
On a testé pour vous ...
L’Office de Tourisme vous propose un nouveau rendez-vous mensuel pour visiter Rouen à pied. Un mardi par mois, profitez de votre pause déjeuner pour découvrir ou redécouvrir un lieu emblématique de Rouen avec un guide-conférencier.
Un sandwich et c’est parti
pour visiter Rouen à pied
Pour la première saison de « Midi Découverte », de janvier à avril, c’est la thématique des places emblématiques de Rouen qui est proposée au grand public. Ce nouveau format de visite guidée permet aux touristes et aux habitants de partir à la découverte d’un lieu en 45 minutes.
Sandwich en main, le rendez-vous est pris à 12h30 avec Guillaume, notre guide du jour, devant l’église Saint-Maclou pour qu’il puisse nous conter l’histoire de la la Place Barthélémy.
Pour débuter, Guillaume nous donne des précisions sur l’origine du nom de cette place Barthélemy. Cette appellation rend hommage à Jacques-Eugène Barthélémy et son fils, tous deux architectes ayant influencé la construction de nombreux édifices religieux dont l’église Saint-Maclou à Rouen ou encore la Basilique Notre-Dame à Bonsecours.
Après cette introduction, notre guide nous emmène au bout de la place, le long de la rue de la République.
45 minutes pour découvrir
un lieu ou une place de Rouen
Située à quelques pas de l’archevêché, la place Barthélémy fait face à l’éblouissante église Saint-Maclou et représente un condensé de l’histoire de l’art, des demeures médiévales aux immeubles du XIXe siècle.
Accueillant auparavant le passage du cours d’eau le Robec, Guillaume nous explique l’évolution de la place et de sa population. Au Moyen-Âge, le quartier mêle habitants populaires et classes aisées. Ce n’est qu’à partir du 17ème siècle avec notamment une délocalisation des industries que la place et ses rues adjacentes deviennent un secteur appauvri, connaissant même des taux de mortalité très forts lors d’épidémies.
Ce n’est qu’à partir du plan d’urbanisme décidé par Napoléon que la place commence à se former avec notamment la création de la rue de la République puis la destruction de nombreuses maisons en 1857.
Cette destruction a permis de concevoir le parvis actuel devant l’église Saint-Maclou la mettant ainsi en valeur. Cette page de l’histoire est aujourd’hui encore visible, avec notamment comme témoin, cette célèbre maison qui penche au coin de la rue Damiette et de la Place Barthélémy, aujourd’hui consolidée mais qui a été malmenée lors de cette époque.
> En savoir plus sur le quartier des Antiquaires de Rouen
Notre coup
de cœur
Le charme de la Place Barthélémy est dû en grande partie aux nombreuses maisons à pans de bois qui l’entourent. Ce ne sont pas ces jolies maisons médiévales de couleur qui ont attiré notre attention mais un « immeuble de rapport » datant de 1830.
Qu’est-ce qu’un « immeuble de rapport » ? Ce type de construction permettait d’associer des commerces au rez-de-chaussée et des logements dans les étages. Notre guide nous explique les significations de l’architecture de chaque étage. Les hauteurs sous-plafond, les balcons et les ornements montrent les différentes catégories sociales présentes à l’époque dans cet immeuble. Plus on montait dans les étages et moins les finances des habitants étaient importantes.
Pour étayer son discours, nous avons même le privilège d’écouter un passage de la chanson de Bérenger « Les cinq étages du Monde Parisien ».
> Écouter la chanson de Bérenger
Informations pratiques
et réservations
Dates : Mardi 13 févr. 2018 / Mardi 13 mars 2018 / Mardi 10 avr. 2018
Horaires : De 12:30 à 13:15
Tarif unique : 5€
Lieux de rendez-vous : Selon les dates
Réservations : cliquez ici