Les bureaux et points d’information touristique

Rouen
25, place de la Cathédrale
CS 30666 76008 Rouen
Tél : +33(0)2 32 08 32 40
Bureau de change : +33(0)2 35 89 48 60
Email : accueil@rouentourisme.com

Elbeuf
7 cours Gambetta
76500 Elbeuf
Tél : + 33(0)2 32 96 30 40
Email : lafabrique@metropole-rouen-normandie.fr

Jumièges
Rue Guillaume le Conquérant
76480 Jumièges
Tél : + 33 (0)2 35 37 28 97
Email : jumieges@rouentourisme.com

Duclair
Mairie
Place du Général de Gaulle
76 480 Duclair
Tél : + 33(0)2 35 05 91 50

En savoir plus sur les horaires d'ouverture

visite du port rouen normandie croisière

On a testé pour vous...
la visite du port de Rouen

A bord du bateau La Lutèce, embarquez pour une visite du port de Rouen. Découvrez le développement du port, des quais mais aussi du patrimoine bâti et industriel qui jonche les bords de Seine. Cette promenade sur la Seine d’une heure et demie au milieu des porte-conteneurs, grues et autres silos vous permettra de profiter de vues uniques au cœur du premier port exportateur céréalier d’Europe.

Les quais de Seine
et ses hangars

Accueilli par l’équipage sur l’embarcadère Jehan Ango, situé à proximité des hangars et du Panorama XXL sur la rive droite, montez à bord et installez-vous à l’étage du bateau dans un espace ouvert mais couvert pour naviguer cheveux au vent.

Dès les premières minutes de la croisière, laissez-vous guider par le commentateur qui vous présente le grand port de Rouen dans son ensemble. Prenez la route des voiliers de l’Armada jusqu’au pont Guillaume le Conquérant, tout en appréciant la vue sur l’enfilade de ponts qui enjambent la Seine, les quais sur pilotis et leurs hangars de construction Eiffel (restaurants, bars, salles de sport, bureaux) ou encore le 106 et ses grues Picasso. La partie fluviale du port permet de rejoindre Paris en péniche en 20h (245 km).

Le bassin
Saint-Gervais

Nous filons à tribord pour vous faire découvrir le bassin Saint- Gervais. Avant de rejoindre la partie maritime, nous passons sous le pont Gustave Flaubert et contemplons son tablier levant et ses plateformes de maintien de 1500 tonnes chacune.

Une fois dans le bassin Saint-Gervais, nous découvrons le dock flottant inauguré en 1928 qui permet de restaurer des navires, le chai à vin (le plus grand d’Europe) témoin de l’ancienne activité du port pinardier de Rouen ou encore le port de plaisance et ses 80 anneaux. La partie ouest du bassin vous permettra de comprendre les métiers des dockers et de découvrir les différents secteurs d’activité présents sur le port (agro-alimentaire, produits forestiers ou conteneurs et marchandises divers).

La vallée
de Seine

Après avoir dépassé la zone d’évitage (endroit plus large de la Seine permettant aux navires d’effectuer un demi-tour), vous voguerez en direction de l’estuaire (Rouen – Honfleur : 120 km et 6 heures en bateau). Vous apercevrez l’ancienne mairie annexe de Canteleu, petite réplique de la mairie de Stockholm, le Pavillon Flaubert, dernière demeure du célèbre écrivain, le couvent Sainte-Barbe et son ancienne partie troglodyte, mais aussi les anciennes demeures bourgeoises ou les grottes champignonnières qui bordent la Seine.

Demi-tour toute ! Sur le chemin du retour, vous pourrez voir le bac de Dieppedalle transporter d’un bord à l’autre des passagers et leurs voitures. Contournée la presqu’île de Rollet, futur éco-quartier, vous aurez la possibilité d’admirer les grands navires venant du monde entier pour se charger en blé, sel, sucre ou papier.

Notre coup
de cœur

La visite du port de Rouen donne accès à des points de vue impossibles depuis la terre ferme. Elle permet d’approcher au plus près de navires de plus de 150 mètres de long, lors du chargement ou déchargement des marchandises, de saisir l’environnement de travail des acteurs du port et d’appréhender la vie quotidienne de cette ville dans la ville.

Après un second passage sous le sixième pont rouennais, retour à l’embarcadère. Guidé par les marégraphes de la rive droite, le commentateur nous laisse profiter de cette vue unique sur la Capitale de Normandie pour clore cette balade commentée d’1h30 sur la Seine entre eaux maritimes et eaux fluviales.

Informations
pratiques

Consulter les prochaines dates de la visite de Port de Rouen

Durée : Environ 1h30.

Lieu : Rendez-vous devant l’embarcadère Jehan Ango, rive droite.