Les bureaux et points d’information touristique

Rouen
25, place de la Cathédrale
CS 30666 76008 Rouen
Tél : +33(0)2 32 08 32 40
Bureau de change : +33(0)2 35 89 48 60
Email : accueil@rouentourisme.com

Elbeuf
7 cours Gambetta
76500 Elbeuf
Tél : + 33(0)2 32 96 30 40
Email : lafabrique@metropole-rouen-normandie.fr

Jumièges
Rue Guillaume le Conquérant
76480 Jumièges
Tél : + 33 (0)2 35 37 28 97
Email : jumieges@rouentourisme.com

Duclair
Mairie
Place du Général de Gaulle
76 480 Duclair
Tél : + 33(0)2 35 05 91 50

En savoir plus sur les horaires d'ouverture

auzou atelier chocolat visite rouen normandie chocolat choclaterie

On a testé pour vous ...
L'atelier chocolat Auzou

La chocolaterie Auzou, commerce de bouche incontournable et véritable institution du centre ville de Rouen, ouvre les portes de son atelier lors de visites programmées par l’Office de Tourisme.

Qui n’aime pas
le chocolat ?

Difficile d’arpenter Rouen et son cœur historique sans croiser ces petits sacs jaunes à l’effigie de la chocolaterie Auzou. Quarante ans après l’ouverture de son premier établissement à Evreux, la famille Auzou s’est construit une réputation qui dépasse les frontières normandes.

Fort d’un parcours professionnel de Saint-Quentin à Bâle en passant par les grandes maisons parisiennes, Jean-Marie Auzou ne cesse de créer, innover et transmettre son savoir-faire incomparable.

Les « Larmes de Jeanne d’Arc », les « Cadrans du Gros-Horloge », Les « Macarons d’Auzou » ou encore les « Palettes impressionnistes » sont des gourmandises « culturelles » de la chocolaterie très appréciées.

Un maitre chocolatier
rien que pour nous !

Rendez-vous à la chocolaterie située dans la rue du Gros-Horloge.  Nous entrons dans la boutique installée dans une grande maison à pans de bois, les odeurs de chocolats sont déjà au rendez-vous.

Le maitre chocolatier nous accueille et nous conduit dans son laboratoire juste derrière la boutique. Présent depuis 14 ans dans la maison, le chocolatier débute son intervention en présentant les différentes étapes de la production du cacao : récolte de la cabosse, séchage entre des feuilles de bananiers, torréfaction et transformation en pâte de cacao (chocolat 99%) , en beurre de cacao (utilisé pour la fabrication de baume à lèvres par exemple) et tourteau (servant à la production de chocolat en poudre).

Après ces pré-requis sur le chocolat, l’artisan nous présente les différents grands crus de cacao existant au travers des voyages de Monsieur Auzou en Amérique du Sud. Puis, il nous explique plus précisément la conception et composition du chocolat noir, au lait et blanc.

Devenus des experts en chocolat, les participants peuvent passer aux choses sérieuses : la dégustation. Une grande assiette composée de bonbons chocolatés et macarons est proposée par l’hôte.  Pendant la dégustation, le maître chocolatier donne des précisions sur la composition et l’origine des ingrédients. La gourmandise est au rendez-vous, difficile de s’arrêter et pendant que la dégustation continue le maître chocolatier nous propose des démonstrations.

Notre coup
de cœur

Toque sur la tête, le maitre chocolatier nous propose un atelier de moulage d’une coupe très originale. Ludique, cette démonstration est réalisée avec du matériel que l’on peut retrouver à la maison.

Les conseils techniques et l’humour du chocolatier font recette. Le résultat est apprécié de tous et donne envie de mettre la main à la pâte dès la fin de la visite. Une fois la démonstration terminée, le chocolatier répond aux nombreuses questions sans dévoiler les secrets des recettes.

Nous sortons de la chocolaterie avec des odeurs plein le nez, des couleurs plein les yeux et des chocolats plein le ventre.

Informations
pratiques

Consulter les prochaines dates de la découverte du STUDIO CHOCOLAT AUZOU : le chocolat de A à Z

Durée : 45 min

Lieu : À la Chocolaterie Auzou, 163 rue du Gros Horloge – 76000 Rouen (se présenter 10 minutes avant le début de la visite).

Autres : Attention places limitées à 16 participants, visite uniquement en français.