Les bureaux et points d’information touristique

Rouen
25, place de la Cathédrale
CS 30666 76008 Rouen
Tél : +33(0)2 32 08 32 40
Bureau de change : +33(0)2 35 89 48 60
Email : accueil@rouentourisme.com

Elbeuf
7 cours Gambetta
76500 Elbeuf
Tél : + 33(0)2 32 96 30 40
Email : lafabrique@metropole-rouen-normandie.fr

Jumièges
Rue Guillaume le Conquérant
76480 Jumièges
Tél : + 33 (0)2 35 37 28 97
Email : jumieges@rouentourisme.com

Duclair
Mairie
Place du Général de Gaulle
76 480 Duclair
Tél : + 33(0)2 35 05 91 50

En savoir plus sur les horaires d'ouverture

Run And Visit footing culturrel à Rouen Normandie courir

On testé pour vous...
le footing culturel à Rouen

Courir et visiter une ville en même temps… voici le pari du footing culturel à Rouen. Depuis le mois d’août 2018, Laurence de Planète Bien-Être propose des découvertes du centre-ville en courant ou en marchant.  Nous avons chaussé nos baskets pour vous faire découvrir ce nouveau concept.

Découvrir Rouen
autrement

Rendez-vous est pris à la salle de sport Planète Bien-être située à proximité de la Place du Vieux-Marché. Nous sommes une quinzaine de participants prêts à se défouler les jambes et par la même occasion à en apprendre un peu plus sur la ville.

Chaque footing culturel possède un thème, aujourd’hui Laurence nous fera découvrir Rouen et sa tradition drapière. Le circuit de ce jour fera entre 7 et 9 km. Avec un départ à 9h30, notre retour est estimé à 11h30. Le parcours se veut plat sauf dans un quartier un peu plus à l’est du centre médiéval.

Un footing culturel à Rouen :
muscler ses jambes et ses neurones

Après un rapide brief, nous voilà partis en direction de la place du Vieux-Marché puis de la rue du Gros-Horloge. Nous y faisons un premier arrêt avec comme consigne de rechercher une ancienne enseigne dans cette rue commerçante.

Laurence nous met tout de suite dans le rythme que ce soit pour la course ou pour le thème de la visite. Après quelques pauses explicatives dans la rue aux ours ou encore dans la rue des Bonnetiers, nous voici sur le pont Boieldieu à la recherche du buste sculpté d’un navigateur qui a ramené une teinte rouge qui servait aux drapiers de l’époque.

Nous reprenons la course en direction du quartier des antiquaires par une petite ruelle nous permettant de retrouver la trace d’un ancien moulin à eau. Après avoir découvert un ancien hôtel particulier rue Damiette, nous arrivons dans la rue Eau de Robec où l’esprit de la draperie d’époque est encore palpable.

Notre guide du jour nous raconte les anecdotes des ornements de maisons présentes dans cette rue comme celle au cheval ou une autre à la salamandre. Nous découvrons également les anciens grenier à étentes de ces maisons et l’histoire de la maison qui accueille l’actuel Musée de l’Éducation.

Après avoir traversé le quartier Saint-Vivien, nous poursuivons dans le quartier Saint-Nicaise. Le parcours se durcit un peu mais avec la bonne humeur et la bienveillance de Laurence, le groupe parvient assez facilement à suivre le rythme.

Pour finir notre circuit, nous faisons des pauses explicatives devant la statue de Napoléon au pied de l’Hôtel de Ville, dans la rue Ganterie (ancien repère des gantiers), devant la gare de Rouen et sa source Gaalor, la rue Rollon et ses anciennes boutiques de rouenneries (toiles en laine emblématiques de Rouen) ou encore devant le Gros-Horloge et ses nombreux moutons.

Après ces derniers points d’intérêts, nous terminons notre footing au point de départ où un rafraîchissement et une séance d’étirement nous attendent.

 

Notre
coup de cœur

Le concept de courir tout en visitant est une super idée. Laurence permet à toutes et tous de participer. Le principe des pauses explicatives donne la possibilité aux débutants de garder le rythme et aux plus aguerris d’apprendre de nombreuses anecdotes sur les parcours de footing sans s’ennuyer.

Les itinéraires sont très bien préparés et permettent de courir en toute sécurité. Pour garder un rythme de visite agréable, ils sont équilibrés grâce aux différentes pauses. Attention, la convivialité insufflée par Laurence est vite contagieuse.

 

Informations
pratiques

Formules : running ou marche rapide
– Running : en petites foulées sur un temps d’environ 10 km/heure.
– Marche rapide : équivalent de la marche nordique mais sans les bâtons. Le tempo est soutenu pour garder l’aspect sportif mais adapté pour un public ne désirant pas courir.

Tarif : 5€ / personne

Informations et réservations : cliquez ici