a dû canaliser notamment pour son utilisation industrielle.

A proximité du Moulin de la Pannevert, accueillant aujourd’hui un four à pain, notre accompagnateur nous fait voyager dans le temps, du campement anglais d’Henri V aux dernières terres de maraîchages, en passant par la description des parties de chasse de Guillaume le Conquérant.

Cet arrêt nous permet également de comprendre le fonctionnement d’un moulin, sa conception et ses particularités : matériaux, utilisation des meules, gestion de la vitesse de l’eau…  Anecdote amusante, l’est rouennais possédait de nombreux moulins (plus de 65 moulins) à des fins industrielles, la répartition du courant de la rivière a dû être organisée et surveillée par des gardes-rivière.

Après un passage le long d’une petite rivière appelée la Clairette, nous continuons notre chemin pour découvrir de nouveaux moulins.

Notre coup
de cœur

L’accompagnateur nous propose d’emprunter un chemin de garde-rivière. Nous partons sur les pas des anciens policiers de l’eau rouennaise, en charge de surveiller auparavant le niveau de l’eau et l’activité des moulins.

En quelques minutes, nous sommes plongés dans un environnement vert, longeant le cours de la rivière sur un chemin entretenu mais aux allures sauvages. Nous sommes alors coupés de la vie urbaine avoisinante et partons à la découverte de nouveautés.

Notre accompagnateur nous présente alors le moulin, aujourd’hui privé, de l’ancienne usine Lucien Fromage : un superbe édifice, témoin d’une ère industrielle rouennaise fleurissante.  Ce bâtiment, fait de briques, accueille actuellement l’Ecole d’Architecture de Normandie et des Archives Départementales de Seine-Maritime.

Ce passage de la promenade est très surprenant car la nature et sa verdure se confrontent à ce bâtiment imposant, témoin d’une époque révolue. Notre accompagnateur revient sur la force du marché du textile à Rouen et à Darnétal par le passé, expliquant par la même occasion la forte présence de moulins dans cette partie de la vallée de Seine.

Les minutes défilent et il est temps pour nous de retrouver le point de départ. Nous en profitons pour découvrir la Maison des Sciences et des Techniques et échanger avec les bénévoles en activité.

Informations
pratiques

Consulter les prochaines dates de la randonnée découverte de la Route des Moulins

Durée : 2h à 2h30.

Lieu : Moulin Saint-Gilles, 13 rue Saint Gilles – 76000 Rouen

Difficulté : Tous publics

Autres : Prévoir de bonnes chaussures, minimum de 10 personnes / Maximum 25 personnes