Les bureaux et points d’information touristique

Rouen
25, place de la Cathédrale
CS 30666 76008 Rouen
Tél : +33(0)2 32 08 32 40
Bureau de change : +33(0)2 35 89 48 60
Email : accueil@rouentourisme.com

Elbeuf
7 cours Gambetta
76500 Elbeuf
Tél : + 33(0)2 32 96 30 40
Email : lafabrique@metropole-rouen-normandie.fr

Jumièges
Rue Guillaume le Conquérant
76480 Jumièges
Tél : + 33 (0)2 35 37 28 97
Email : jumieges@rouentourisme.com

Duclair
Mairie
Place du Général de Gaulle
76 480 Duclair
Tél : + 33(0)2 35 05 91 50

En savoir plus sur les horaires d'ouverture

MIN de Rouen fruits rouen normandie tourisme

On a testé pour vous...
La visite du MIN de Rouen

Grâce à l’Office de Tourisme de Rouen, visitez le MIN et découvrez les secrets de ces halles de Normandie.

Qu’est-ce que
le MIN de Rouen ?

Le MIN, c’est le Marché d’Intérêt National où se rencontrent les professionnels vendeurs et acheteurs de produits agricoles et alimentaires périssables. Créé en janvier 1969 pour désengorger le centre-ville et plus précisément la place du Vieux-Marché, le MIN de Rouen est le premier, avec Rungis, à avoir ouvert ses portes en France. On l’appelle d’ailleurs « le Rungis de Normandie ». Les particuliers ne sont pas autorisés à acheter sur ce marché mais, venez, on vous emmène le découvrir !

Direction les fleurs
et les plantes

Notre guide est le mieux placé pour nous présenter ce marché puisqu’il y travaille depuis 33 ans. Nous commençons la visite par le secteur des fleurs et des plantes :  roses, muguet, tulipes, lys, fleurs exotiques, cactus, orchidées, palmiers… Bienvenue au cœur de la nature ! Nous y trouvons aussi des accessoires comme les vases, papiers cadeaux, nœuds et autres objets nécessaires aux fleuristes et jardineries.

Allons voir le fruit
le plus vendu au monde !

Direction les hangars à bananes ! Ici, la couleur prédominante est le jaune mais on y trouve également des bananes vertes prêtes à jaunir dans les chambres de murissage. Notre guide nous explique tout le processus d’importation, en avion ou en bateau, et répond à nos questions, avant de nous proposer une dégustation !

5 fruits et légumes par jour…
et plus !

Nous entrons dans un énorme entrepôt où fruits et légumes se côtoient. Pendant que certains reconnaissent plusieurs variétés de pommes ou tomates, d’autres s’interrogent sur tel fruit ou tel légume. Artichauts, ananas, cerises, fraises, carottes mais aussi panais, patates douces ou encore melons… rares sont les fruits et légumes absents dans ce hangar ! Bien que tous ces fruits et légumes ouvrent l’appétit, vous ne pourrez pas les acheter directement au MIN. Il faudra vous rendre sur les marchés de Rouen et la métropole, ou encore dans les restaurants pour pouvoir les déguster crus ou cuits !

Notre coup
de cœur

Notre coup de cœur n’est pas attribué à un secteur en particulier mais à la multitude de couleurs qui embellissent cette visite. Bleu, rouge, orange, vert, jaune… Tel un feu d’artifice, toutes ces couleurs qui jaillissent des fleurs, plantes, fruits et légumes sont un plaisir pour les yeux !

Informations
pratiques

Consulter les prochaines dates de la visite du MIN

Durée : Environ 2h00.

Lieu : Rendez-vous 10 minutes avant le début de la visite au MIN, avenue Bernard Bicheray 76000 Rouen.