Les bureaux et points d’information touristique

Rouen
25, place de la Cathédrale
CS 30666 76008 Rouen
Tél : +33(0)2 32 08 32 40
Bureau de change : +33(0)2 35 89 48 60
Email : accueil@rouentourisme.com

Elbeuf
7 cours Gambetta
76500 Elbeuf
Tél : + 33(0)2 32 96 30 40
Email : lafabrique@metropole-rouen-normandie.fr

Jumièges
Rue Guillaume le Conquérant
76480 Jumièges
Tél : + 33 (0)2 35 37 28 97
Email : jumieges@rouentourisme.com

Duclair
Mairie
Place du Général de Gaulle
76 480 Duclair
Tél : + 33(0)2 35 05 91 50

En savoir plus sur les horaires d'ouverture

Visite guidée Rouen est magique

On a testé pour vous...
une visite magique de Rouen

Cette année, une nouvelle visite guidée vous est proposée à Rouen par l’Office de Tourisme. Laissez-vous guider par un magicien et découvrez l’histoire de la magie au détour des rues de la ville aux cent clochers. Une visite mystérieuse qui plaira à toute la famille !

L’origine
de la magie

Rendez-vous au Square Maurois. C’est ici que nous retrouvons notre guide… ou plutôt notre magicien. Après avoir malencontreusement brûlé la liste des participants, il doit la faire réapparaître. Nous pouvons alors commencer la visite.

Depuis l’Antiquité, la magie se pratique à travers le monde. Perfectionnée au fil des siècles, elle est utilisée pour jeter des sorts, faire appel à des esprits voire même asseoir une autorité religieuse. De nombreuses sources montrent que la magie était très pratiquée en Egypte, pays dont les trésors arrivaient par le port de Rouen et dont certains sont exposés dans le Musée des Antiquités.

La magie
pour distraire

La visite se poursuit devant le Donjon de Rouen, vestiges du château de Philippe Auguste, construit en 1204. C’est justement au Moyen-Âge que la magie devient très prisée. Utilisée pour les nobles, ces derniers veulent être distraits ! On s’arrache alors les saltimbanques.

Notre guide magicien évoque ainsi les animaux dans la magie, qu’il fait apparaître devant nos yeux ou dans nos mains !

La magie
dans la rue

Arrivés place du Chêne Rouge, nous nous installons pour un nouveau tour. Du Moyen-Âge à nos jours, la magie est partout dans la rue. Jongleurs, artistes ambulants, avaleurs de sabres, cracheurs de feu, on pouvait déjà parier au fameux jeu des gobelets. Aujourd’hui encore, le bonneteau est toujours présent dans les grandes villes : une arnaque qui fait perdre beaucoup d’argent aux touristes…

Nous arrivons ensuite devant le lycée Pierre Corneille. Au siècle des Lumières, on délaissera les rituels ancestraux pour des pratiques plus scientifiques. La physique et la chimie aideront à moderniser la magie !

Notre coup
de cœur

Avec humour et agilité, le guide a le pouvoir de jongler entre les tours et les anecdotes historiques. Parfois aidé de ses assistants, c’est-à-dire des visiteurs, nous sommes à la fois spectateurs et acteurs des tours de magie.

Nous avons été étonnés de découvrir au cours de la visite que Rouen fut à l’origine du design de certaines cartes à jouer. Ces dernières furent exportées en Angleterre, puis aux États-Unis !

Cette visite originale nous a plongés au cœur de la vie rouennaise d’hier à aujourd’hui. Nous avons adoré redécouvrir la ville sous un tout nouvel angle, mystérieux et fantastique !

 

Réservations et
informations pratiques

Langue : Visite en français.

Durée : Environ 2h.

Tarifs : Tarif plein : 10€ / Tarif réduit : 8€ / Gratuit pour les – de 12 ans

Lieu du rendez-vous : Devant le musée des Antiquités
Square Maurois, 198 rue Beauvoisine, Rouen

Réservations en ligne en cliquant ici ou à l’Office de Tourisme